question sur course benjamins 12-13 ans

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar tibofo » sa fiche K
» 14 Mars 2015, 15:56

Bonjour,
Ma fille voudrait faire une course pour essayer.

Je vais l'inscrire à une course Benjamins de 1450m. Auriez-vous une idée du chrono moyen et des premiers dans ce genre de course ?

Elle s'entraine mais je voudrais l'orienter mieux pour la préparer à la difficulté.

Merci
Thibault

Messagepar Japhy » sa fiche K
» 14 Mars 2015, 16:21

Il n'y a pas les chronos sur le site de la course où tu vas l'inscrire? Souvent on trouve les chronos si ce sont des courses avec des clubs, sinon il n'y a pas toujours de classement.
Mais il me semble que tu prends le problème à l'envers. Il ne faut pas s'entraîner en fonction d'un chrono mais avec le plan de gérer au mieux sa course et d'avoir "son" meilleur chrono possible.

Les enfants, lorsqu'ils ne connaissent pas la course à pied, ont souvent comme défaut de partir trop vite. Si déjà tu lui fais comprendre ça en la faisant courir un peu, c'est déjà pas mal!
Sur la première course qu'a faite mon fils, sans club, comme ça, sans aucun entraînement, il est parti comme une balle pour 1400m et a fini dans les derniers. :mrgreen:
Il a compris et a su mieux gérer au fur et à mesure, et sur les dernières courses qu'il a faites, il finissait dans le premier quart, voire mieux s'il n'y avait pas grand monde.

C'est important d'apprendre et ça n'a aucune importance de "se planter" plus ou moins la première fois.
Il ne faut pas qu'elle stresse ou qu'elle s'angoisse, ni que tu stresses toi non plus, et rien que participer, c'est déjà super!

(les ados sont parfois très durs avec eux-même, mais ils doivent apprendre à être bienveillants au contraire, tout en faisant de leur mieux!)

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » sa fiche K
» 14 Mars 2015, 16:22

Pour indication, j'ai eu des cm2 qui faisaient cette distance en 6 min mais la moyenne est plutôt dans les 7_8 min pour les garçons et un peu plus chez les filles.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 14 Mars 2015, 17:00

Est-ce utile de se soucier du chrono pour une première expérience ?

Messagepar Mustang » sa fiche K
» 14 Mars 2015, 22:12

Comme le dit justement Japhi, l'essentiel pour ta fille est que tout se passe bien pour sa course, c'est-à dire qu'elle y trouve du plaisir: le temps est tout à fait secondaire pour cette première expérience. Sachant que celle-ci va lui servir de référence pour les autres à venir en fonction du ressenti qu'elle a eu.
Donc qu'elle parte tranquille sans s'occuper de ceux qui vont partir comme des balles. Au cours de sa course, à elle de voir si elle peut accélérer pour finir fort.
Son entrainement devra porter sur cet aspect: sur une piste, elle fait 3 tours au même rythme puis le dernier à fond: c'est là qu'il convient de calibrer les efforts; il faut plusieurs séances pour trouver le rythme.
Placer des plots tous les 200m avec un tempo -au sifflet- à définir ( elle doit au plot au coup de sifflet). Il faudra plusieurs séances d'ajustement.
bien sûr avant échauffement 10 à 15 min allure cool avec cette séance de qualité. puis après récup .
Sans faire de la retap, un club est le mieux placé pour entraîner les jeunes ! :D

Messagepar tibofo » sa fiche K
» 17 Mars 2015, 17:18

Merci pour vos réponses.

Elle s'entraîne seule (sur mon tapis). Surtout un travail de résistance en endurance. Je ne m'en occupe pas car je veux qu'elle découvre son "propre" rythme. On verra ce que ça donnera.
Mais je lui ai dit de surtout gérer sa course et laisser filer les boulets de canon.

Je vais lui faire un essai d'une distance "gérée" puis un final en puissance.

Thib

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 17 Mars 2015, 20:38

C'est comment de la résistance en endurance ?

Messagepar Pieromarseille » sa fiche K
» 18 Mars 2015, 16:28

Marathonnerre a écrit:C'est comment de la résistance en endurance ?


Un truc qui ressemblerait à du seuil ?... C'est dur, mais ça dure beaucoup plus longtemps qu'un sprint, genre 5mn à 8mn, ce qui est déjà de "l'endurance" pour un gamin qui n'a pas trop l'habitude de courir (mais évidement, ce n'est pas de l'EF).

Ma fille a récemment couru un 2000m en un peu plus de 9 minutes, ce qui correspond bien, dans un langage de non spécialiste, à de la "résistance en endurance" :wink: .

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran