Le risque d'AVC

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 14:53

Parce que ça peut nous arriver y compris dans notre pratique sportive.
N'hésitez pas à partager !
https://www.youtube.com/embed/wR6q6B46DWo

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 15:59

Jean-Phi a écrit:Parce que ça peut nous arriver y compris dans notre pratique sportive.
N'hésitez pas à partager !
https://www.youtube.com/embed/wR6q6B46DWo

Merci Jean-Phi, très intéressant, visionné et diffusé :D

Bikoon

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 17:50

Bikoon a écrit:
Jean-Phi a écrit:Parce que ça peut nous arriver y compris dans notre pratique sportive.
N'hésitez pas à partager !
https://www.youtube.com/embed/wR6q6B46DWo

Merci Jean-Phi, très intéressant, visionné et diffusé :D

Bikoon

Merci !
On l'a diffusé au boulot un peu partout, j'ai pensé que ça pouvait intéressé du monde ici et plus on démultiplie, plus la probabilité de toucher quelqu'un est grande. ;)

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 16 Déc 2015, 17:53

Je vous fais part de mon expérience.

Début 2009, je fais 40 de fièvre le jeudi et un peu moins le vendredi, je décide donc de rester à la maison et mon épouse a également de la fièvre.

En fin de matinée, elle me dit avoir très chaud, je décide donc de lui faire prendre un bain pour essayer de faire baisser sa température corporelle.

Au bout de quelques minutes, en voulant l'aider à sortir, je me rends compte qu'elle est totalement paralysée d'un côté y compris du visage et je ne sais pas pourquoi mais j'ai tout de suite compris.

J'ai donc appelé le 15 et ils ont été d'une efficacité redoutable : une ambulance a été déroutée en envoyée chez moi et présente en moins de 5 mn.

Ils l'ont emmenée à l'hôpital de Valence (j'habitais la Drôme à cette époque) en faisant un trajet d'une 30aine de km en moins de 20 mn :shock: :shock:

Le temps que je prenne 3 affaires, que je monte dans ma voiture et que j'arrive, elle avait passé scanner, IRM et le diagnostic était posé ainsi que le traitement décidé !
Elle a été trombolisée (médicament qui a dissout le caillou).

Son traitement lui a été administré dans les 2 heures qui ont suivi l'AVC.

La prise en charge ensuite a été géniale, du traitement au suivi à la rééducation.

Il lui a fallu près de 2 ans pour s'en remettre totalement.

Depuis, elle a fait un marathon et on a eu 2 enfants de plus et elle sort d'une reconversion professionnelle en bossant maintenant dans le milieu hospitalier avec 0 séquelle.

Un autre exemple : un collège du même âge que mon épouse a également fait un AVC, même traitement et un type hyper sportif avec beaucoup de vélo.
Il a fallu plus de temps pour établir le diagnostic.
Il a voulu reprendre beaucoup trop rapidement le boulot au bout de 6 mois et aujourd'hui, il est invalide à 40% à cause d'une grande fatigabilité.

Voila mes expériences en la matière.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran