Avis planification annuelle

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Cied » sa fiche K
» 11 Oct 2014, 08:16

Bonjour à tous,
C'est mon premier message bien que je suis le forum depuis quelques mois.
Je ne trouve pas de réponse à ma question alors je vous sollicite.
Je viens de réaliser 3h13 à Lyon après une reprise d'entrainement très modérée au printemps (Trail), un peu de VMA en juin/juillet et un plan marathon 8 semaines de G.Martin (que j'ai trouvé top malgré un bornage inhabituelle pour moi). Je perds 2' lors des 3 derniers kilos par un excès de fougue à partir du 35° (4'20/km au lieu du 4'35 prévu...). Pour info, j'ai une perf en 36'10 aux 10km mais ça date de plusieurs années.
Je pense déjà à ma saison 2015 et ma question concerne sa planification.

Je pensais faire :

Novembre/Décembre : développement général
Janvier/Fevrier : plan 10km avec course début mars
Mars/Avril/Mai : plan semi avec course mi mai
Juin/Juillet : 2° plan semi
Aout/Septembre : plan marathon
Octobre : marathon

L'idée est de faire ce que je n'ai pas assez fait cette année : développement général sérieux avec travail de la VMA et renforcement musculaire, amélioration de mon allure 10km (je dois être péniblement en 38' actuellement) et de mon temps semi (pas de perf actuellement, juste un en 1h34 AS42/AS21) pour me rapprocher des 3h00 en octobre.

Mes questions :
1/Est-il cohérent d'enchainer 2 plans semi-marathon d'avril à juillet ?
2/Sinon quoi faire de mieux?
3/Avez-vous des plans de développement général efficace?
4/ Est-ce que cette planif est cohérente par rapport à mes objectifs (je n'ai pas inventé la roue mais bon...)
5/l'objectif 3H00/3h05 est-il utopique ou réalisable?

Merci à ceux qui me liront et qui m'aideront ;)
Céd

Messagepar dams35 » sa fiche K
» 11 Oct 2014, 10:02

Cied a écrit:Mes questions :
1/Est-il cohérent d'enchainer 2 plans semi-marathon d'avril à juillet ?
2/Sinon quoi faire de mieux?
3/Avez-vous des plans de développement général efficace?
4/ Est-ce que cette planif est cohérente par rapport à mes objectifs (je n'ai pas inventé la roue mais bon...)
5/l'objectif 3H00/3h05 est-il utopique ou réalisable?

Merci à ceux qui me liront et qui m'aideront ;)
Céd

1/ Oui, pourquoi pas
5) je suis péniblement en moins de 39mn sur 10km (j'espère améliorer ça en décembre) et j'ai fait 2h59mn30s au MdP. Donc avec ta référence sur 10km et une première expérience sur marathon, 3h05mn est tout à fait jouable, voire même mieux si tu optimises tous les paramètres.

Messagepar Nine14 » sa fiche K
» 11 Oct 2014, 12:07

Cied a écrit:...5/l'objectif 3H00/3h05 est-il utopique ou réalisable?...

Je ne réponds qu'à la question 5, les autres seraient trop longues à développer.
Ton potentiel serait de 2H55 (si tu te prépares très bien le marathon, si tu gères bien ton allure durant la course et si tu maîtrises l'alimentation avant la course et l'hydratation pendant la course).

Tu peux aller sur le site de JP75018 pour les extrapolations.
Tu vas le trouver, le site, JP en a parlé sur ce forum.

Messagepar Calaferte » sa fiche K
» 11 Oct 2014, 15:03

oui c'est largement faisable, par contre suivre un plan préfabriqué sur le net c'est vraiment pas l'idéal car aucune adaptation selon le profil du coureur et bien souvent trop de fractionné par rapport au nombre de footings etc.. Un plan c'est personnel ça peut pas être général!
La "vma" (quel vilain mot) normalement tu peux la laisser de côté, ce qu'il te manque c'est l'endurance clairement, si tu travailles bien il n'y a pas de raisons pour que tu échoues

Messagepar Cied » sa fiche K
» 11 Oct 2014, 16:15

Merci pour vos réponses.
Au sujet des planif préfabriquée, je suis bien d'accord que ce n'est pas le top.
Néanmoins, meme si je connais plutôt bien les théories de l'entrainement, de la motivation et la physiologie, je trouve super difficile de se faire un plan pour soi... Passez de la théorie à la construction d'un plan efficace cela demande de l'expérience et de la confiance en soi... que je n'ai pas.
L'une de mes difficultés est de savoir à quelle allure courir... en fonction de la distance, de la FC, de mon niveau et de celui que je voudrais atteindre etc etc...
Je pourrais également aller dans un club pour me faire conseiller...
Enfin, je suis à l'écoute de vos remarques et conseils!

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran