Choix baskets après entorse cheville

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar coco83 » sa fiche K
» 11 Nov 2016, 19:06

Bonjour, je me tourne vers vos conseils pour mon achat prochain de baskets.
Il y a plus d'un an j'ai eu une grosse entorse de la malléole externe cheville qui m'a obligé à arrêter totalement le sport.

A l'époque je courrais en salle et à l'extérieur. Mes baskets de l'époque (des Nike flex universelles) montrent une tendance pronatrice puisqu'elles sont beaucoup plus usées du côté intérieur des semelles. A noter que je n'avais jamais mal aux pieds en courant avec.

Aujourd'hui je compte essayer de reprendre petit à petit la course, et uniquement en salle (la cheville n'est pas assez stable pour l'extérieur).
Je n'ai pas besoin de semelles orthopédiques.
J'hésite donc entre des baskets foulée universelle ou pronatrice. Je crains que les pronatrices ne me corrigent trop et ne soient pas adaptées après une telle entorse mais peut être qu'elles sont nécessaires au vu de l'usage de mon ancienne paire qui indique la pronation ....

Si des initiés, kinés, médecins passent par là pour me répondre, ce serait top:) merci à vous!

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 12 Nov 2016, 15:22

Cheville pas stable après un an?
Tu as travaillé la proprioception? Renforcé les fibulaires (péroniers latéraux)?

Messagepar Free Wheelin' Nat » sa fiche K
» 13 Nov 2016, 09:14

Banditblue a soulevé la bonne question, un an après, ce ne devrait être qu'un souvenir ?
Concernant les chaussures, prendre des antipronation me paraît effectivement hasardeux, tous les systèmes merveilleux proposés ne sont en principe qu'un argument commercial et rien d'autre.
Si jusqu'à présent tu as bien vécu les universelles , je pense que tu devrais continuer... Voir un podo si vraiment cette histoire te tracasse, mais visiblement ça n'en vaut pas la peine.

Personnellement, je pense que marcher et courir avec un drop plus faible est positif pour reprendre, , le but étant de refaire travailler le pied normalement, et ce n'est pas avec des drops et des amortis d'un autre monde que ce sera possible, au contraire. Le pied nu étant l'idéal.
Je suis descendue suite à grosse entorse à 8, avec des chaussures très souples pour que le pied vive sa vie sans trop de contraintes. Depuis , je suis encore descendue à 4 et c'est génial.

Messagepar philtraverses » sa fiche K
» 13 Nov 2016, 10:47

Ca dépend ce que t'entend par grosse entorse. Si c'est comme je l'entend comme dans mon cas, très ancien, il y a 20 ans, rupture totale des ligaments, notamment du ligament collatéral latéral avec arrachement osseux au niveau de la malléole, c'est forcément un peu plus long mais une rééducation poussée et assidue est fondamentale et reprendre la cap sans est illusoire et expose à des rechutes, avec d'autres lésions pouvant devenir chroniques, comme de l'arthrose :(
Prendre une chaussure stable est fondamental et éviter le trail dans un premier temps

Messagepar leonard33 » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 09:42

A ce propos, pensez-vous que les baskets premiers prix que l'on trouvent à intersport ou decacthlon sont recommandées pour un coureur occasionnel. Je cours une fois par semaine surtout pour me détendre, je ne cherche pas forcément la performance. Merci

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 15 Nov 2016, 11:17

C'est pas spécialité ça! :lol:
J'ai passé du temps avec un BON vendeur qui m'a fait essayé tout un tas de paire pour trouver celle ou j'avais le plus de stabilité. (et courir avec bien sur)
Je suis pas sur que celles que j'ai (Adidas Boost et Xodus 6) soient celle qui te conviendrais, mais en tout cas, elles me "sécurisent".
Donc avant de penser "prix", pense à stabilité.

@+

R

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 16 Nov 2016, 09:55

leonard33 a écrit:A ce propos, pensez-vous que les baskets premiers prix que l'on trouvent à intersport ou decacthlon sont recommandées pour un coureur occasionnel. Je cours une fois par semaine surtout pour me détendre, je ne cherche pas forcément la performance. Merci

Oui, sauf si tu es un coureur lourd, pas souple, avec une attaque talon, auquel cas il vaut mieux un amorti performant (ou travailler la foulée !)

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran