Semelles : posturologue ou podologue

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar caroline90 » sa fiche K
» 25 Avr 2019, 14:35

Bonjour à tous !

Avant qu'on me diagnostique un syndrome rotulien aux deux genoux mais particulièrement très douloureux au genou gauche, je courrais (et roulais) régulièrement. Depuis, je ne suis même plus capable de descendre des escaliers à cause de la douleurs et les nombreuses séances de kiné n'y ont rien changé.

Mon rhumato m'a conseillé d'aller voir un posturologue ou un podologue afin de me faire des semelles orthopédique et qui sait, peut-être un jour reprendre le chemin de la course à pieds tout en douceur.

Mais lequel de ces spécialiste me conseillez-vous (retour perso) ?

Je n'ai pas qu'un soucis de genou (scoliose légère) donc je me dis que le posturologue a peut-être une vision plus large mais d'un autre côté mon objectif est vraiment de soulager ces genoux donc ne vaudrait-il pas mieux un podologue qui est peut-être plus spécialisé que le posturologue. Je suis un peu perdue.

Du temps où je courais encore, j'avais remarqué que mes semelles étaient très usées sur les extérieurs arrières ! Déja à cette époque, il aurait fallut que je me pose des questions.

Merci à tous !

Messagepar JulioK1 » sa fiche K
» 25 Avr 2019, 14:53

Salut.

Que ce soit l'un ou l'autre, s'ils sont bons, normalement ils te redirigeront vers celui qui te convient le mieux j'imagine.
Mais avant d'avoir cherché une piste, eux-même ne sauraient te dire quel spécialiste te conviendrait le mieux.

A mon avis, prends rdv chez le premier des 2 qui te propose un rdv, et si c'est pas son rayon, il te redirigera bien vers le bon spécialiste (qui n'est peut-être ni l'un ni l'autre d'ailleurs).

Perso pour me propre exemple, je suis allé voir un kiné pour un pb au genou, qui m'a envoyé chez un podologue, et j'ai fini chez une orthoptiste de la posture...

Messagepar caroline90 » sa fiche K
» 25 Avr 2019, 15:44

Je te remercie pour ta réponse.
Tu as raison, parfois on est bien étonné de voir vers quel spécialiste on est dirigé.

Ici, j'ai consulté rhumatologue, orthopédiste, médecin du sport et j'en passe. Ils sont tous de concert pour des semelles orthopédique.

Après, j'ai envie de cibler le posturologue ou le podologue car les bilans sont onéreux et non remboursé.. je n'ai pas de Mutuelle. Voilà pourquoi je m'embête avec ces questions. Et puis je voulais aussi avoir des avis sur l'un et l'autre. Je ne connaissais pas le métier de posturologue.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 25 Avr 2019, 17:07

Salut,
Sauf exception, tu ne t'adresses pas à des médecins sur ce forum, et tu sembles en avoir vu déjà un paquet... On ne connait pas l'origine de ta pathologie ; traumatique, rhumatismale... Un syndrome rotulien, ça balaye large au niveau des causes du mal. Je suis peut être négatif, mais tu as peut être été trop "abimée" par le sport ou/et ton travail. Un podologue comme un posturologue, ça peut être carrément inutile autant l'un que l'autre et éviter d'allonger ta liste des frais médicaux (surtout sans mutuelle).

Messagepar caroline90 » sa fiche K
» 25 Avr 2019, 17:47

Le sens de mon message n'est pas destiné à trouver une solution par rapport à ma pathologie mais d'avoir des retours sur la façon de se faire faire des semelles orthopédique pour la course à pieds.

Comme tu l'as dit, j'ai vu les médecins qu'il fallait voir. Je m'en contente largement.
Ma démarche est peut-être inutile mais je ne suis pas défaitiste.. seul l'avenir me le dira. Bon nombre de personne courent avec des semelles, je voulais juste sonder dans le but d'avoir des retours sur la façon de travailler d'un podologue et d'un posturologue.

Messagepar Colargol73 » sa fiche K
» 25 Avr 2019, 18:08

Je ne voulais pas te décourager... J'ai récemment proposé à ma fille de consulter un podologue suite à des problèmes de periostite. Légère pronation. Ses semelles semblent faire de l'effet sur la durée. 160 balles quand même... Mais de là à soulager des genoux ?

Messagepar caroline90 » sa fiche K
» 25 Avr 2019, 18:29

J'ai une légère supination pour ma part. Sur un genou qui n'est pas abîmé, ça peut passer sans conséquence. Au niveau de mon genou, je ne vais pas rentrer dans le détail mais j'ai une déviation interne. Pour réduire les douleurs, il faudrait tenter de la corriger avec des semelles pour permettre à la rotule de rester centrée un maximum. D'où ma motivation.. si ça devait fonctionner et soulager je pourrais reprendre la course.

Oui, les prix sont affolants.. la sécu ne rembourse pas, on est pourtant pas dans du confort pour le fun d'en porter.

Messagepar Sylvain IT » sa fiche K
» 25 Avr 2019, 18:52

JulioK1 a écrit:Que ce soit l'un ou l'autre, s'ils sont bons, normalement ils te redirigeront vers celui qui te convient le mieux j'imagine.


Pas mieux :idea: J'ai été suivi par un podologue exactement selon cette logique là... :)

Donc tout commença ainsi, sortie longue, très-trop, je ne sais pas, bref douleur forte à la hanche le lendemain, un poil au genou et un soupçon à la cheville et sous un pied (de façon croisée : pas tout du même côté); en gros je suis passé de sportif à boiteux en 1 sortie.

Dans la mesure où une posturologue m'avait résolu par le passé mes problèmes de dos, et que ça semblait partir dans tous les sens, j'ai pensé posture, let's go.

1 séance, avec comme d'hab la nécessité de la revoir 3 jours après pour qu'elle "contrôle", je repasse, mine renfrognée, non ça a pas fonctionné... mais quoi donc? ben je te connais, normalement ton corps réceptionne ce que je fais, là non... il faut que tu repasses tel jour car il y a le posturologue.

Le jour en question, ma posturologue me regarde, me touche (on peut pas vraiment appeler ça des massages), passe dans la salle à côté, m'envoie son pote ostéo qui bidouille 2 ou 3 minutes (comme elle ce jour là sur les os du bassin), ils papottent, le podologue finit son rendez-vous et consent à me jeter on œil, 2 mn après : oui des semelles pourrait t'aider... c'est quoi des semelles? ben tu viens, je te fais une visite, et après une thérapie avec des semelles qui vont selon une logique d'activation de points sous le pied te ré-équilibrer tes chaines musculaires, ma thérapie c'est une série de visite au cours de laquelle pendant 1 an je te modifie tes semelles et je te remet à neuf. Ah bon, oui mais moi je cours... ah bon, combien de fois... et quand et comment...

Ok, je connais la posturologue, mais à part la première visite où elle a bossé sur moi, le reste c'était des avis de "collègues" et rien n'était payant.

Je veux dire, les gens, c'est des thérapeutes, ils sont pas là pour se faire du blé avant tout, c'est pas des chirurgiens esthétiques, sans compter que si ils sont bons... ils gagnent leur vie! Ils n'ont pas besoin de t'arnaquer de 50/100 € pour se changer leur vie.

J'ai cherché des infos sur le podologue, où il avait étudié, avec qui il collaborait, ce dont il parlait dans ses interventions*, et je me suis décidé : ça a marché pour moi.

*Pour des raisons de business, ou de compétences, il parlait lors des congrès/conférences avant le marathon de la ville, cela me paraissait sérieux, voilà... le mec fonctionnait selon une logique qui ne correspond pas du tout à ce à quoi je m'attendais, les semelles sont risibles, mais ont fonctionné... c'est comme ma posturologue, c'est le genre yoga, bois pas de café, mange pas de viande, etc. mais bon, même si c'est pas ma philosophie, avec moi ça a marché.
Dernière édition par Sylvain IT le 26 Avr 2019, 10:09, édité 1 fois au total.

Messagepar CAPCAP » sa fiche K
» 25 Avr 2019, 23:52

Des années que je vois des podologues... pas facile de dire si ça fonctionne bien, mes petits problèmes étaient loin de l'envergure des tiens.
Si, les semelles sont réputées pouvoir agir jusqu'aux genoux, et même bien plus haut.
Au risque d'enfoncer une porte ouverte, ma petite expérience de syndrome rotulien a été tout à fait maitrisée par l'apprentissage d'étirement d'une part et de renfort musculaire d'autre part. Mais je suppose que les personnes que tu a vues savent ce qu'elles font...
Pas d'expérience de posturologue.
Bon courage!

Messagepar htan » sa fiche K
» 26 Avr 2019, 11:15

TFL fin octobre, renforcement musculaire des fessiers + semelles orthopédiques = je cours (je touche du bois) sans douleur depuis.
Les semelles m'avaient déjà fortement soulagé au tennis.
Mais il faut trouver un bon podologue du sport.

Messagepar caroline90 » sa fiche K
» 28 Avr 2019, 19:18

J'ai tenté le renforcement musculaire avec kiné mais bof, je tombe sur des kinés pas fort motivé face à ce type de soucis (c'est perdu d'avance et trop vaste comme sujet selon eux).. je marche minimum 85 km par mois histoire de ne pas rester inactive (c'est peu car c'est étalé sur 30 jours mais c'est mieux que rien en attendant de meilleurs jours).

Merci pour vos retours, je vais tenter le posturologue et je verrais si il m'oriente ou pas vers un podologue. On en dit du bien et il faut attendre deux mois pour un RDV..

Messagepar htan » sa fiche K
» 28 Avr 2019, 19:30

Tu avais un(e) kine du sport ? Formé(e) à la clinique du coureur ?
Étonnant les avis du kine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran