100 km route, comment gérer sa course?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar le vieux crouton » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 01:30

j'avais 4 semaines et demi pour le préparer. J'ai donc privilégié une grosse prépa (vélo+ CAP) sur 1 semaine et demi puis j'effectue maintenant 2 semaines d'affutage + 1trail de 21km et 1 semaine d'affutage avant le 100km avec 1500 D+.

Je n'ai pas la capacité de toujours courir (adepte de marche + cap), je pense mettre à profit la méthode cyrano.

j'ai 2 allures de course 10 et 12km/h
j'ai 4 allures de marche 6, 7, 8 km/h avec possibilité de faire 10km/h mais à ce tempo je n'arrive pas à faire plus d'un marathon
mon objectif est de faire moins de 13h

Quel serait le meilleur ratio?
4' CAP 1' marche
9' CAP 1' marche
14' CAP 1'marche

Messagepar galak42 » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 07:18

Slt vieux crouton :mrgreen:
Dur de te répondre avec aussi peu d'éléments.
Premeier 100km?
As tu fais d'autres courses quels sont tes temps sur marathon par exemple?

Avec ce que tu donnes comme info et objectif je dirai:
Partir sage cyrano 9/1 pendant les 50 premiers à 10km/h et 6 en marche pour s'économiser puis le deuxième 50km en fonction de l'état maintenir ou passer en 4/1 :wink: .
Tu vas faire lequel? solo ou accompagné?

Bonne prépa et course;)

Messagepar doudouX » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 09:02

Salut,

Je ne te connais pas mais au vue des infos, je ne suis pas certain que tu utilises beaucoup l'allure 12 km/h. Du moins évite cela en partant pour pas te cramer.

Bon courage, c'est un beau projet !!!

Messagepar le vieux crouton » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 12:07

heu temps au marathon. 3h25 (le premier) il y a 15 ans et depuis plus rien comme comparable.
100km de millau en moins de 13h sans prépa et j'avais fait 4h20 sur le marathon en faisant du Cyrano 4' 1' avec les ischios qui coinçaient au 42ième km (1/2h d'arrêt pour se faire masser et étirements doux). marathon de Lausanne en marchant en 4h12 (très bien préparé)

j'ai fais 3 X 3000 en 13' avec R=3' en étant fatigué la semaine dernière donc je dirai que je peux faire 3h45 au marathon.
Pour l'entrainement:
kilométrage par semaine 45km et cette semaine j'ai fait exceptionnellement plus de 100km.
Bonne endurance. Aucun mental (j'aime pas souffrir, juste la capacité de rester concentrer sur le plaisir).

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 12:48

le vieux crouton a écrit:heu temps au marathon. 3h25 (le premier) il y a 15 ans et depuis plus rien comme comparable.
100km de millau en moins de 13h sans prépa ....


Honnêtement, tu es le mieux placé pour faire ton choix pour cette course.
Laquelle ?

Quand on fait moins de 13H à Millau (SANS PREPA), on sait comment faire pour faire un 100 km avec seulement 4 semaines de prépa.

D'ailleurs, dis-nous plutôt ce que tu as en tête actuellement, comme tactique.
Ça nous intéresse.
Enfin, ça m’intéresse.
Dernière édition par Nine14 le 16 Oct 2018, 15:42, édité 1 fois au total.

Messagepar le vieux crouton » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 13:28

Effectivement je sais comment faire pour pratiquer de longues distances par contre je n'ai pas suffisamment fait de route et travailler les articulations cette année pour être sur que ça passera en 15' 1' .
je prépare la ronde des éléphants.

en fait, mon problème n'est pas de savoir si je vais aller jusqu'au bout car ça c'est pratiquement sur sauf blessure mais de savoir quelle différence il peut y avoir entre un cyrano 4' 1', 9' 1' et 15' 1'. Peut être que l'un ou l'autre ratio peut me permettre de faire moins de 13h sans trop fatiguer les articulations.

Sinon j'y vais en mode warrior et je risque d'être mal en point pour une autre raid 15 jours après.

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 15:49

le vieux crouton a écrit:... mais de savoir quelle différence il peut y avoir entre un cyrano 4' 1', 9' 1' et 15' 1'. ...


1) As-tu une idée de l'allure à laquelle tu veux courir, lorsque tu seras en phase "course" ?
8 ou 9 ou 10 km/h ???
Ou moins ?
Ou plus ?

2) Si oui,
- prends ton tableur préféré et vois ce que cela donne comme moyenne générale et comme chrono final, pour chacun des Cyrano.
- choisis ton Cyrano qui te donne ton objectif (moins de 13H je crois).

3) Si non, commences par réfléchir quelle est la durée que tu penses pouvoir tenir sur plus de 10H, en fractionnant type Cyrano, pour chacune des allures de course envisagée.

Messagepar valrunning » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 16:42

Les gars, vous êtes des grands malades de faire des distances aussi longues ! ahah :D
8) RESPECT ETERNEL! 8)

Etant adapte de la distance courte, je trouve ça juste hallucinant. Et dire que certains font des 24h ... :twisted:

Blague à part, j'ai souvent entendu mon grand père, qui faisait des 100km dire que l'équipement était primordial, surtout pour éviter tout frottement qui devenait très gênant (retourner les chaussettes, limiter les coutures...etc). Moi j'y connais rien mais ça pourrait peut être aider ! :D

Messagepar le vieux crouton » sa fiche K
» 16 Oct 2018, 17:24

valrunning a écrit:Les gars, vous êtes des grands malades de faire des distances aussi longues ! ahah :D
8) RESPECT ETERNEL! 8)

Etant adapte de la distance courte, je trouve ça juste hallucinant. Et dire que certains font des 24h ... :twisted:

Blague à part, j'ai souvent entendu mon grand père, qui faisait des 100km dire que l'équipement était primordial, surtout pour éviter tout frottement qui devenait très gênant (retourner les chaussettes, limiter les coutures...etc). Moi j'y connais rien mais ça pourrait peut être aider ! :D


Je ne vois pas ce qu'il y a d'hallucinant à faire 100km. c'est juste une histoire de patience et de persévérance dans l'effort mais je suis loin très loin d'être dans la souffrance au contraire je suis dans le plaisir et donc j'en redemande.

un 24h, j'en ai fait quelques uns en trail mais jamais sur le plat. C'est prévu pour 2019. marche ou CAP je ne sais pas encore ça dépendra de ce que je fais la semaine d'après.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran