Perdu avec ces histoires de drop

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar amwin » sa fiche K
» 28 Mai 2018, 18:32

Salut à tous.
Je suis sur le point de changer de chaussures de trail et je me pose plein de questions sur le fait de choisir une chaussure avec un drop assez bas (4mm) ou prendre une chaussure plus "standard" de 10mm par exemple (je pensais à une salomon speedcross 4).
Après avoir lu des choses (light feet running) et échangé avec des gars de mon club (surtout des kiné), je me suis mis à analyser un peu ma foulée dont jusqu'à présent je ne m'en préoccupais pas. A priori, naturellement mon appuie se fait sur le plat du pied voire médio-pied. De là à dire que j'ai une foulée optimale je ne pense pas, mais c'est déja pas mal.
Du coup, je ne sais pas quoi choisir? Dans un sens si je veux descendre le drop (je suis à 8mm sur mes chaussures routes) je vais devoir faire une transition. Mais mes chaussures actuelles étant en fin de vie, j'ai peut être intérêt à racheter une paire au drop "standard" pour ensuite me laisser le temps de faire une transition vers un drop plus faible?
Bref, je veux bien votre avis et des retour d'expérience.

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 28 Mai 2018, 18:47

Tu fais veux faire quoi comme trail avec ? Du court ? du long ? rapide ?...

La transition, je sais pas si tout le monde est égal à ce niveau,
Personnellement, j'ai eu aucun souci pour passer sur du drop 0
J'ai des chaussures avec tous les drops, et jamais mal aux mollets,

Peut être grace au fait que je porte très souvent depuis 1 an et demi des fivefingers ?

C'est quoi tes chaussures actuellement ?

Messagepar Krapo07 » sa fiche K
» 28 Mai 2018, 18:49

Je suis passé en quelques années du drop 10-12 (sans me poser la question du drop à l'époque) à drop 0-4(en fonction des paires) en ce moment.

Après je pense que la transition doit se faire progressivement (ne pas passer de 12 à 0 du jour au lendemain). De même je pense qu'alterner entre plusieurs paires de drop différents (mais proche) peut être bénéfique.
Depuis que j'ai réduit le drop je me blesse moins, moins de crampes, moins de courbatures,moins de chutes, et surtout plus de plaisir, bref que du positif !

Messagepar amwin » sa fiche K
» 28 Mai 2018, 18:54

Ben pour des trails plutôt entre 20 et 35km on va dire. Je vis à la Réunion, donc du terrain très accidenté avec beaucoup de dénivelé. Mais je reste tout de même un débutant...
Actuellement en trail j'ai des kalenji xt6 en drop 10 et pour la route des salomon sonic pro 2 en drop 8
La question que je me pose, c'est comme à priori, je ne talonne pas, est-ce que finalement je ne vais pas passer facilement à un drop plus faible? C'est à dire sans avoir besoin de faire une transition?
Dernière édition par amwin le 28 Mai 2018, 18:57, édité 2 fois au total.

Messagepar Tomsawyer-750 » sa fiche K
» 28 Mai 2018, 18:56

Si ta foulée est déjà en médio-pied ou à plat, normalement la diminution de drop devrait se faire sans soucis. Tes mollets sont déjà habitués à cet exercice.
Dans ton cas, je ne vois pas l'intérêt de passer sur des chaussures à fort drop.
Après, c'est une question de sensations!!

Messagepar amwin » sa fiche K
» 28 Mai 2018, 19:01

Je me laisserai bien tenter par des saucony peregrine en drop 4mm, mais est-ce que je peux les mettre directement sur une sortie montagne d'une dizaine de km, ou c'est trop risqué?
J'ai peur aussi de trop talonner avec la fatigue ou le manque de technique en descente et donc de me faire mal par manque d'amorti.
Dernière édition par amwin le 28 Mai 2018, 19:05, édité 3 fois au total.

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 28 Mai 2018, 19:04

J'ai les 7
Très bonnes chaussures
A mon avis, tu peux y aller sans souci pour 10km...

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 28 Mai 2018, 19:08

Ex volleyeur , supinateur, medio pieds,drop de 10, mollets de mamouth 2m 95kgs, quadri de mammouth pas assez d ischio, je cours 3000k par an, je suis incapable de descendre sous les 10 de drop sans avoir tendinites à repetitions bursites ou autre et ceux en respectant tout les protocoles bien tout doux je cours seulement depuis 5 ans mais j ai fait du sport tout ma vie et bientot 38 balais, mon aponévrose n accepte meme pas du 8 quand au 4 ou 0 cela reste une enigme pour moi.
Je pense que c ´est individuel et que si tu n as pas de souci , pourquoi allez en chercher ?!!! Comme j ai pu le faire :lol:

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 28 Mai 2018, 20:28

Je te conseille un drop de 4mm qui est assez commun maintenant. Les Peregrine sont très bien pour cela. Personnellement j'étais passé à 4 mm avec des Brooks Pure Grit et j'avais trouvé davantage de protection (cailloux, etc.) avec les Peregrine.

Lors de mon dernier trail un coureur en Altra (zéro drop) m'a demandé quel modèle je portais car il les trouvait vraiment souples.

Messagepar tno » sa fiche K
» 28 Mai 2018, 20:48

noene fait des semelles interieures de 2mm
avec tu peux te faire des talonnieres ou des avant semelles
avec la meme chaussure tu augmentes ou diminue le drop en fonction des sensations ou envies voire meme en cours de sortie
du coup la transition drop 10 à 4 ne necessite qu une paire de chaussure
ça permet aussi de tester avant d acheter d autres chaussures

Messagepar CROCS-MAN » sa fiche K
» 28 Mai 2018, 20:54

C'est compliqué le rugby

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 28 Mai 2018, 21:10

:mrgreen:

Messagepar PodoHRD » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 13:06

Pourquoi voudrais-tu changer ? As-tu des douleurs chroniques, des performances en déclin pour vouloir changer quoi que ce soit ?

Sinon, s'agissant de l'impact sur la cinématique de foulée, il y a aussi et surtout le stack (épaisseur de semelage de la chaussure au talon) qui est important. 0mm de drop c'est pas du tout la même chose avec un stack de 10mm ou 25. Passer à un drop 0 type Hoka ou dans une moindre mesure Altra ne nécessite de ce fait aucune transition à proprement parler étant donné l'épaisseur du stack.

Messagepar amwin » sa fiche K
» 29 Mai 2018, 13:21

Merci pour vos retours.
Alors pour répondre à la question, non pas de douleur. La volonté de changer ou plutôt de tester fait suite à mes différentes lectures ou discussions avec des coureurs/kinés qui ont fait la transition vers des drop plus faible et qui me disent que c'est beaucoup plus agréable, naturel et moins traumatisant. Quand ils repassent sur un "gros" drop, ils sont gênés et se disent qu'ils auraient du faire ça plus tôt.

Donc pas de nécessité de changer, juste une "expérimentation" en me disant pourquoi pas essayer et si cela est moins traumatisant pour mon corps c'est un peu du préventif finalement. Même si je sais que ce n'est pas un drop faible qui fait qu'on a forcément une bonne foulée et qu'on ne se blessera pas... Cela fait partie d'une chaine.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 01 Juin 2018, 20:02

Je comprends que tu sois perdu dans ces histoires de drop.
Il faut juste oublier cette histoire marketing.
Acheter ses chaussures sans se poser ces questions et aller courir.
De toutes façon ces histoires d'inclinaison de chaussures sur des chemins qui ne sont jamais plats, je n'arrive pas à comprendre ce que ça veut dire. En trail sur certaines descentes tu dois dois avoir 10 centimètres de drop sur plusieurs kilomètres et en montée tu te retrouves en drop négatif.
Donc ces quelques millimètres de plus ou de moins c'est une jolie blague.
J'en vois certains qui vont venir dire que sur certains trails il peut y avoir des portions roulantes. Oui, il y a aussi des poissons volants...
4 mm sur 30 cm, on va dire que ça fait 16 mm au mètre (je suis large) et donc 16000 mm au kilomètre soit 16 mètres au kilomètres, voilà la pente que ça représente.
Si vos trails font moins de 16 mètres au kilomètre ne les appelez pas trail, mais course nature sur plat.

C'était mon coup de gueule sur le drop. :evil: :mrgreen:

Messagepar amwin » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 11:36

Sans être un expert (loin de là) je pense que cela a une incidence tout de même.
Certes, en montée ou en descente on ne pose pas le pieds bien à plat et le pieds sera plus ou moins incliné en fonction de l'inclinaison du sol. Mais selon si tu as une plus ou moins grosse épaisseur de semelle sous ton talon (comparativement à l'avant du pied), l'appui au sol ne se fera pas de la même façon et donc la foulée entière sera impactée.
Exemple en descente, je pense qu'avec un drop élevé cela demande plus de "gymnastique" pour poser l'avant du pied ou le plat du pied en premier.
Mais je ne dis pas ça par expérience ni par expérimentation mais plutôt d'une manière théorique. Donc je me trompe peut être...

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 15:53

Ca a une incidence sur ton action de pied, sur le plat, en montée comme en descente.
Avec plus de drop tu as une action limitée, mais moins fatigante, avec moins de drop tu as une plus grande amplitude à ton action de pied, tu peux envoyer plus, mais tu fais travailler plus tes fibres aussi.

Messagepar Jax » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 17:28

Evidemment que ça a une incidence en trail, notamment pour les raisons évoquées au dessus.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 19:14

Une fois de plus la propagande publicitaire aura gagné. :(

Il me semble que pour pouvoir comparer l'effet de drops différents sur la manière de courir ou au moins le ressenti, il faudrait pouvoir comparer un modèle identique avec le même amorti mais avec juste le drop qui différerait.
Or, ça ne me parait pas possible, donc plusieurs facteurs entrent en jeu dans la comparaison et de ce fait il devient impossible de dire que c'est uniquement le drop qui en est responsable.

De plus quels sont les avantages et les inconvénients d'un drop élevé ou faible ?
Je parle de drop et pas d'amorti.
Car souvent on mélange un peu les deux, si effectivement une attaque talon avec des Five Fingers me parait difficile, avec une paire de Hoka en drop 0 je ne pense pas que ça pose de problèmes.

Quant à l'histoire des blessures, existe-t-il vraiment des statistiques sérieuses faisant ressortir l'influence du drop dans la fréquence des blessures ???

On nous dit que le drop faible fait plus travailler les tendons (un peu comme lorsque l'on gravit une côte en posant les pieds à plat en fait), il suffirait donc de s'entrainer régulièrement en drop 0 et faire ses courses en drop 10 pour ne pas souffrir des tendons d'Achille pendant la course ?

Ah, sinon, l'été arrive et j'hésite à passer des chaussure de ville aux tongs sans préparation. :mrgreen:

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 20:46

Pour ma part, je suis totalement infoutu de donner le "drop" de mes chaussures. Si ça se trouve, j'en ai des tas de différents et c'est pour ça que je ne gagne aucune course.

Messagepar Jax » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 21:00

Ben moi perso en 8 ça va mais en 4 j'ai mal, très rapidement et en trail comme en route...mais c'est sûrement commercial!

Messagepar priapex » sa fiche K
» 02 Juin 2018, 21:25

Que celui qui est persuadé de l'effet marketing du drop réduit continue à le croire. Cela ne m'empêchera pas de continuer à courir avec des FFV, Sockwa et autre INOV-8 au drop allant de 0 à 3 mm. Que du bonheur depuis plusieurs années ! Pose à plat sur le medio-pied privilégiée. Moins de charge sur les mollets et le tendon d'Achille. Jamais de blessure. Beaucoup de piste, route vallonnée et course en trail courte et rapide. Il faut être prêt mentalement. Que celui qui n'y adhère pas, passe son chemin et ne décourage pas les aventuriers du running :wink: .
Dernière édition par priapex le 03 Juin 2018, 06:40, édité 2 fois au total.

Messagepar amwin » sa fiche K
» 03 Juin 2018, 06:33

Je constate que les défenseurs des drops plus faibles (sans parler de minimalisme pur et dure) sont surtout des chercheurs, kiné, osthéo, podologues, entraineurs... et non les fabricants et vendeurs de chaussures. Je ne crois donc pas à un vaste plan marketing de leurs part.
Et puis quand on se renseigne sur la foulée médio-pieds, avec les explications bio-mécaniques, les schémas d'illustrations et compagnie, on se rend compte que tout ça est une question de "bon sens". Un drop plus faible va favoriser une foulée plus naturelle et donc moins traumatisantes.
Je me suis acheté une paire de peregrine (drop 4) en promo. On verra bien ce que ça donne!

Messagepar Le Plume » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 08:53

amwin a écrit:(...)
Je me suis acheté une paire de peregrine (drop 4) en promo. On verra bien ce que ça donne!


Chaussures très agréables dès le sortir de la boite: j'ai acheté les Peregrine 6 la veille d'un déplacement à Clermont et je me suis fait mes 25 bornes A/R pour monter au Puy de Dôme avant d'aller à ma réunion du matin: même pas mal! Une accroche à grimper aux arbres, et un amorti suffisant pour ne pas se faire mal s'il y a une bonne partie de route. Les défauts (sur les P6 en tout cas): protections un peu légère à l'intérieur du pied dans les caillasses pointues; crampons facilement agressifs pour la malléole opposée (sûrement parce que j'ai une foulée de daube!); tendance à bourrer dans certains types de boue. Marrant d'ailleurs: dans la plupart des cas, ça débourre nickel, et d'un seul coup on passe dans un type de boue un peu plus argileuse et paf, on se retrouve avec des sabots de glaise aux pattes! Mais ce sont vraiment des chaussures agréables à mettre, très polyvalentes, que je conseille pour débuter le trail lorsqu'une bonne accroche permet de se rassurer et d'éviter de se fatiguer.

Concernant le drop, j'avais pris l'habitude du drop 4mm quand j'ai repris la course sur route, et du coup je fais pareil pour les chaussures de trail. "If it's not broken, don't fix it"... Ceci dit j'ai une paire de La Sportiva avec un gros drop et ça ne fait pas de différence, sauf sur route où je plante des clous avec le talon. Je pense donc en effet que l'impact du drop est d'autant plus faible que le chemin est moins carrossable!

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 11:29

Ayant lu ici, ou éventuellement ailleurs des trucs sur le drop, je n'ai rien dit à mon pote quand il a changé ses chaussures :mrgreen:

Il avait des Brooks cascadia, si j'ai bien compris, avec un drop de 10 mm, on lui a volé son sac de sport... il est donc passé sans transition, si ce n'est un footing de 6-7 km, de Brooks cascadia, à des Altra Olympus 2.5 donc drop 0 :roll: conseillé par? un vendeur évidemment*...

Je m'attendais à retrouver les effets qu'on lit sur la transition... que nenni, à son premier trail, il m'a parlé de tout (notamment que ce sont des paquebots), sauf d'un effet musculaire ou articulaire :mrgreen:

On en a parlé après, et spontanément, il m'a tenu un discours du type biloute ici (qui recoupe d’ailleurs celui de mon podologue) : en trail, on pose le pied de façon tellement différente et peu répétitive que le drop n'est pas une variable fondamentale.

---
* sans vendeur mais en cherchant un peu le prix, j'ai juste 2 paires de chaussures pour le prix de ses Altra (une de trail et une de route).

Messagepar amwin » sa fiche K
» 04 Juin 2018, 17:34

Sylvain IT a écrit:Ayant lu ici, ou éventuellement ailleurs des trucs sur le drop, je n'ai rien dit à mon pote quand il a changé ses chaussures :mrgreen:

Il avait des Brooks cascadia, si j'ai bien compris, avec un drop de 10 mm, on lui a volé son sac de sport... il est donc passé sans transition, si ce n'est un footing de 6-7 km, de Brooks cascadia, à des Altra Olympus 2.5 donc drop 0 :roll: conseillé par? un vendeur évidemment*...

Je m'attendais à retrouver les effets qu'on lit sur la transition... que nenni, à son premier trail, il m'a parlé de tout (notamment que ce sont des paquebots), sauf d'un effet musculaire ou articulaire :mrgreen:

On en a parlé après, et spontanément, il m'a tenu un discours du type biloute ici (qui recoupe d’ailleurs celui de mon podologue) : en trail, on pose le pied de façon tellement différente et peu répétitive que le drop n'est pas une variable fondamentale.

---
* sans vendeur mais en cherchant un peu le prix, j'ai juste 2 paires de chaussures pour le prix de ses Altra (une de trail et une de route).


Peut être que ton pote à par ailleurs une bonne foulée, et en conséquence passé à un drop de 0 ne l'a pas trop déstabilisé? La même histoire avec quelqu'un qui attaque avec le talon aurait peut être eu des conséquences différentes?

Pour revenir sur ces supers vendeurs, j'ai acheté mes pérégrine à intersport. Elles étaient en promo mais aucune indication sur le drop. Quand j'ai parlé de drop avec le vendeur du rayon chaussures il m'a regardé d'un air interloqué en me disant: "c'est quoi le drop?". Donc plein de gens sont en train d'acheter cette paire (puisqu'en en promo à 89€), mais si tu t'es pas renseigné d'abord, tu sais pas ce que tu achètes!

Messagepar Jax » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 09:18

Beaucoup de vendeurs dans ce genre de boutiques n'ont jamais couru et n'y comprennent rien ... Drop, stack et tout un tas d'autres paramètres sont des éléments importants à connaitre avant d'acheter une paire de pompes.

Messagepar OderF_06 » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 09:28

Sylvain IT a écrit:Ayant lu ici, ou éventuellement ailleurs des trucs sur le drop, je n'ai rien dit à mon pote quand il a changé ses chaussures :mrgreen:

Il avait des Brooks cascadia, si j'ai bien compris, avec un drop de 10 mm, on lui a volé son sac de sport... il est donc passé sans transition, si ce n'est un footing de 6-7 km, de Brooks cascadia, à des Altra Olympus 2.5 donc drop 0 :roll: conseillé par? un vendeur évidemment*...

Je m'attendais à retrouver les effets qu'on lit sur la transition... que nenni, à son premier trail, il m'a parlé de tout (notamment que ce sont des paquebots), sauf d'un effet musculaire ou articulaire :mrgreen:

On en a parlé après, et spontanément, il m'a tenu un discours du type biloute ici (qui recoupe d’ailleurs celui de mon podologue) : en trail, on pose le pied de façon tellement différente et peu répétitive que le drop n'est pas une variable fondamentale.

---
* sans vendeur mais en cherchant un peu le prix, j'ai juste 2 paires de chaussures pour le prix de ses Altra (une de trail et une de route).



Ton pote a bien de la chance.

Messagepar priapex » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 11:58

Voici une étude sur la foulée de Kilian Jornet:http://runners.fr/dans-les-pas-de-kilian/. J'attire l'attention sur le fait que Kilian aborde les descentes avec une pose avant-pied ou à plat. Difficile à appliquer si le drop est important car le talon touchera d'abord le sol... CQFD

Messagepar Cheville de Miel » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 12:23

OderF_06 a écrit:
Sylvain IT a écrit:Ayant lu ici, ou éventuellement ailleurs des trucs sur le drop, je n'ai rien dit à mon pote quand il a changé ses chaussures :mrgreen:

Il avait des Brooks cascadia, si j'ai bien compris, avec un drop de 10 mm, on lui a volé son sac de sport... il est donc passé sans transition, si ce n'est un footing de 6-7 km, de Brooks cascadia, à des Altra Olympus 2.5 donc drop 0 :roll: conseillé par? un vendeur évidemment*...

Je m'attendais à retrouver les effets qu'on lit sur la transition... que nenni, à son premier trail, il m'a parlé de tout (notamment que ce sont des paquebots), sauf d'un effet musculaire ou articulaire :mrgreen:

On en a parlé après, et spontanément, il m'a tenu un discours du type biloute ici (qui recoupe d’ailleurs celui de mon podologue) : en trail, on pose le pied de façon tellement différente et peu répétitive que le drop n'est pas une variable fondamentale.

---
* sans vendeur mais en cherchant un peu le prix, j'ai juste 2 paires de chaussures pour le prix de ses Altra (une de trail et une de route).



Ton pote a bien de la chance.


Pareil passage en drop 0 sans transition et 0 problème. J'étais en 4mm sur chaussure Trail et 10mm sur chaussure mixte.

@Plouf

R

Messagepar amwin » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 12:26

Jax a écrit:Beaucoup de vendeurs dans ce genre de boutiques n'ont jamais couru et n'y comprennent rien ... Drop, stack et tout un tas d'autres paramètres sont des éléments importants à connaitre avant d'acheter une paire de pompes.


Exact. le soucis c'est que cela peut conduire à des blessures pour celui qui achète une chaussure qui n'est pas du tout adaptée à sa pratique et ses besoins... C'est limite plus "sûr" d'acheter sur internet en suivant le descriptif détaillé et les avis d'utilisateurs.

Messagepar amwin » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 12:32

Dans le livre "courir léger" de mémoire il est indiqué que d'après des études les facteurs favorisant les blessures sont:
- courir moins de 2h/semaine
- augmenter de façon trop importante son kilométrage hebdomadaire
- courir toujours avec le même type/marque de chaussures

Donc le mieux je pense, est de varier les drops et marques de chaussures

Messagepar QuentinDRDC » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 12:36

priapex a écrit:Voici une étude sur la foulée de Kilian Jornet:http://runners.fr/dans-les-pas-de-kilian/. J'attire l'attention sur le fait que Kilian aborde les descentes avec une pose avant-pied ou à plat. Difficile à appliquer si le drop est important car le talon touchera d'abord le sol... CQFD

Je vois pas trop en quoi ça démontre quoi que ce soit. Kilian courre très souvent en speedcross... qui ont un drop de 10. :roll:

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 12:41

QuentinDRDC a écrit:
priapex a écrit:Voici une étude sur la foulée de Kilian Jornet:http://runners.fr/dans-les-pas-de-kilian/. J'attire l'attention sur le fait que Kilian aborde les descentes avec une pose avant-pied ou à plat. Difficile à appliquer si le drop est important car le talon touchera d'abord le sol... CQFD

Je vois pas trop en quoi ça démontre quoi que ce soit. Kilian courre très souvent en speedcross... qui ont un drop de 10. :roll:


En Speedcross ? et pourquoi pas en sabot ?

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 13:14

Sur toutes les photos que j'ai vu, Kilian Jornet porte des Salomon S/Lab sense (drop = 4mm).
Mais la nouvelle S/Lab ultra que porte François d'Haenne a un drop de 8mm.

Ce drop de 8 mm m'a fait beaucoup réfléchir. Lorsqu'on passe sur de l'ultra, faut-il mieux prendre un drop légèrement supérieur ?

Messagepar Garlik » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 14:42

Sur Ultra tu mets la chaussure qui va le mieux pour toi, pareil pour la pointure de la chaussure.

Messagepar QuentinDRDC » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 17:02

Nultymo a écrit:
QuentinDRDC a écrit:
priapex a écrit:Voici une étude sur la foulée de Kilian Jornet:http://runners.fr/dans-les-pas-de-kilian/. J'attire l'attention sur le fait que Kilian aborde les descentes avec une pose avant-pied ou à plat. Difficile à appliquer si le drop est important car le talon touchera d'abord le sol... CQFD

Je vois pas trop en quoi ça démontre quoi que ce soit. Kilian courre très souvent en speedcross... qui ont un drop de 10. :roll:


En Speedcross ? et pourquoi pas en sabot ?


Bon OK, je me tiens pas à jour et ce n'est plus ce qu'il utilise aujourd'hui, mais dans le passé par contre... de source Salomon, il y a cette phrase:
"The franchise was helped along the way by endorsements from some of the best trail runners in the world, including Kilian Jornet, who used the Speedcross 2 to win the Ultra-Trail du Mt. Blanc in 2008. In fact, Jornet used the Speedcross 2 for nearly every race he ran at that time."
Source: https://www.salomon.com/ch/blog/article ... ross-story

Vous avez plus qu'à me dire qu'il a réduit le drop pour pouvoir adopter une foulée medio-pied depuis :mrgreen: et on aura bouclé la boucle. Bref, on est d'accord, le "CQFD" était abusif. D'ailleurs je ne prétends pas avoir démontré quoi que ce soit. Perso j'ai des drop 10 dont la semelle est usée sous le medio et l'avant pied et nickel au talon, mais bon, ça prouve rien non plus, et il faut bien reconnaître qu'un coureur à la recherche de performance aurait probablement plus intérêt à faire exactement l'opposé de ce que je fais.

Messagepar novass396 » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 17:19

amwin a écrit:Donc le mieux je pense, est de varier les drops et marques de chaussures


Bein je suis bien d'accord

Messagepar fparchemin » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 17:48

QuentinDRDC a écrit: Perso j'ai des drop 10 dont la semelle est usée sous le medio et l'avant pied et nickel au talon, mais bon, ça prouve rien non plus, et il faut bien reconnaître qu'un coureur à la recherche de performance aurait probablement plus intérêt à faire exactement l'opposé de ce que je fais.


En marathon sur route, il me semble avoir remarqué que les meilleurs coureurs ont effectivement des drop élevés mais courent médiopied. Mais ce sont des gens qui pratiquent l'athlétisme depuis toujours et ont intégré cette foulée. Il est donc bien possible de courir médiopied avec un drop de 10. Le faible drop a sa pertinence pour "rééduquer" des coureurs qui ont l'habitude d'attaquer par le talon.

Messagepar Biloutte » sa fiche K
» 06 Juin 2018, 21:32

fparchemin a écrit: Le faible drop a sa pertinence pour "rééduquer" des coureurs qui ont l'habitude d'attaquer par le talon.

S'ils ont de l'amorti je ne crois pas que ça va influencer la pose du pied.
Ne pas confondre drop et amorti.
D'ailleurs, je crois comprendre que ça ne marche que dans un sens, une attaque médio ne deviendra pas talon avec l'augmentation de drop. :roll:
Donc le drop n'aurait pas d'influence sur la foulée dans ce sens ? :shock:

Moi, je change ma façon de marcher lorsque je dois marcher pieds nus sur des graviers, d'un seul coup je pose plus délicatement mon pied en mettant le plus de surface possible. Mais c'est pour le confort. Dès que j'ai des tongs je pose à nouveau mon talon en premier et je déroule. Et là j'ai changé l'amorti mais pas le drop.

Suivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran