Fractionné et temps de récup.

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Happy Lactique » sa fiche K
» 08 Oct 2013, 15:05

En planifiant mes futurs entrainements, un gros doute s'est emparé de moi alors que je n'y avais jamais porté attention avant : le temps de récupération entre deux séries quand je fais du fractionné.
Petit exemple sur cette séance :
2 fois 6 x 1'45'' avec 1'00'' de repos et 3'00'' de repos entre les deux séries.

Question : entre les deux séries, je dois faire 1'00''+3'00'' (soit 4'00'') de repos ou bien, comme il est prévu 3'00'' de repos, je dois faire les 1'00'' puis alors 2'00'' (pour faire 3'00'') ???

Vous allez me dire que je chipote et que la minute de plus ou de moins ne changera pas grand chose à la valeur du poney asthmatique que je suis, mais c'est par soucis d'exactitude, pour ma culture personnelle et aussi ma grande curiosité ;-)

Merci pour vos lumières

Messagepar Velvet » sa fiche K
» 08 Oct 2013, 15:12

A vue de nez je dirai 1'+2' donc 3' en tout, ça me parait très largement suffisant pour ce genre d'exo et perso je pense que je ferai 1'+1', voire 12 d'une traite :mrgreen:

A+
Velvet

Messagepar guigou » sa fiche K
» 08 Oct 2013, 15:18

même réponse que Velvet: 3' de récup entre les deux séries, et non 4.

Et effectivement, tu peux tenter ensuite d'enchainer les 12 fractions d'un trait, tu dois pouvoir avoir une dérive cardiaque plus prononcée dans ce cas.

Le fractionné, c'est pas du chipotage, le respect des timing est crucial. Depuis que j'essaye de respecter à la lettre le déroulement des séances (y compris les 20' d'échauffement, les 5-6 accelérations avant le travail, et les 10' de "cool down" à la fin), j'ai enfin vu à quoi servaient ces séances de qualité!

Messagepar Happy Lactique » sa fiche K
» 08 Oct 2013, 15:34

Ok, cool, merci à vous pour vos réponses.
Je pense qu'il doit y avoir un intérêt particulier à faire cette séance en 2 fois (plus d'intensité) ou en une fois (plus d'endurance). Mais en tout cas je me coucherai moins bête ce soir :mrgreen:

Messagepar Velvet » sa fiche K
» 08 Oct 2013, 16:44

Happy Lactique a écrit:Ok, cool, merci à vous pour vos réponses.
Je pense qu'il doit y avoir un intérêt particulier à faire cette séance en 2 fois (plus d'intensité) ou en une fois (plus d'endurance). Mais en tout cas je me coucherai moins bête ce soir :mrgreen:


La division en 2 sections de 6 répétitions est, habituellement, proposée aux coureurs débutants.
Normalement l'intensité à tenir est la même (100% de VMA) sur 1'45 que l'on fasse 6 ou 12 répétitions.

A+
Velvet

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran