Est-ce Raisonnable Courir & nager même jour ? x5 par semaine

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Daroum » sa fiche K
» 23 Mai 2016, 14:17

Bonjour à tous,

Bon voila je fais de la CAP maintenant depuis 7 mois et quelques poussières avec 2 semi à mon actif premier à 1h41min et 2ème 1h34min.
Pour la préparation du 1er semi je n'ai fait que courir pas de fractionné ni rien de bien compliqué et pour le 2ème des séances fractionnés mais ça faisait un peu mal au niveau des genoux pas beaucoup mais un peu (j'ai presque 25 ans ) (même eu une tendinite à 15 jours du semi que j'ai fait comme même :oops: ).

Donc voila n'ayant aucune course en vue je cherche à me focaliser sur les bases pour minimiser les blessures ( car j'ai vraiment detesté me reposer à cause de la tendinite :| )

Du coup j'ai pensé à faire 5x par semaine 1h d'endurance fondamentale à 140-145bpm dont une partie se fera pieds nus de manière progressive pendant 5 semaines en commençant la 1ere semaine 50min (E) sur route et 10min sur sable pieds nus et la 5ème semaine 30min (E) sur route et 30min sur sable.

Et en plus de ça je ferais aussi 5x par semaine 1h de natation et du coup je me posais la question si c'est raisonnable de faire un tel programme d'entrainement ? ,si ça peut avoir un impact positif sur la prévention des blessures ? et aussi si ça peut permettre de progresser un peu en CAP ?

Voila merci d'avance pour vos réponses.

Messagepar augustin » sa fiche K
» 23 Mai 2016, 14:26

Bonjour Daroum,
A mon avis il faut y aller progressivement et pas tout faire à la fois. Oui la natation est un bon complement, idem pour le vélo d'ailleurs, et comme ce sont des sports portés le risqué de blessure baisse. par contre si ton objectif est un semi, télécharge un plan d'entrainement semi pour l'objectif chrono que tu t'es fixé et suis le, cela reste un bon atout.
Et courir sur le sable, je ne vois pas trop l'interet? pas convaincu que cela apporte beaucoup, mais c'est à toi de voir.
@+

Messagepar Tamiou » sa fiche K
» 23 Mai 2016, 15:17

Bonjour,
Le sable ? Surtout éviter le sable sec et profond pieds nus ( genre plage), si tu ne veux pas y laisser tes 2 tendons d'Achile.

Messagepar robing » sa fiche K
» 23 Mai 2016, 15:35

Tout dépend également de ce que tu fais en natation : suis-tu un entrainement structuré ou te contentes-tu de nager 1000m d'affiler en brasse? en crawl? les deux? voire plus? :?:
Autant courir ne demande que peu de technique pour commencer et faire bosser un peu le cardio, autant en natation, faut un minimum d'expérience.

Messagepar Daroum » sa fiche K
» 23 Mai 2016, 15:56

Re ,

Merci pour vos réponses.

Je pense que tu as raison augustin et que je devrais adopter une certaine progressivité pendant ces 5 semaines en réduisant les séances de natation à 3 fois par semaine et celle de CAP à 4 fois ou 3x aussi. Et finir la derniere semaine à 4x Nata et 5x Cap.

Concernant la course sur le sable ... je pensais à du sable mouillé mais je commence à douter du bien fondé des quelques articles concernant la course à pieds nus (Ex article :http://www.u-run.fr/41169-courir-sur-le-sable)

Et je dois dire que je n'ai aucune expérience en natation Tamirou. D'ailleur je suis en recherche active de programme pour débutant durant ces 5 semaines.

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 23 Mai 2016, 20:49

Daroum a écrit:
Et je dois dire que je n'ai aucune expérience en natation Tamirou. D'ailleur je suis en recherche active de programme pour débutant durant ces 5 semaines.


Va sur "natation pour tous".

Messagepar jimdolo » sa fiche K
» 24 Mai 2016, 08:06

courir 5 fois par semaine ça me parais juste enoooooooorme.tu va tout droit à la blessure.3 fois ça sera déjà pas mal.courir pied nu excellente idée mais pas plus de 5 minutes et sur le bitume surtout pas sur du sable.faut y aller très très progressivement.si tu es hyper actif compense avec du vélo c'est le top pour les articulations.
la course à pied c'est hyper traumatisant pour les genoux et les tendons fait très attention !!!!!!!!!!

Messagepar Daroum » sa fiche K
» 24 Mai 2016, 10:12

Re ,

Merci BanditBlue29 pour le site ça a l'aire trés intéressant.

S'entrainer 5 fois par semaine ne me fatigue pas beaucoup j'ai fait ça pendant les 5 derniers mois et avant la CAP en salle de boxe on s'entrainait 5x par semaine mais bon ... c'est pas vraiment la même chose.

Fin bon mon objectif sur ces 5 semaines c'est de me reposer un peu donc passer à 4x par semaine me semble une bonne idée.

Messagepar Olivier73 » sa fiche K
» 24 Mai 2016, 10:58

Daroum a écrit: Et finir la derniere semaine à 4x Nata et 5x Cap.


la dernière semaine c'est celle où on fait du jus, pas celle où on donne tout ! :D

Messagepar Daroum » sa fiche K
» 24 Mai 2016, 16:06

Olivier73 a écrit:
Daroum a écrit: Et finir la derniere semaine à 4x Nata et 5x Cap.


la dernière semaine c'est celle où on fait du jus, pas celle où on donne tout ! :D


Oui je sais sauf que je n'ai pas de course de prévu après donc ça dérange pas ^^'

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran