par fretless » sa fiche K
» 19 Juil 2011, 22:03
le trail des puechs devient trail off, randonnée jöelette et sclérose en plaques
Lire communiqué ci après :
Il est de plus en plus difficile, pour de petites organisations comme la notre de répondre techniquement, juridiquement et financièrement aux exigences sans cesse croissantes de la réglementation mise en place dans le cadre des courses hors stades.
Aussi, plutôt que de rentrer dans la spirale du toujours plus sécuritaire, nous avons préféré offrir la possibilité au plus grand nombre de découvrir nos sentiers d’entrainements.
Pas question d'annuler ce fort moment de convivialité, auquel nous tenons beaucoup (temps de partage et d'échange entre coureurs) qui s'inscrit dans le programme de la fête estivale du village, mais plutôt simplifier l’organisation (nous sommes peu de bénévoles et nous aussi nous attendons l'été pour prendre du repos, pas pour s'ajouter de la pression) et surtout faire appel à l’esprit citoyen de chacun.
Les coureurs pourront emprunter les parcours, toujours aussi beaux, des trails (35 et 16 km) qui seront balisés pour l’occasion. Des ravitaillements seront mêmes disposés en des points jugés clefs des parcours. Mais pas de chrono ni de classement. Toutefois pour garder l’esprit convivial d’un entrainement commun, des départs collectifs sont conseillés à 7h30 pour le 35 km et 10h pour le 16 km. Vous pourrez partir ainsi avec les coureurs locaux qui en plus vous commenteront le parcours en (presque) vrais guides touristiques. Le principe du off en fait.
Le temps fort (en émotions) de cette manifestation résidera dans la randonnée et plus particulièrement dans la possibilité qui sera offerte à des personnes à mobilité réduite d’utiliser des jöelettes, mises à disposition par le Comité départemental Handisport de l’Aveyron. Ces fauteuils tout terrain permettent à des personnes qui n’ont plus l’usage de leurs jambes de pouvoir continuer à pratiquer une activité de pleine nature bénéfique à leur bien être. C’est dans le cadre du soutien du comité des fêtes du Viala du Tarn envers l’Association française des sclérosés en plaques (AFSEP), association qui depuis presque 50 ans participe à la lutte contre cette maladie, que s’est mise en place cette animation.
Et c’est dans cet état d’esprit de partage et de solidarité, qu’aucun frais d’inscription ne vous sera demandé, mais qu’il sera fait appel à votre générosité pour soutenir cette cause.
Le repas commun organisé par le comité des fêtes est maintenu, il sera l'occasion nous en sommes sûrs d'échanges nombreux et riches sur nos expériences respectives de coureurs.
Même si la recherche de la performance n’est pas un objectif cette année, nous espérons que vous serez nombreux à rendre votre course et/ou votre marche solidaire et citoyenne. Nous comptons sur vous.
Pour l'équipe d'organisation
William