Choix de course : vos avis ?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 08 Mai 2018, 10:57

Salut tout le monde,


J'ai envie de me lancer sur du plus long
Mon max pour le moment c'est 50/1600D+ :mrgreen:

Alors voila, j'avais en tête de faire l'Ultra Trail du Morvan (83km/3100D+) fin juin, mais j'avais oublié qu'une semaine avant j'avais une course en relai avec des collègues pour laquelle on va surement tapper un peu dedans :mrgreen:

J'ai donc regarder les trails entre le 15/07 et le 30/09 et voilà ceux qui ont retenu mon attention :
Trail des 3 pics : 66km /4200D+ (22/07)
Volodalen Jura : 69km / 2400D+ (28/07) -> celui ci me tenterai vraiment vu mon amour pour le Jura :)
6000D : 65km / 3500D+ (28/07)
Trail de l'étendard : 65km / 3800D+ (29/07)
Super Bélier : 76km / 3200D+ (24/08)
Trail de la Grande Casse : 67km / 3900D+ (26/08)
Echappée Belle des Crêtes : 57km / 4100D+ (01/09)
Trail des Glières : 61km / 3600D+ (07/10)
Trail du Bourget : 75km / 3600D+ (21/10)

J'aimerai un trail sans trop de piste (j'ai regardé par exemple la 6000D quand j'ai fait la liste, mais ça me parait remplit de piste et peu de single ?)

Si vous avez d'autres idées, je suis preneur...

Merci par avance pour votre aide, vos avis, suggestions...

Quentin

Messagepar mic31 » sa fiche K
» 08 Mai 2018, 12:44

Bonjour

En effet, je te conseille d'oublier la 6000D.

Par rapport à ton plus long 50km/1600D+, tu vas rentrer dans plusieurs autres dimensions : la durée de course qui selon le format choisi va beaucoup s'allonger, le possible fort dénivelé (rien à voir avec ton plus long plutôt roulant), "l'hostilité" de la montagne avec conditions météo dures, sentiers techniques etc.
Et le problème des barrières horaires selon les courses.
Autant de paramètres à prendre en compte avant de choisir la bonne course, celle qui fera vraiment envie et paraitra réalisable, pour ne pas succomber aux sirènes de l'abandon.

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 08 Mai 2018, 14:49

Le volodalen me semble pas mal au final -> 20 bornes de plus et à peine 1000D+ en plus VS ma sortie la plus longue
Et ce n'est pas de la montagne
En revanche, cela peut être un tremplin pour encore allonger l'année prochaine

Messagepar miniping » sa fiche K
» 08 Mai 2018, 16:22

Oublie la 6000D, L'étendard, le trail des glières et le trail du Bourget suivant tes critères.
Regarde bien sur l'échappée belle les temps des années précédentes et ajoutes y le temps de la première montée Allevard > Super Collet qu'ils ont rajouté cette année pour estimer le tiens: c'est long.

Sinon je connais pas les autres

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 08 Mai 2018, 16:24

Trail de l'Etendard : pas mal de pistes bien laides dans la partie de l'Alpe d'Huez...Par contre, la 2ème partie est splendide (bien technique par endroit)...du coup, c'est un trail montagnard assez inégal pour la beauté des lieux !!

Le plus beau de toute ta liste est sans doute le trail de la Grande Casse, bien montagnard mais pas trop technique en fait (les sentiers en Vanoise sont assez "lisses")

Pour le volodalen Jura, il me semble que ça reste dans le "petit" Jura....sûrement très intéressant mais probablement que tu peux taper dans tes choix "montagnards" en vue d'un objectif "majeur"

....et perso le super Bélier me fait du rentre-dedans quand j'y pense !!

Messagepar miniping » sa fiche K
» 08 Mai 2018, 16:36

chantrail a écrit:Trail de l'Etendard : pas mal de pistes bien laides dans la partie de l'Alpe d'Huez...Par contre, la 2ème partie est splendide (bien technique par endroit)...du coup, c'est un trail montagnard assez inégal pour la beauté des lieux !!

Oui c'est con car le lieu est magnifique, mais à partir de la croix de fer jusqu'à la croix de fer, c'est juste chiant...

Messagepar JuCB » sa fiche K
» 08 Mai 2018, 16:39

miniping a écrit:Oublie la 6000D, L'étendard, le trail des glières et le trail du Bourget suivant tes critères.


Il y a trop de piste sur le trail des Glières ?? :shock:

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 08 Mai 2018, 20:17

l'échapée belle est réputé ultra technique et sélectif donc peut être pas conseillé pour un 1er de ce type.
Grande casse ? début juillet
la montagnarde est aussi réputée très difficile

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 11 Mai 2018, 14:17

Je pense me diriger sur le volodalen Jura.
Mais difficile de trouver des infos dessus
Même si on a quelques CR kikourou

Messagepar jano » sa fiche K
» 11 Mai 2018, 14:31

miniping a écrit:
chantrail a écrit:Trail de l'Etendard : pas mal de pistes bien laides dans la partie de l'Alpe d'Huez...Par contre, la 2ème partie est splendide (bien technique par endroit)...du coup, c'est un trail montagnard assez inégal pour la beauté des lieux !!

Oui c'est con car le lieu est magnifique, mais à partir de la croix de fer jusqu'à la croix de fer, c'est juste chiant...

j'ai malheureusement été déçu du parcours l'année dernière.
malheureusement car j'ai des super souvenirs entre saint-sorlin, la croix de fer et l'étendard.
en gros, c'est magnifique et sauvage sur 8-9km entre lac blanc et col de couard.
La partie haute entre le refuge de l'étendard (8km), le pied du glacier et le début du retour, c'est aussi assez sympa.
Pour le reste (trop de km), t'es en montagne mais c'est pas à se taper le cul parterre, voir indigeste.

Messagepar polokikour 71 » sa fiche K
» 11 Mai 2018, 18:25

Regardes du côté du grand Trail des TEMPLIERS vers le 22/10 ...Si tu ne crains pas le monde il pourrai te convenir...76km et 3500 m de d+.
Sinon fin juin il y en a un bien c'est le Trail des grands duc de chartreuse....80km et 5000m de d+ mais peut être un peu court pour la prépa...quoi que vu comme tu galope et le WE choc que tu viens de faire....

Messagepar Clément05 » sa fiche K
» 11 Mai 2018, 18:38

Le trail des fiz. Esprit montagne et fin juillet je crois

Messagepar eejit » sa fiche K
» 11 Mai 2018, 19:16

Le super Belier c'est par étapes, 4 courses à la suite sur le WE il me semble
Les Glières c'est uniquement en binome

Messagepar Quentin71 » sa fiche K
» 12 Mai 2018, 11:30

@ Polo : weekend choc de 60km (30+20+10) avec 200D+ c'est pas non plus énorme...
J'aime pas trop le monde à vrai dire, je préfère un trail avec moins de participants. et puis les templiers, c'est loin
Le problème du trail des grands duc, c'est le même que pour le MOX : trop rapproché de mon relai...

Pour le trail des fiz, ça à l'air top effectivement !

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran