Salut Schwarzy
Je ne connais pas les livres de Galloway donc je peux pas vraiment commenter.
Sur le site de la foulée muroise, un toubib a rédigé un petit manuel
http://fouleemuroise.free.fr/images/vo2max03.pdf
Tu vas trouver plein d'info sur le fonctionnement du corps.
Comme je te l'ai déjà dit je connais un vieux qui applique plus ou moins la méthode que tu décris. Chez lui ça réussit. Il n'est plus intéressé par le chrono, il supporte une charge d'entrainement monstrueuse. Il a pas loin de 60 ans de course à pied dans les jambes. Par contre il oublie complètement le temps quand il cours. Il écoute juste son coeur, son souffle et ses jambes. Bref il fait de la vraie endurance. Donc il ne rentre pas dans l'effort. J'ajouterais qu'aujourd'hui les 5 sorties de la semaine il les fait en marchant.
Cours tu réellement en endurance?
Ensuite on peut faire plus efficace et moins prenant au niveau temps, avec un entrainement construit.
Tu cibles les filières qui vont être utiles pour ton marathon et tu les travailles spécifiquement d'où les plans qui prennent en compte l'adaptation à l'effort. L'usage du cardiofréquencemètre permet de gérer ton effort au plus juste en fonction de ce que tu dois travailler.
Certains travaillent en fonction de leur vitesse maximum aérobie. C'est à mon avis plus difficile à mettre en oeuvre et variable selon ton état de forme.
Voilà mais c'est vrai que bouffer un max de kilomètre ça permet de prendre confiance en soi. Après est ce physiquement utile et indispensable pour arriver au bout d'un marathon ??? (attention j'ai pas dit non plus qu'il ne fallait pas faire de bornes pour courir un marathon
)