Pour celles et ceux que ça intéresse, rex à plus long terme après 550km avec les ex 330 sur des formats variés jusqu'à 50km pour l'instant (cf rex ci-dessous...).
- construction, solidité, usure => rien à voir avec mes Hoka. Un peu d'usure sur certains crampons mais elles sont nickel, pas de déformation, pas de déchirures ; mesh intact (notamment à la pliure de l'avant pied où mes hoka finissent toujours par se déchirer. C'est ce que j'attendais, une chaussure robuste et durable en comparaison avec mes stinson qui arrivent quasi au bout de leur vie à ce kilométrage. Et je ne les ai pas ménagées, avec tous les terrains (gras, neige, terre/mixte et pas mal de cailloux). Pas de sensation d'écrasement de la mousse comme sur les hoka après autant de km, le confort est toujours là. Bref, du tout bon niveau construction jusqu'ici.
- bien aérées : vite mouillées, mais vite séchées. faciles à laver aussi même après un bain de boue.
- "tenue de route" : toujours bluffé (mais comme dit précédemment, je partais de loin), quelles que soient les conditions. Ca agrippe sévère, même après 550km !
- tenue pied : au top, avec toujours le sujet des dévers où il faut rester vigilant quoi qu'il arrive. le système de laçage est vraiment efficace et bien pensé ; pour les pieds forts, faut vraiment essayer avant. Le pied est vraiment bien tenu notamment dans les descentes.
bonus : les petites guêtres optionnelles : bien foutues (mais taillent trrrrèèèèsss petit), un vrai plus dans les mauvaises conditions pour pas remplir les chaussures de merdouilles
Moins cool : distribution encore assez confidentielle et "tarif plein pot" (mais ça ce stade je dirais que m'y retrouve carrément vu la durée de vie estimée)
Là où j'ai clairement galéré (bêtement ?...) : assez rapidement comme ça me l'avait déjà fait par le passé en essayant d''autres modèles de chaussures (les mafate par exemple), j'ai été sujet à des tensions et crampes aux mollets...ça s'est manifesté systématiquement à partir de 30km environ...
Pourtant drop, hauteur...quasi identique à mes hoka. Bref, je me suis retrouvé bien bête à me dire que c'était un souci (possible) de musculature des mollets, peut-être plus sollicités ?
Donc après deux courses "longues" clairement ratées à cause de ça, je repris mes hoka sur plusieurs formats de 40 à 60km en me disant que j'allais persévérer plus tard...
Et puis..."pourquoi n'y ai je pas pensé plus tôt ??"....(en plus je l'avais bien écrit ici même... le chausson/chaussant des ex 330 est vraiment fit, ajusté)...il y a un double quick lace...
En somme : j'avais très certainement laissé trop serré le quick lace de l'avant pied, ce qui devait me créer ces tensions dans les mollets notamment dans les montées raides...depuis que je l'ai bien relâché, plus aucun soucis du tout ! Voilà j'ai sans doute pas été malin de ne pas y penser avant ; après coup je réalise que le déroulé du pied ne se faisait pas correctement et comme tout est relié...Ca reste à confirmer définitivement mais je ne vois pas d'autre explication (et je n'ai pas envie de m'avouer que c'est moi qui suis juste faible !). Sur ma dernière course format maratrail avec 2000D, aucun problème et même moins de fatigue musculaire les jours suivants.
Donc pleinement satisfait, à voir maintenant ce que ça donnera sur la maxirace sur un format vraiment plus long.
A noter comme déjà dit que je n'ai pas beaucoup de références comparatives à part mes hoka et les decath mt cushion ; ma femme course avec des Genesis : niveau construction il y a des similitudes même si les ex 330 me semblent plus robustes encore
Fuga en tout cas semble mettre le paquet niveau com et sponsoring : tout l'hiver sur des courses j'ai croisé beaucoup de coureurs "lambda" habillés de la tête aux pieds, et pas mal de pros. Fort à parier que la marque va s'implanter fortement dans le paysage du matos au delà de ses frontières d'origine.
l'état des bestioles (désolé je les ai pas "lavées" pour les photos) à date :
IMG_1354.JPG
IMG_1355.JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.