Trail 63km

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar ccreatives » sa fiche K
» 08 Juin 2017, 12:17

Bonjour à tous,

Charly, jeune runner de 27 ans avec une soif de progresser, d'apprendre et atteindre des sommets !

Je suis de plus en plus attiré par le trail.
Je cours depuis quelques années maintenant mais c'est après ma première blessure l'an dernier que j'ai décidé de vraiment m'impliquer (assez paradoxal mais c'est comme ça), sûrement lié au fait de retrouver des vraies sensations et surtout après avoir été bien suivi.

J'ai fait mon premier semi en avril en 1h42 sur un parcours très roulant.

Ce lundi, j'ai profité de la Bretagne pour faire un premier trail solo (avec chaussures running), j'ai fait 18,3km (dont 8 dans le sable) avec 300D+ en 1h46. Le plaisir a été décuplé !

Cela me donne envie d'allez plus loin ! Et je me souviens d'une légère frustration à la fin de mon semi, la sensation d'une distance trop courte, l'envie de continuer à prendre mon pied !

En octobre, il y a le trail de Mauves dans ma région (63km 1500D+), je me demandais s'il était sérieux de se lancer sur cette course ou complètement déconnant ? :mrgreen:

Merci par avance pour votre retour !

Charly

Messagepar Vik » sa fiche K
» 08 Juin 2017, 12:35

va falloir ouvrir un topic spécialisé "je veux monter en distance très très vite là tout de suite maintenant mais j'ai besoin de votre bénédiction" :-)
une fusion avec "folle envie de faire un trail" de roswell ? :mrgreen:

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 08 Juin 2017, 12:44

Vik a écrit:va falloir ouvrir un topic spécialisé "je veux monter en distance très très vite là tout de suite maintenant mais j'ai besoin de votre bénédiction" :-)
une fusion avec "folle envie de faire un trail" de roswell ? :mrgreen:

:D +1
Il faut leur dire de faire ce qu'ils veulent une fois pour toute... mais que ça serait mieux d'y aller progressivement.
Et puis le discours habituel... ça dépend si c'est pour la perf ou pour finir et blablabla :mrgreen:
...et aussi que 18km avec 300m de D+ :shock: ... ben c'est pas du trail
... et qu'en Bretagne y a pas de montagne... :arrow:

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 08 Juin 2017, 13:00

C'est pas sérieux, mais si t'as envie, si tu fais du volume sans te blesser en écoutant ton corps et les conseils du papy, si tu complètes avec un peu de renfo/Vélo, si tu fais 30 bornes 3 semaine avant, il y a pas de raison. :lol:

Par contre faudra attendre 3 ans avant d'être coureur.

@Plouf

R

Messagepar fano » sa fiche K
» 08 Juin 2017, 13:03

+1 avec Vik !
L'avantage c'est que ça fait marcher le commerce des médecins/kiné/osthéopathe...
FONCE !!!!!

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 08 Juin 2017, 13:06

Vik, n'as-tu pas augmenté supposément déraisonnablement rapidement les distances parcourues, et ce peu longtemps après tes débuts ?

Messagepar n_i_c_o » sa fiche K
» 08 Juin 2017, 13:12

En réponse à la question, le saut me parait assez grand entre le 18 km et le 65. Pourquoi pas un objectif intermédiaire autour d'une trentaine de km ? C'est déjà assez long et ça donnera des infos. En tout cas ça a déjà été dit par tout le monde, je crois que la progressivité est la clé.

Sinon gaffe à la condescendance dans les réponses, c'est pas super beau. :?

Bonne route.

Messagepar Roswell » sa fiche K
» 08 Juin 2017, 14:14

Vik a écrit:va falloir ouvrir un topic spécialisé "je veux monter en distance très très vite là tout de suite maintenant mais j'ai besoin de votre bénédiction" :-)
une fusion avec "folle envie de faire un trail" de roswell ? :mrgreen:


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Charpente » sa fiche K
» 08 Juin 2017, 14:26

n_i_c_o a écrit: Pourquoi pas un objectif intermédiaire autour d'une trentaine de km ? C'est déjà assez long et ça donnera des infos.


Ce serait une bonne idée. Et là mon expérience perso peut étayer la réflexion: jusqu'à 22/25 bornes, ça passe plutôt bien lorsque je veux maintenir une bonne intensité, au-delà, dans les 28/35bornes, j'explose, je finis à la ramasse. C'est une question de gestion me direz-vous, et vous auriez sans doute raison. L'importance de la remarque étant dans le fait que l'accroissement de la distance, même infime (comparé à un 18-63km), joue. Certaines personnes s'adaptent cependant mieux que d'autres.

Messagepar coco38 » sa fiche K
» 08 Juin 2017, 14:52

Pour être sérieux (par rapport à ma précédente intervention !).
Je pense qu'on se crée tous des catégories de course en fonction du kilométrage, du dénivelé, ...
Perso je classe en 4 catégories de distance :
<15 km : on se pose pas beaucoup de question... on fonce !
15-30 km : gestion mais pas de réel risque d'explosion (ou a fortiori d'abandon ou BH)
30-45 km : on rentre dans la catégorie "mode économie" et nécessité d'être plus attentif à la gestion de l'alimentation notamment
> 45 et à fortiori lorsque on va vers 60, 70 (c'est ma limite) et qu'il y a du gros dénivelé : mode finisher !

Messagepar Vik » sa fiche K
» 08 Juin 2017, 15:35

Charpente a écrit:Vik, n'as-tu pas augmenté supposément déraisonnablement rapidement les distances parcourues, et ce peu longtemps après tes débuts ?


supposément, oui, d'après la vindicte des kikous expérimentés. Mais sans jamais chercher l'approbation de ceux cis, et me foutant même royalement de ce qu'ils pouvaient bien penser :mrgreen:

tu remarquera dans le topic de roswell que je n'ai pas retourné ma veste en pronant maintenant que je suis un peu plus expérimenté que les débutants doivent suivre un long chemin de croix de prépa ultraprogressive.

néanmoins, la recrudescence des topics "c'est sérieux ou n'importe quoi ???" m'inquiète et me faire rigouler à la fois. il y a tout un pannel de personalités pour poser la question, et de raisons pour pousser à augmenter la distance de cette manière. Et j'estime que l'on doit avoir une grosse part de la réponse en soit. A commencer par savoir si on est prêt de se plier à un entrainement conséquent si on a décidé de "bruler les étapes".

C'est pourquoi je n'encourage jamais à augmenter la distance trop vite, je ne dis jamais "je l'ai fait alors toi aussi", etc. Parce que pour être capable d'aller au bout de l'EB 12 mois après m'être mis à courir, j'ai passé 9 mois à m'entrainer, avec quasiment tous les week ends pendant 9 mois passés en montagne, et une programmation mentale de finir le bordel bien personnelle, le tout demandant un investissement, notamment en temps, que peu de personnes sont prêtes à faire.
L'augmentation de distance/dénivelé/temps/dificulté la plus significative a même été réalisée en montagne, de nuit, avec de la neige, en solo, et aussi ridicule qu'ait pu être son déroulement et son dénouement aux yeux de certains, ça n'était pas à mes yeux déraisonnable, mais je me suis bien gardé de poser la question.

Pourquoi demander ? Se rassurer ? Que l'on se fasse calmer ses ardeurs ? être encouragé ?
C'est un sujet voué à tourner en rond, tant les différences interpersonelles en physique, en mental, en temps disponible, en bonne ou mauvaise raison de participer sont différentes.

Sur ce, je laisse la place à Ilgigrad ;-), je vais courir :twisted:

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran