Dernière sortie longue avant marathon manquée, que faire?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar Airced » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 09:17

Bonjour,

Me voilà avec un petit cas de conscience.
Je prépare le marathon de la Liberté qui se déroulera le Juin prochain.
J'ai suivi ma préparation à la lettre avec plaisir et progression utlra positive jusqu'à hier où j'ai eu un empêchement ce qui fais que je n'ai pas pu réaliser ce qui devait être la dernière grosse sortie longue de mon plan (2h30 dont 2x15' AS en fin de sortie).
Je ne peux pas la faire ce soir, mais j'ai un créneau demain soir, mais cela ne laisse plus que 12 j. avant le marathon.
Que faire d'après vous? Je suis partisan de la faire demain mais je ne voudrais pas que cela soit contre-productif. Ne pas la faire risque de me trotter dans la tête...

Messagepar priapex » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 09:22

Ne te pose pas de question. Fait-la!

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 09:25

Faut recommencer toute la préparation, sinon c'est foutu.....

Messagepar Airced » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 10:02

Merci Bubulle pour cet éclairage!
J'ai contacté les courants de la Liberté pour qu'ils décalent le marathon à dans 8 semaines pour me laisser le temps de refaire ma prépa... :lol:

Messagepar jokikour » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 10:08

hello Airced !! va y , fais ta sortie longue , ta 12 jours pour récupérer !! ta de la marge , ce n ais pas a faire mais j ai fais de grosse sortie le veek avant la course et meme du dénivelée mais descente en marchant 3 a 4 jours avant , c est pas top , mais je trouver que je manquais d entrainement ,alors préfère faire comme ca !! pour dépanner ! alors avec tes 12 jour ta le temps de te réparer !!! bonne course !! :D

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 10:18

Tu espères quel temps sur marathon ? Sauf à vouloir battre un record, tu peux même aller bronzer sur la plage, ça pourrait ne faire aucune différence. La préparation d'une course, c'est pas dans les derniers jours que ça se décide, c'est toute l'accumulation de l'entrainement antérieur. Personnellement, je préfère arriver frais que risquer de me cramer.

Messagepar taroc78 » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 10:21

Airced a écrit:Bonjour,

Me voilà avec un petit cas de conscience.
Je prépare le marathon de la Liberté qui se déroulera le Juin prochain.
J'ai suivi ma préparation à la lettre avec plaisir et progression utlra positive jusqu'à hier où j'ai eu un empêchement ce qui fais que je n'ai pas pu réaliser ce qui devait être la dernière grosse sortie longue de mon plan (2h30 dont 2x15' AS en fin de sortie).
Je ne peux pas la faire ce soir, mais j'ai un créneau demain soir, mais cela ne laisse plus que 12 j. avant le marathon.
Que faire d'après vous? Je suis partisan de la faire demain mais je ne voudrais pas que cela soit contre-productif. Ne pas la faire risque de me trotter dans la tête...


A j-12 aucun souci ,ce qui compte c'est la somme des entrainements rien d'autre.Cette sortie logiquement est là pour te rassurer donc pas de panique.

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 11:06

12 jours c'est encore assez conséquent pour t'envisager tout ça tu sais.

Et puis bon c'est quoi ton objectif ? Tu veux battre un record ? Si c'est pas le cas vas pas te faire des insomnies pour ça, tu auras juste pas la prépa optimale que tu t'étais fixée sur les derniers jours, je doute que ça remette en question toute la course, c'est pas bien grave.

On se verra ptet sur la ligne de départ alors... :wink:

Messagepar Airced » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 12:17

Merci pour vos réponses.
Mon objectif est effectivement d'améliorer ma marque sur cette distance, pour passer sous les 4 heures.
J'ai fais un semi de prépa à 3 semaines de l'échéance à AS42, qui s'est très bien déroulé.
Je suis conscient que le gros de ma prépa est derrière moi, et je ne souhaite pas me griller comme j'ai déjà pu le faire en octobre dernier (j'avais eu la bonne idée de faire 28km AS42 8 jours avant la course, je suis arrivé cramé le jour J sans comprendre ce qu'il m'arrivait...).
Pour me reconnaître à Courseulles au départ je porterai ma casquette Kikourou blanche...

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 12:42

Airced a écrit:Merci pour vos réponses.
Mon objectif est effectivement d'améliorer ma marque sur cette distance, pour passer sous les 4 heures.
J'ai fais un semi de prépa à 3 semaines de l'échéance à AS42, qui s'est très bien déroulé.
Je suis conscient que le gros de ma prépa est derrière moi, et je ne souhaite pas me griller comme j'ai déjà pu le faire en octobre dernier (j'avais eu la bonne idée de faire 28km AS42 8 jours avant la course, je suis arrivé cramé le jour J sans comprendre ce qu'il m'arrivait...).
Pour me reconnaître à Courseulles au départ je porterai ma casquette Kikourou blanche...


Comme tu as la lucidité de l'écrire :"Je suis conscient que le gros de ma prépa est derrière moi, et je ne souhaite pas me griller" inutile de te prendre la tête pour une séance manquée.
Tu peux aussi la diminuer en passant sur une séance de 2H00 maxi, pour évacuer ce stress sans te cramer pour autant

Bon marathon.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 13:26

Tu peux courir 2h10 demain (tu réduiras la durée de retour au calme en conservant tes deux séquences allure marathon) et tu allégeras les deux sorties suivantes.

Messagepar anilem54 » sa fiche K
» 03 Juin 2019, 14:56

Airced a écrit:Merci pour vos réponses.
Mon objectif est effectivement d'améliorer ma marque sur cette distance, pour passer sous les 4 heures.
J'ai fais un semi de prépa à 3 semaines de l'échéance à AS42, qui s'est très bien déroulé.
Je suis conscient que le gros de ma prépa est derrière moi, et je ne souhaite pas me griller comme j'ai déjà pu le faire en octobre dernier (j'avais eu la bonne idée de faire 28km AS42 8 jours avant la course, je suis arrivé cramé le jour J sans comprendre ce qu'il m'arrivait...).
Pour me reconnaître à Courseulles au départ je porterai ma casquette Kikourou blanche...


Bonjour,
Alors, ça m'est arrivé pour mon dernier marathon, en novembre :
chute à J-15, le genou en sang... et obligé de faire l'impasse sur ma dernière sortie longue, en gros la même que la tienne (2h30, dont 2x5km AS42). Gros stress, mais comme je boitais, je n'avais pas le choix.
Résultat, RP 15 jours après, 3h59'44", 4 ans que j'attendais de passer sous les 4h !!! Surplus de fraîcheur, ou tout simplement le reste de la préparation, je ne saurai jamais...
Mais bon, c'est mon expérience à moi, pas forcément vrai pour tout le monde.

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran