VMA. Seuil.fractionnés...obligés?

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Messagepar filipe68 » sa fiche K
» 23 Oct 2008, 16:26

Bonjour à tous,
petite question d'un néophyte, qui s'interesse un peu plus sérieusement à la course à pied depuis quelques temps, et notamment lors de la découverte de ce fabuleux site :D ..
donc, depuis que j'ai découvert kikourou, je lis sur differents posts que l'on parle souvent de vma, seuils,fractionnés et autres appellations plus ou moins breves et barbares.. :oops:
or moi qui ne pratique pas l'entrainement au stade, qui ne possede pas de cardio, qui n'a fais qu'une seule fois dans sa vie un test d'effort, j'en viens à me demander si il est possible de progresser en ayant un entrainement "classique" et régulier, à savoir 3 ou 4 sorties par semaine, au feeling, variant de 50 minutes à 02h15 (pour mon maxi)en terrain souvent valloné voire meme montagneux, courir à la sensation, forcer tant qu'on peux, mais sans jamais etre sur d'etre à toc sans un cardio, je me dis aussi que courir en montagne c'est un peu comme faire du fractionné sur plat, à vitesse moindre certes mais le coeur pompe autant, ais je tord?
en fait j'aimerais savoir si il y a ici des kikoureurs qui font comme moi, qui courent essentiellement à la sensation, qui alternent sorties longues et courtes mais sans aucun cardio, sans aucun programme, et ont il le sentiment de progresser en cap?
pour ma part je serais tenté de dire que je progresse car ces derniers temps j'ai un parcours qui doit faire une vingtaine de kilomètres et qui alterne chemins et bitume, la 1ere fois que je l'ai fais avec ma compagne et une amie on a mis 02h04, ce matin, je l'ai fais pour la 4ème fois, dont 2 seul, j'ai mis 01h45mn alors que la fois precedente il m'avais fallu 01h50, sachant que le terrain était bien gras, de bonnes parties boueuses, caillouteuses, le tout recouvert de feuilles mortes, donc outre la satisfaction de mon exploit (tout relatif :lol: ) je me dis que je progresse..
j'ai aussi en exemple mon propre medecin, ancien coureur reconverti dans le cyclisme par suite de problemes de santé dus à la cap qui faisait le 10 kil en moins de 35minutes, il m'a dit dernièrement qu'il ne pratiquait jamais l'entrainement au stade, uniquement en montagne, que pour progresser il fallait apprendre à courir vite des que possible, dans les descentes voir sur le plat donc j'en déduis que c'est ca le travail au seuil, mais que le travail au stade n'était pas obligatoire pour une progression, par contre il m'a conseillé l'utilisation d'un cardio :wink: ..
enfin voila je m epose beaucoup de questions, sur ces fameuses séries à pratiquer, mais surtout ne voyez aucune critique dans mon message concernant l'entrainement au stade, ou la pratique du seuil, recherche de vma etc etc, j'ai juste la curiosité de savoir si c'est obligatoire pour une progression assurée,
merci de m'avoir lu et desolé si j'ai été aussi long.. :oops:

Messagepar H.K FUFU » sa fiche K
» 23 Oct 2008, 16:40

Bonjour
effectivement,pourquoi faire des séances spécifiques?
beaucoup n'en font pas et s'améliorent avec le temps et les kms parcourus.
Une chose est sure c'est qu'a un moment on ne progresse plus et c'est a partir de ce moment la qu'on commence a en faire.
après,tout dépend de tes objectifs,mais c'est vrai qu'on se prend vite au jeu des chronos et des perfs,surtout quand on commence a faire des courses.
et puis quand on commence a courir souvent,ca change un peu de faire d'autres types de seances.
et puis tu n'es pas obliger d'aller sur un stade pour fractionner (meme si c'est l'ideal).
tu peux le faire en pleine nature.
il faut varier les plaisirs :wink:
bon courage en tout cas.
Dernière édition par H.K FUFU le 23 Oct 2008, 16:51, édité 1 fois au total.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 23 Oct 2008, 16:49

Bien sur que l'on peut progresser à toutes ages et dans toutes les conditions mais l'inverse existe tout autant c'est a dire regressé et se fatigué .Courir aux sensations n'est pas un souci en soi mais progressé aux sensations l'ai beaucoup moins.

Je comparerai ca à de la cuisine à l'oeil defois c'est bon voir admirable defois degeulasse .Donc toutes ces notions que tu abordes necessitent une approche c'est sur mais on ne passe pas du gateau au yaourt à Ducasse et bien en entrainement c'est idoine .C'est d'ailleurs bien pour cela que les formations d'entraineurs sont hierachisés en 4 niveau .

Te parler de VMa de suil de VS de PPG/PPS n'a absolument aucun interet si toi tu n'y adhere pas .

Juste un exemple .

Je gere un groupe d'entrainement de 30 coureurs/coureuses ca va de 1h00 au 10 kms à 34' en gros et bien tout le monde passe un VAMVAL (tous les 3 à 4 mois )comme cela tout le monde peut ensuite fractionné mais chacun à son niveau en hiver on oublie un peut tout cela et c'est PPG/PPS puis fartlek le dimanche .

Dans ton interrogation ,il y a de tout donc je te livre une reponse generale mais je doute vraiment du facteur progression sans un minimun de "cadrage" .
Tu vois je viens de lire "courir" de Jean Echeznoz sur Zatopek roman qui n'est pas un ouvrage d'entrainement et bien meme là on comprends que Zatopek s'est beaucoup inspiré des methodes nordiques (fractionnés) et a compris qu'il fallait du cadre pour progresser.

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 23 Oct 2008, 17:33

Moi, j'ai commencé avec les programme d'entraînement de jogging international... quand on veut se lancer dans le fractionné, un cardio me semble moi, assez incontournable.

S'entraîner aux sensations, ça revient souvent, au bout d'un moment à s'entraîner toujours à la même allure ou à la même fréquence... et souvent trop rapidement...

Alors oui, pour moi, si vraiment tu veux progresser, varier les allures par des techniques de fractionnement, me paraît obligatoire.

Messagepar filipe68 » sa fiche K
» 23 Oct 2008, 19:45

Merci à tous pour vos réponses et conseils,

je me suis inscrit récemment dans le club d'athlé de ma compagne mais n'ai encore jamais suivi d'entrainement avec, pour l'instant ils suivent tous une préparation pour le marathon nice cannes, donc beaucoup de bitume et de fractionnés sur piste, dès ce marathon passé je tacherai d'aller m'entrainer avec eux, et je vous tiendrai au courant de mes progres :wink:

Messagepar Papillon » sa fiche K
» 23 Oct 2008, 19:49

Normalement, les entraînements de chacun sont adaptés en fonction de l'objectif, et ce, sur place. Tu peux donc y aller de suite, y compris si ton objectif est tout simplement d'apprendre à courir...

Messagepar filipe68 » sa fiche K
» 23 Oct 2008, 19:56

La fille qui sert de coach participe aussi au marathon, donc participe aussi aux entrainements, si il me prenait l'envie d'aller courir avec eux je m'alignerais sur leur entrainement, histoire de ne pas "déranger" la sérénité du groupe, :wink:
pour l'instant je prefere m'entrainer en nature tant que le temps le permet encore, je viserai les entrainements route voire stade quand les chemins seront trop boueux ou neigeux..c'est à dire d'ici peu.. :cry:
mais je te remercie pour ton avis.. :wink:

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù

Accueil - Haut de page - Version grand écran