Marathonnerre a écrit: je suppose que l'arrêt s'est effectué à FMT (fréquence cardiaque 220 - âge) ? Voire avant en cas d'impossibilité musculaire à poursuivre le pédalage.
C'est exactement ça, 103% de ma FMT mais épuisement. Ma FMT est de 174 mais ma FCmax de 182, assez stable. Je la teste tous les ans en début de saison sur piste. ça je sais faire.
Certains sportifs ont des VO2 max élevés mais une VMA loin de ce potentiel
ça je comprends et merci pour tes exemples, c'est très clair. Mais le contraire est-il possible ?
Ma fenix 5 m'indique aujourd'hui une VO2max de 45. Depuis 2 ans, c'est le plus haut qu'elle m'ait proposé, sachant que je suis bien entraîné en ce moment, en forme et que j'ai perdu du poids.
Je sais que Garmin surestime énormément les pronostics de chronos mais là, la montre me donne 48' sur 10 km, 1h46 au semi et 3h40 sur marathon lol. Et tout ça avec une VO2 max de 45. C'est ce chiffre proposé par Garmin que je ne m'explique pas. Il ne correspond à rien de logique.
Si tu veux connaître ta VMA, tu trouves un stade, tu t'échauffes puis tu cours 6 minutes à allure régulière (base toi sur 14 km/h, soit 4'17" au km, un peu moins de 26" pour 100 mètres). C'est à faire lorsque l'on est bien entraîné. C'est intense, extrêmement inconfortable, bref il faut vraiment s'arracher
ça vend du rêve
Je crois que j'ai fait ça y'a quelques jours mais sans le faire exprès. Après 25 minutes d'EF, j'ai profité d'une immense rue bien droite sans voiture pour courir à mon AS10 mais à 12km/h je me trainais donc j'ai couru plus vite. je viens de regarder sur sporttrack, j'ai pris le tronçon de 6 min à partir du moment ou j'ai commencé à accélérer et j'ai fait 1,33 km ce qui fait 13,3 km/h. Ce n'était absolument pas inconfortable. faudra que je vérifie si c'était pas en descente
Pour en revenir à ton estimation de VMA, avec 14 km/h tu devrais pouvoir viser mieux que tes temps actuels sur 10 km et 20 km ou semi, à moins que tu aies du mal à " te rentrer dedans ".
Je n'ai plus fait de 10k depuis des lustres, mais comme j'aimerais bien me frotter à des triathlon M (uniquement du sprint jusqu'à maintenant) j'y retourne. Ce serait rigolo que j'arrive en approchant de la cinquantaine à péter des vieux RP de 10 ans ^^
Mes seules références de courses récentes courues bien entraîné sont 1h29 sur Paris Versailles (pour un RP d'1h25 il y a 10 ans) et mon RP sur 20km en 2017.
En tout état de cause ta VMA doit être au moins vers 13,4 km/h.
Yep, c'est ce que je pense aussi, un peu moins de 14, c'est cohérent.
et merci pour le temps passé à te pencher sur mes problèmes existentiels