Tout sur UTMB - TDS - CCC - OCC - MCC - YCC - PTL 2023

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2023 - Chamonix Mont Blanc
avec 14 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2023 - Courmayeur
avec 6 kivaoù, 134 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2023 - Courmayeur
avec 15 kivaoù, 1 récit pour 2023 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats


Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 21 Août 2023, 16:11

Bonjour
Petite question bouffe : je prends la navette de 20h à Cham pour prendre mon dossard TDS à Courmayeur avant 22h (dernier horaire).
Pensez vous que je pourrai diner sans trop de difficulté là bas en attendant le départ à minuit ? genre un plat de pâtes avec pas trop de sauce...
Sinon je peux prévoir ma propre salade de pâtes

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 21 Août 2023, 16:35

FLØ a écrit:
chrysomallus2s a écrit:Le naming gêne car c'est DACIA? Car quand c'était The North Face ou Columbia, personne ne s'en plaignait il me semble.


Il va être sympa le pare-soleil Finisher .... :mrgreen: .

Bref, la voila la solution pour palier le trop grand nombre d'inscrit, le sponsor ki-fé-pas-réver. Vivement le Wiliam Saurin UTMB !!!

Je suis déjà parti ... :oops: :arrow:


et l'année d'après, ce sera le Préparation H UTMB : aïe, aïe, aïe

phpBB [video]

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 21 Août 2023, 17:09

Les élites qui lancent une pétition contre ce naming et qui sont les premiers à aller courir aux 4 coins de la planète…
La lutte contre le réchauffement climatique est certes le combat de tous, Mais c’est avant tout aux politiques et aux grosses entreprises de montrer l’exemple et ça, ce n’est pas pour demain..
l’utmb est un rêve pour beaucoup, naming ou pas. Les étrangers qui viennent courir, ce n’est sûrement pas pire que ceux qui viennent visiter l’Europe en 10 jours chronos, ou que le kenyan
C’est tellement facile d’être moralisateur.
Bien sûr que les organisateurs vivent de leur business, l’entretiennent et le développent, ce qui me semble logique. Et je crois sincèrement qu’ils font de leur mieux
On peut râler sur l’obligation de prendre les bus de l’organisation pour aller faire de l’assistance sur les ravitos, mais franchement c’est une bonne chose. Il y a 10 ou 15 ans, il n’y avait pas tout ce bordel d’assistance et ça allait très bien

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 21 Août 2023, 17:42

map-o-spread a écrit:Les élites qui lancent une pétition contre ce naming et qui sont les premiers à aller courir aux 4 coins de la planète…
La lutte contre le réchauffement climatique est certes le combat de tous, Mais c’est avant tout aux politiques et aux grosses entreprises de montrer l’exemple et ça, ce n’est pas pour demain..
l’utmb est un rêve pour beaucoup, naming ou pas. Les étrangers qui viennent courir, ce n’est sûrement pas pire que ceux qui viennent visiter l’Europe en 10 jours chronos, ou que le kenyan
C’est tellement facile d’être moralisateur.
Bien sûr que les organisateurs vivent de leur business, l’entretiennent et le développent, ce qui me semble logique. Et je crois sincèrement qu’ils font de leur mieux
On peut râler sur l’obligation de prendre les bus de l’organisation pour aller faire de l’assistance sur les ravitos, mais franchement c’est une bonne chose. Il y a 10 ou 15 ans, il n’y avait pas tout ce bordel d’assistance et ça allait très bien


Il me semble que l'on peut considérer Dacia comme une grosse entreprise et à ce titre, elle ne devrait pas chercher à verdir son image en s'associant à ce point à une course nature...

Concernant les élites, je ne suis pas certain qu'ils signent tous la pétition à propos du naming de l'UTMB... Certains l'ont signée, comme Andy Symonds (il est même instigateur de la pétition) et il a par exemple refusé sa sélection en équipe UK de Trail pour les championnats du monde en Thaïlande pour ne pas prendre l'avion à cette occasion. Je trouve sa démarche cohérente. De même, Kilian Jornet a communiqué sur le fait qu'il ne faisait plus qu'un grand voyage par an pour sa pratique sportive / montagne et il semble s'y tenir. Quant aux autres, je ne sais pas.

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 21 Août 2023, 18:34

Je n’ai pas non plus dit qu’ils signaient tous :wink:
Andy Symonds est au moins cohérent dans sa démarche.
Et même s’il ne fait qu’un gros voyage par an, comme se déplace Kilian quand il est en Europe? Venir à Sierre-Zinal juste pour être sûr le plateau tv, logique?
Attention, je ne juge pas, je constate, c’est tout.
On tombe sur dacia car c’est un constructeur automobile, Mais alors je ne vois pas pourquoi ne pas tomber également sur tous les partenaires de l’événement et même sur les exposants du salon. Le Hoka utmb, avec Dacia en partenaire secondaire, ça sonnerait mieux?
De toute bénîtes, on peut en débattre pendant des heures, ça ne changera pas grand chose

Messagepar Fred PAU » sa fiche K
» 21 Août 2023, 18:41

Le problème est que les positions d'Andy SYMONDS et de Kilian JORNET ne semblent pas être totalement en adéquation avec leurs comportements passés mais aussi actuels.

En 2023, Kilian JORNET et sa famille ont déjà effectué un voyage au Népal et vraisemblablement plusieurs A/R entre la Norvège et les Alpes (je présume en avion). 2022 et 2021, même chose. Chaque année, Kilian explose les compteurs de son bilan carbone.

Et il n'y pas si longtemps, l'un de ses sponsors était Mercedes et il faisait régulièrement la promotion de son van Marco Polo, qui n'était certainement pas un modèle électrique.

Emelie FORSBERG était, quant à elle, sponsorisée par Kia Automobiles.

Dans ces conditions, remettre en cause aujourd'hui le choix du partenaire de l'UTMB, me semble pour le moins inopportun.

Quant à Andy SYMONDS, en parallèle de ses explication sur son refus de se rendre en Thaïlande pour les championnats du Monde, il avait communiqué son bilan carbone, alors supérieur à 9 tonnes, ce qui est loin d'être exemplaire. Et pour cause, Andy SYMONDS habite dans le sud de la France et se déplace beaucoup en Europe, dont en Angleterre. Mais surtout, s'il n'est pas allé en Thaïlande, c'est aussi parce que la fédération britannique a refusé de prendre en charge les frais inhérents au déplacement en Thaïlande : chaque athlète devait personnellement financer son billet d'avion et même sa tenue aux couleurs nationales.

Morale de l'histoire avec cet adage : "Au lieu de donner des leçons, montrer l'exemple."

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 21 Août 2023, 19:32

Fred PAU a écrit:Le problème est que les positions d'Andy SYMONDS et de Kilian JORNET ne semblent pas être totalement en adéquation avec leurs comportements passés mais aussi actuels.

En 2023, Kilian JORNET et sa famille ont déjà effectué un voyage au Népal et vraisemblablement plusieurs A/R entre la Norvège et les Alpes (je présume en avion). 2022 et 2021, même chose. Chaque année, Kilian explose les compteurs de son bilan carbone.

Et il n'y pas si longtemps, l'un de ses sponsors était Mercedes et il faisait régulièrement la promotion de son van Marco Polo, qui n'était certainement pas un modèle électrique.

Emelie FORSBERG était, quant à elle, sponsorisée par Kia Automobiles.

Dans ces conditions, remettre en cause aujourd'hui le choix du partenaire de l'UTMB, me semble pour le moins inopportun.

Quant à Andy SYMONDS, en parallèle de ses explication sur son refus de se rendre en Thaïlande pour les championnats du Monde, il avait communiqué son bilan carbone, alors supérieur à 9 tonnes, ce qui est loin d'être exemplaire. Et pour cause, Andy SYMONDS habite dans le sud de la France et se déplace beaucoup en Europe, dont en Angleterre. Mais surtout, s'il n'est pas allé en Thaïlande, c'est aussi parce que la fédération britannique a refusé de prendre en charge les frais inhérents au déplacement en Thaïlande : chaque athlète devait personnellement financer son billet d'avion et même sa tenue aux couleurs nationales.

Morale de l'histoire avec cet adage : "Au lieu de donner des leçons, montrer l'exemple."


Que les choses soient claires, je ne suis l'avocat d'aucun coureur élite, mais certains d'entre eux essaient malgré tout d'être un peu plus vertueux que d'autres (ex A. Symonds dont le bilan carbone était de 6,3 t en 2022). Comme nous, ils sont pris entre des injonctions contradictoires, mais certains d'entre eux essaient de faire mieux que ce qu'ils faisaient auparavant. Il me semble que l'on ne peut pas reprocher aux gens d'évoluer vers de meilleures pratiques si on leur ressort à tout bout de champs ce qu'ils ont fait par le passé.

A contrario, je constate et déplore, comme beaucoup d'autres coureurs (élites et surtout amateurs comme moi) que l'orga de la Course de Quartier n'est pas vraiment dans cette trajectoire. C'est d'autant plus dommage selon moi, que l'UTMB pourrait justement faire des choix différents, compte tenu de sa notoriété et du mythe qu'est devenu cette course dans le monde du Trail Running.

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 21 Août 2023, 19:42

map-o-spread a écrit:Je n’ai pas non plus dit qu’ils signaient tous :wink:
Andy Symonds est au moins cohérent dans sa démarche.
Et même s’il ne fait qu’un gros voyage par an, comme se déplace Kilian quand il est en Europe? Venir à Sierre-Zinal juste pour être sûr le plateau tv, logique?
Attention, je ne juge pas, je constate, c’est tout.
On tombe sur dacia car c’est un constructeur automobile, Mais alors je ne vois pas pourquoi ne pas tomber également sur tous les partenaires de l’événement et même sur les exposants du salon. Le Hoka utmb, avec Dacia en partenaire secondaire, ça sonnerait mieux?
De toute bénîtes, on peut en débattre pendant des heures, ça ne changera pas grand chose


Au çontraire, je crois que débattre de ce sujet, informer, s'informer contribue à faire évoluer les modes de pensées, les pratiques, les actions. Il y a encore quelques années, il n'y aurait eu aucune polémique sur cette histoire de naming. Les consciences s'éveillent enfin un peu au sujet de l'urgence climatique, il me semble que l'on ne peut pas s'en plaindre :wink:

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 21 Août 2023, 21:09

Mon dernier post là dessus, car on est censé parler de la Grande Messe Chamoniarde ici.
Le réchauffement climat est un sujet actuel Mais il a commencé il y a très longtemps, dès le début de l’ére industrielle. Seulement c’est maintenant qu’on en voit les effets désastreux, et comme on est pas mal de monde à vouloir profiter des dernières technologies, de vouloir aller à l’autre bout de la planète pour des vacances, ben c’est la mèrde. Et on aura beau en débattre autant que l’on veut, je pense vraiment qu’on est mal barré. Mais bon, La Terre était là avant nous, elle arrivera bien à refaire sans nous :roll:
Je ne voudrais pas vivre sur Terre dans 100 ou 200 ans…
Entre-temps il y a tout de même l’utmb qui arrive dans 11 jours, bordel de bordel :mrgreen:

Messagepar Renard Luxo » sa fiche K
» 21 Août 2023, 22:50

gmtrail49 a écrit:Bonjour,

Je n'ai plus participé à l'une des coursettes de Cham fin août depuis 2015. Il me semble qu'à l'époque le parking Grépon était gratuit pour les coureurs pendant toute la semaine de l'UTMB. Savez-vous si c'est encore le cas ?
Merci.

Hélas non ... :cry:
C'est là que je me dis qu'il y a 10 ans la "grand'messe" restait encore assez accessible alors qu'à l'époque les détracteurs étaient pourtant déjà nombreux sur ce forum :mrgreen:

Messagepar Grego On The Run » sa fiche K
» 21 Août 2023, 22:59

Chers coureurs de la TDS.
Dans 7 jours exactement nous serons sur la ligne de départ à Courmayeur.

Alors voici mon récit... :-)

https://firstquartilerunners.wordpress. ... linacheve/

Egalement sur Kikou.

Messagepar edarmigny » sa fiche K
» 22 Août 2023, 00:03

Pour l'utmb vous changez de pompes a Courmayeur? J'ai une paire de Mafate avec un bon amorti donc, et une paire de trabucco mais je pense qu'il faudrait mieux que je garde mes Mafate pour l'amorti, je pense qu'elles doivent quand même pouvoir tenir sur 170km avec un amorti et un dynamisme relativement maintenu..
.
Merci pour les retex!

Messagepar map-o-spread » sa fiche K
» 22 Août 2023, 05:27

Grego On The Run a écrit:Chers coureurs de la TDS.
Dans 7 jours exactement nous serons sur la ligne de départ à Courmayeur.

Alors voici mon récit... :-)

https://firstquartilerunners.wordpress. ... linacheve/

Egalement sur Kikou.


Je me reconnais trait pour trait dans ton récit. L’enfer pour moi sous la pluie, essayer d’enlever ces vêtements au col… sauf que ça ne donnera jamais le tour, le froid m’a complètement tétanisé et bloqué les genoux.
Arrêté également au Passeur …

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 22 Août 2023, 08:19

edarmigny a écrit:Pour l'utmb vous changez de pompes a Courmayeur? J'ai une paire de Mafate avec un bon amorti donc, et une paire de trabucco mais je pense qu'il faudrait mieux que je garde mes Mafate pour l'amorti, je pense qu'elles doivent quand même pouvoir tenir sur 170km avec un amorti et un dynamisme relativement maintenu..
.
Merci pour les retex!


En 2021, j'avais changé de chaussures à Courmayeur, pour contrebalancer le tassement potentiel de la semelle intermédiaire. Cette année, je compte faire la même chose. En revanche, je conserve toujours le même modèle (S Lab Ultra 3), pour ne pas perturber mes sensations. En fonction des conditions météo, cela peut aussi être agréable de repartir avec les pieds secs... Même si cela ne dure que quelques centaines de mètres :wink:

Messagepar gmtrail49 » sa fiche K
» 22 Août 2023, 08:30

Renard Luxo a écrit:
gmtrail49 a écrit:Bonjour,

Je n'ai plus participé à l'une des coursettes de Cham fin août depuis 2015. Il me semble qu'à l'époque le parking Grépon était gratuit pour les coureurs pendant toute la semaine de l'UTMB. Savez-vous si c'est encore le cas ?
Merci.

Hélas non ... :cry:
C'est là que je me dis qu'il y a 10 ans la "grand'messe" restait encore assez accessible alors qu'à l'époque les détracteurs étaient pourtant déjà nombreux sur ce forum :mrgreen:


Merci de ta réponse. Je suis bien d'accord avec toi. Avantages de l'âge (c'est le seul !), j'ai pu m'inscrire quatre fois sur le grand tour avant que les running-bouses n'apparaissent !

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 22 Août 2023, 08:40

Renard Luxo a écrit:
gmtrail49 a écrit:Bonjour,

Je n'ai plus participé à l'une des coursettes de Cham fin août depuis 2015. Il me semble qu'à l'époque le parking Grépon était gratuit pour les coureurs pendant toute la semaine de l'UTMB. Savez-vous si c'est encore le cas ?
Merci.

Hélas non ... :cry:
C'est là que je me dis qu'il y a 10 ans la "grand'messe" restait encore assez accessible alors qu'à l'époque les détracteurs étaient pourtant déjà nombreux sur ce forum :mrgreen:


Bah, il faut de tout pour faire un monde,
Des anti... et pro.. UTMB, Sainté, MDP...Templiers..., il y en a eu, a et aura toujours..
Et cela va de même dans toutes les disciplines ...
Personne n'a tort ou raison, simplement chacun a son opinion avec de "bonnes raisons"...
Pour ma part, le plus important et d'accepter ces points de vue différents, c'est justement ce qui fait la richesse de notre monde..
:mrgreen:

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 22 Août 2023, 09:05

2 constatations pour remettre en perspective le sponsoring Dacia...
- Le partenariat Chamonix-Kia. Kia ne fabriquant pas que des véhicules électriques.
- Les nombreuses semaines de l'année pendant lesquelles Chamonix accueille autant de touristes que pendant la semaine UTMB sans que ça fasse autant de bruit. La dernière semaine en date étant celle du 15 août.

Pour avoir vécu de près ou de loin les 16 dernières éditions, c'est sûr que les temps ont changé...
Ne pas oublier non plus que certaines "mesures" (Parking, accès au ravito, etc...) ont été prises pour faire face aux abus de quelques uns.

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 22 Août 2023, 09:31

Fred PAU a écrit:Le problème est que les positions d'Andy SYMONDS et de Kilian JORNET ne semblent pas être totalement en adéquation avec leurs comportements passés mais aussi actuels.

En 2023, Kilian JORNET et sa famille ont déjà effectué un voyage au Népal et vraisemblablement plusieurs A/R entre la Norvège et les Alpes (je présume en avion). 2022 et 2021, même chose. Chaque année, Kilian explose les compteurs de son bilan carbone.

Et il n'y pas si longtemps, l'un de ses sponsors était Mercedes et il faisait régulièrement la promotion de son van Marco Polo, qui n'était certainement pas un modèle électrique.

Emelie FORSBERG était, quant à elle, sponsorisée par Kia Automobiles.

Dans ces conditions, remettre en cause aujourd'hui le choix du partenaire de l'UTMB, me semble pour le moins inopportun.

Quant à Andy SYMONDS, en parallèle de ses explication sur son refus de se rendre en Thaïlande pour les championnats du Monde, il avait communiqué son bilan carbone, alors supérieur à 9 tonnes, ce qui est loin d'être exemplaire. Et pour cause, Andy SYMONDS habite dans le sud de la France et se déplace beaucoup en Europe, dont en Angleterre. Mais surtout, s'il n'est pas allé en Thaïlande, c'est aussi parce que la fédération britannique a refusé de prendre en charge les frais inhérents au déplacement en Thaïlande : chaque athlète devait personnellement financer son billet d'avion et même sa tenue aux couleurs nationales.

Morale de l'histoire avec cet adage : "Au lieu de donner des leçons, montrer l'exemple."


Je ne suis pas d'accord avec ça. Si tout le monde doit être exemplaire pour pouvoir s'exprimer alors on est peu à pouvoir le faire. Et même s'ils ne sont pas irréprochables, je pense que leur message est toujours bon à prendre.

Messagepar Spheniscus » sa fiche K
» 22 Août 2023, 10:29

Morale de l'histoire avec cet adage : "Au lieu de donner des leçons, montrer l'exemple."[/quote]

Je ne suis pas d'accord avec ça. Si tout le monde doit être exemplaire pour pouvoir s'exprimer alors on est peu à pouvoir le faire. Et même s'ils ne sont pas irréprochables, je pense que leur message est toujours bon à prendre.[/quote]

OK : personne n'est exemplaire vis à vis de l'écologie et il ne faut pas l'être pour avoir le droit de critiquer.
- Mais Kikian Jornet est à ce jour encore sponsorisé par Mercedes (voir son site internet)
- Kikian a choisi comme reconversion d'être fabricant de chaussures en plastique (ses pubs sont un exemple de greewashing..)
- Quand il fait des vacances en famille : il part une fois par an au milieu de l'Himalaya.
- Quand il organise une course de trail (Tromso) il l'a fait à plus de 1000 km de chez lui (la proportion de coureurs venue en avion sur la course de Tromso doit être encore pire que l'UTMB) alors qu'autour de sa maison il semble y avoir de magnifiques sites pour le trail.

J'imagine que comme tout le monde il fait des efforts pour réduire son impact sur la planète, mais en voyant sa vie sur les réseaux sociaux et avec ses pubs pour nnormal et pour Mercedes, je me demande quels efforts il a fourni ?

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 22 Août 2023, 10:31

TDS : point à 10 heures 29 La course n'a pas encore commencé.
Départ mardi 29 août 0 h, Courmayeur
10 dossards renseignés sur 13 Kivaoùs
Il est encore temps de renseigner le Kivaoù !

Image
UTMB : point à 10 heures 29
Arrêts prématurés (Abandons, mise hors course)
Image
CCC : point à 10 heures 29 La course n'a pas encore commencé.
Départ vendredi 1 sept. 9 h, Courmayeur
3 dossards renseignés sur 4 Kivaoùs
Il est encore temps de renseigner le Kivaoù !


Messagepar bubulle » sa fiche K
» 22 Août 2023, 10:38

On voit quand même bien quelle est la course la plus intéressante de la semaine...;-)

Messagepar Spheniscus » sa fiche K
» 22 Août 2023, 10:46

bubulle a écrit:On voit quand même bien quelle est la course la plus intéressante de la semaine...;-)



Et encore il y a une erreur : le 10 575 est sur la TDS et pas l'UTMB !!

Messagepar yves_94 » sa fiche K
» 22 Août 2023, 10:46

bubulle a écrit:On voit quand même bien quelle est la course la plus intéressante de la semaine...;-)


c'est exactement ce que je disais ! pour une course qui n'est pas pleine, c'est super de voir une grande proportion de kikoureurs sur cette course tout pourrie où il ne faut pas aller !

Messagepar Fred PAU » sa fiche K
» 22 Août 2023, 10:47

Nultymo a écrit:
Fred PAU a écrit:Le problème est que les positions d'Andy SYMONDS et de Kilian JORNET ne semblent pas être totalement en adéquation avec leurs comportements passés mais aussi actuels.

En 2023, Kilian JORNET et sa famille ont déjà effectué un voyage au Népal et vraisemblablement plusieurs A/R entre la Norvège et les Alpes (je présume en avion). 2022 et 2021, même chose. Chaque année, Kilian explose les compteurs de son bilan carbone.

Et il n'y pas si longtemps, l'un de ses sponsors était Mercedes et il faisait régulièrement la promotion de son van Marco Polo, qui n'était certainement pas un modèle électrique.

Emelie FORSBERG était, quant à elle, sponsorisée par Kia Automobiles.

Dans ces conditions, remettre en cause aujourd'hui le choix du partenaire de l'UTMB, me semble pour le moins inopportun.

Quant à Andy SYMONDS, en parallèle de ses explication sur son refus de se rendre en Thaïlande pour les championnats du Monde, il avait communiqué son bilan carbone, alors supérieur à 9 tonnes, ce qui est loin d'être exemplaire. Et pour cause, Andy SYMONDS habite dans le sud de la France et se déplace beaucoup en Europe, dont en Angleterre. Mais surtout, s'il n'est pas allé en Thaïlande, c'est aussi parce que la fédération britannique a refusé de prendre en charge les frais inhérents au déplacement en Thaïlande : chaque athlète devait personnellement financer son billet d'avion et même sa tenue aux couleurs nationales.

Morale de l'histoire avec cet adage : "Au lieu de donner des leçons, montrer l'exemple."


Je ne suis pas d'accord avec ça. Si tout le monde doit être exemplaire pour pouvoir s'exprimer alors on est peu à pouvoir le faire. Et même s'ils ne sont pas irréprochables, je pense que leur message est toujours bon à prendre.


Je vais nuancer mon propos : je suis évidemment d'accord avec le discours de Kilian JORNET ou d'Andy SYMONDS qui consiste, en substance, à dire que nous devons tous essayer de réduire nos émissions de GES. Comment d'ailleurs ne pas être en accord avec un tel discours ?!

C'est qui me dérange, en réalité, c'est l'aspect "UTMB-bashing" : il est de bon ton de critiquer l'UTMB, son organisation et ses partenaires. Or, lorsque que de telles critiques (qu'elles soient fondées ou non) proviennent de personnes qui n'ont pas un comportement exemplaire, pour ne pas dire souvent contraire aux valeurs prônées, cela me chagrine car cela pose un vrai problème de cohérence et de probité.

A contrario, je trouve le discours de Xavier THEVENARD bien plus en adéquation avec sa décision radicale de ne plus prendre l'avion : "J'ai longtemps "merdé" ; je viens d'en prendre conscience et j'en tire les conséquences en arrêtant de prendre l'avion." Là, c'est cohérent et exemplaire.

Et entre Kilian et l'UTMB, il y a aussi ce côté "Je t'aime, moi non plus" qui m'agace un peu : les deux se sont nourris l'un de l'autre pour grandir et accroître leur notoriété. Kilian a encore l'envie et le désir de le courir mais dès qu'il peut mettre un taquet, il ne s'en prive pas.

Et je terminerai pas vous dire que j'ai, moi-aussi, une relation singulière voire paradoxale avec cette course, avec une tendance inverse à celle de plusieurs sur ce forum. J'ai pendant longtemps refusé de m'intéresser aux "trois grands barnums" que ce sont l'UTMB, la Diag' et les Templiers. Cela ne me faisait pas envie : trop de monde, trop de publicité, trop commercial... tels étaient mes préjugés. Et puis, est arrivé le COVID, qui m'a fait naître deux envies : celle de faire des OFF et celle de tester, au moins une fois, un grand RDV du trail : ça a commencé par une CCC en 2021, où je suis littéralement tombé amoureux de l'ambiance, de l'organisation et de la semaine UTMB ; 2nde CCC en 2022 et je serai au départ de la TDS en 2023. Je ferai une pause en 2024 mais je compte bien être au départ de l'UTMB en 2025 (et pour ça, je me contrefiche des RS car je prévois le budget pour un dossard solidaire qui, au final, sera moins onéreux que d'aller chercher des RS aux quatre coins de l'Europe).

Alors, le partenariat Dacia n'est sans doute pas le plus opportun mais est-il moins légitime que le partenariat BMW, sponsor officiel du biathlon ? Et je ne suis pas absolument pas certain que le partenariat Dacia entraîne une augmentation des ventes de Dacia au sein de la communauté des trailers : au vu des réactions négatives, j'aurais même tendance à penser le contraire. Ce serait intéressant de connaître les retombées pour Dacia.

Messagepar alex4356 » sa fiche K
» 22 Août 2023, 10:48

bubulle a écrit:On voit quand même bien quelle est la course la plus intéressante de la semaine...;-)

:mrgreen:
C'est "un peu" plus facile de s'inscrire à la TDS qu'a l'UTMB :wink:

Messagepar Erve » sa fiche K
» 22 Août 2023, 11:00

Spheniscus a écrit:OK : personne n'est exemplaire vis à vis de l'écologie et il ne faut pas l'être pour avoir le droit de critiquer....
...je me demande quels efforts il a fourni ?


Je pense que la stigmatisation des comportements individuels (surtout des "militants" de la cause écologique au sens large) est une des principales munitions de ceux qui ne veulent pas qu'on prenne des actions pour contrer le changement climatique. Ce qui compte, ce n'est pas tant le bilan carbone de Machin au temps T mais sa trajectoire, l'évolution de son bilan carbone sur plusieurs périodes.
Je vais prendre un exemple que je connais bien : moi.
Je suis favorable aux actions visant à lutter contre le changement climatique mais cela ne m'empêche pas d''avoir des comportements qui vont à l'encontre de mon discours. Je suis par exemple favorable à une nette diminution du trafic aérien mais j'ai déjà pris 3 fois l'avion en 2023. Effectivement c'est beaucoup mais les années précédentes, c'était bien plus à la même période et j'ai évité certains voyages cette année qui n'étaient pas absolument nécessaires ou irréalisables sans avion. Pareil pour la consommation de viandes : je suis pour une très nette diminution mais je continue à en manger, sans doute trop mais si je compare avec ma conso d'il y a 5 ans par exemple, elle a sans doute été divisée par 3.
Bref, je suis persuadé que c'est la trajectoire qui compte, pas la situation à un temps T.
Je m'arrêterai là et n'interviendrai plus sur ce sujet sur ce fil pour ne pas le polluer ( :wink: ) encore plus.
Bonne journée et bonnes course chamoniardes à tous (que vous vous y rendiez en avion, en Dacia ou en stop) !

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 22 Août 2023, 14:17

En effet vive la TDS !!

Messagepar Helltrail » sa fiche K
» 22 Août 2023, 14:26

Puisque n'importe qui donne son avis sur n'importe quoi je vais faire pareil, franchement pénible de voir que 90% des messages de ce fil UTMB ne sont pas consacrés au sujet du trail... 91% avec mon post

Concernant ce fameux réchauffement climatique, dites vous bien que vous et moi sommes tous des m...des et certainement pas exemplaires, un français moyen émet 12 tonnes de CO2/an pour un objectif à 2, donc laissez tomber; oui il y a toujours pire que vous, mais commencez par vous occuper de vous mêmes avant de critiquer gratuitement les autres, c'est nous, occidentaux, qui polluont la planète avec notre mode de vie et personne d'autre.
Et allez lire la bible en BD du gourou JM Jancovici pour comprendre que c'est (presque) fichu et que vous tous (et moi aussi) sommes les seuls responsables (ok on a pas le choix, ok il faut travailler, ok c'est compliqué) , accessoirement vous apprendrez 2/3 trucs intéressants.
La critique de l'UTMB a toujours été facile, c'était mieux avant, blablabla, encore plus facile cette année avec ce fameux sujet naming, trop drôle; je me rappelle qd j'ai couru la ccc en 2021 et que l'utmb a annoncé qu'ils recyclaient les t shirts non utilisés de 2020, ils se sont fait insulter (sisi) sur facebook); vous savez cb de litres d'eau il faut pour fabriquer ces tshirts de m...de au bangladesh ? regardez bien, on devrait venir courir et n'avoir aucun de ces cadeaux polluants.
Bref, ça me soule, donc salut et bonne course.

Messagepar Arclusaz » sa fiche K
» 22 Août 2023, 14:34

Bon, effectivement, je crois que là le sujet inépuisable nous épuise tous et n'a pas lieu d'être ici.

maintenant, ce fil doit reprendre une activité normale et se consacrer à la course.

alors, chaussures de trail ou de route ?

Arclusaz pour la modo

Messagepar blaireau59 » sa fiche K
» 22 Août 2023, 14:42

Pour parler course : ca semble se confirmer l'absence de la Tête aux Vents (remplacé par la montée Tré le Champ - Béchar - Flégère) et la montée alternative aux Tseppes est elle déjà acquise, avec un bout de plat du coup après Trient (parcours modifié sur le site UTMB en plus de livetrail)

Messagepar Nultymo » sa fiche K
» 22 Août 2023, 15:00

Fred PAU a écrit:
Nultymo a écrit:
Fred PAU a écrit:Le problème est que les positions d'Andy SYMONDS et de Kilian JORNET ne semblent pas être totalement en adéquation avec leurs comportements passés mais aussi actuels.

En 2023, Kilian JORNET et sa famille ont déjà effectué un voyage au Népal et vraisemblablement plusieurs A/R entre la Norvège et les Alpes (je présume en avion). 2022 et 2021, même chose. Chaque année, Kilian explose les compteurs de son bilan carbone.

Et il n'y pas si longtemps, l'un de ses sponsors était Mercedes et il faisait régulièrement la promotion de son van Marco Polo, qui n'était certainement pas un modèle électrique.

Emelie FORSBERG était, quant à elle, sponsorisée par Kia Automobiles.

Dans ces conditions, remettre en cause aujourd'hui le choix du partenaire de l'UTMB, me semble pour le moins inopportun.

Quant à Andy SYMONDS, en parallèle de ses explication sur son refus de se rendre en Thaïlande pour les championnats du Monde, il avait communiqué son bilan carbone, alors supérieur à 9 tonnes, ce qui est loin d'être exemplaire. Et pour cause, Andy SYMONDS habite dans le sud de la France et se déplace beaucoup en Europe, dont en Angleterre. Mais surtout, s'il n'est pas allé en Thaïlande, c'est aussi parce que la fédération britannique a refusé de prendre en charge les frais inhérents au déplacement en Thaïlande : chaque athlète devait personnellement financer son billet d'avion et même sa tenue aux couleurs nationales.

Morale de l'histoire avec cet adage : "Au lieu de donner des leçons, montrer l'exemple."


Je ne suis pas d'accord avec ça. Si tout le monde doit être exemplaire pour pouvoir s'exprimer alors on est peu à pouvoir le faire. Et même s'ils ne sont pas irréprochables, je pense que leur message est toujours bon à prendre.


Je vais nuancer mon propos : je suis évidemment d'accord avec le discours de Kilian JORNET ou d'Andy SYMONDS qui consiste, en substance, à dire que nous devons tous essayer de réduire nos émissions de GES. Comment d'ailleurs ne pas être en accord avec un tel discours ?!

C'est qui me dérange, en réalité, c'est l'aspect "UTMB-bashing" : il est de bon ton de critiquer l'UTMB, son organisation et ses partenaires. Or, lorsque que de telles critiques (qu'elles soient fondées ou non) proviennent de personnes qui n'ont pas un comportement exemplaire, pour ne pas dire souvent contraire aux valeurs prônées, cela me chagrine car cela pose un vrai problème de cohérence et de probité.

A contrario, je trouve le discours de Xavier THEVENARD bien plus en adéquation avec sa décision radicale de ne plus prendre l'avion : "J'ai longtemps "merdé" ; je viens d'en prendre conscience et j'en tire les conséquences en arrêtant de prendre l'avion." Là, c'est cohérent et exemplaire.

Et entre Kilian et l'UTMB, il y a aussi ce côté "Je t'aime, moi non plus" qui m'agace un peu : les deux se sont nourris l'un de l'autre pour grandir et accroître leur notoriété. Kilian a encore l'envie et le désir de le courir mais dès qu'il peut mettre un taquet, il ne s'en prive pas.

Et je terminerai pas vous dire que j'ai, moi-aussi, une relation singulière voire paradoxale avec cette course, avec une tendance inverse à celle de plusieurs sur ce forum. J'ai pendant longtemps refusé de m'intéresser aux "trois grands barnums" que ce sont l'UTMB, la Diag' et les Templiers. Cela ne me faisait pas envie : trop de monde, trop de publicité, trop commercial... tels étaient mes préjugés. Et puis, est arrivé le COVID, qui m'a fait naître deux envies : celle de faire des OFF et celle de tester, au moins une fois, un grand RDV du trail : ça a commencé par une CCC en 2021, où je suis littéralement tombé amoureux de l'ambiance, de l'organisation et de la semaine UTMB ; 2nde CCC en 2022 et je serai au départ de la TDS en 2023. Je ferai une pause en 2024 mais je compte bien être au départ de l'UTMB en 2025 (et pour ça, je me contrefiche des RS car je prévois le budget pour un dossard solidaire qui, au final, sera moins onéreux que d'aller chercher des RS aux quatre coins de l'Europe).

Alors, le partenariat Dacia n'est sans doute pas le plus opportun mais est-il moins légitime que le partenariat BMW, sponsor officiel du biathlon ? Et je ne suis pas absolument pas certain que le partenariat Dacia entraîne une augmentation des ventes de Dacia au sein de la communauté des trailers : au vu des réactions négatives, j'aurais même tendance à penser le contraire. Ce serait intéressant de connaître les retombées pour Dacia.

Xavier Thévenard est blessé. Ce n'est pas le bon exemple. Et il a déclaré tout récemment qu'il aurait bien aimé aussi être de la fête... A voir s'il resterait cohérent s'il pouvait encore courir...
Je pense que personne n'est irréprochable et il ne s'agit pas de défendre Kilian et Andy Symonds. Pour Kilian, le trail reste son métier et, comme tout le monde, il doit pouvoir en vivre.
Mais le naming Dacia est finalement un faux problème. Pas sûr que c'était mieux avec North Face car pour rappel, l'industrie textile est également un gros contributeur en matière de pollution.

Messagepar Spir » sa fiche K
» 22 Août 2023, 15:19

Ça a quel drop, une Dacia ?

Messagepar edarmigny » sa fiche K
» 22 Août 2023, 16:07

Jiro a écrit:
edarmigny a écrit:Pour l'utmb vous changez de pompes a Courmayeur? J'ai une paire de Mafate avec un bon amorti donc, et une paire de trabucco mais je pense qu'il faudrait mieux que je garde mes Mafate pour l'amorti, je pense qu'elles doivent quand même pouvoir tenir sur 170km avec un amorti et un dynamisme relativement maintenu..
.
Merci pour les retex!


En 2021, j'avais changé de chaussures à Courmayeur, pour contrebalancer le tassement potentiel de la semelle intermédiaire. Cette année, je compte faire la même chose. En revanche, je conserve toujours le même modèle (S Lab Ultra 3), pour ne pas perturber mes sensations. En fonction des conditions météo, cela peut aussi être agréable de repartir avec les pieds secs... Même si cela ne dure que quelques centaines de mètres :wink:


Merci Jiro pour ta réponse, je t'avoue que re-investir dans une paire a 150 euros cela me gonfle un peu..:-) je pense garder les Mafate si pas trop d'ampoules, sinon je basculerai sur trabucco mais la différence de confort niveau amorti risque de me faire bizarre...:-)

Messagepar Trixou » sa fiche K
» 22 Août 2023, 16:11

Spir a écrit:Ça a quel drop, une Dacia ?


Je mesure et te dis.
Je vais coller un autocollant UTMB sur ma Dacia pour pouvoir me la péter comme Brix de Chamonix 8)

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 22 Août 2023, 17:31

Arclusaz a écrit:Bon, effectivement, je crois que là le sujet inépuisable nous épuise tous et n'a pas lieu d'être ici.

maintenant, ce fil doit reprendre une activité normale et se consacrer à la course.

alors, chaussures de trail ou de route ?

Arclusaz pour la modo


Mea culpa, puisque j'ai été le 1er à évoquer LE sujet, qui ne me semblait pas tout à fait déconnecté de l'événement. Peut-être aurait-il été préférable d'aborder ce point dans la section "Bistrot" ?

Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il y aurait ceux qui détestent l'UTMB et ceux qui l'adorent (influence des réseaux sociaux où il faut être pour ou contre ?), comme s'il n'était pas possible d'être un peu nuancé. Emettre une critique sur certains points d'un événement, ce n'est pas remettre en question et balayer d'un revers de la main l'épreuve. Comme je l'ai déjà écrit, je suis super content de participer à cette 20ème édition de l'UTMB :wink:

Messagepar Spheniscus » sa fiche K
» 22 Août 2023, 18:58

Jiro a écrit:
Arclusaz a écrit:Bon, effectivement, je crois que là le sujet inépuisable nous épuise tous et n'a pas lieu d'être ici.

maintenant, ce fil doit reprendre une activité normale et se consacrer à la course.

alors, chaussures de trail ou de route ?

Arclusaz pour la modo


Mea culpa, puisque j'ai été le 1er à évoquer LE sujet, qui ne me semblait pas tout à fait déconnecté de l'événement. Peut-être aurait-il été préférable d'aborder ce point dans la section "Bistrot" ?

Par ailleurs, j'ai l'impression qu'il y aurait ceux qui détestent l'UTMB et ceux qui l'adorent (influence des réseaux sociaux où il faut être pour ou contre ?), comme s'il n'était pas possible d'être un peu nuancé. Emettre une critique sur certains points d'un événement, ce n'est pas remettre en question et balayer d'un revers de la main l'épreuve. Comme je l'ai déjà écrit, je suis super content de participer à cette 20ème édition de l'UTMB :wink:


Bonjour.
Je trouvais aussi que cette discussion avait sa place ici et c'était plus tendu il y a 2 semaines pour une simple histoire de crampons sur les chaussures.

Perso j'apprécie participer à l'UTMB, même si j'aime peu quand l'orga fait voler des hélicoptère au col des pyramides calcaires pour 10 secondes d'image.

Dans cette histoire je suis plus déçu par Kilian Jornet qui signe une pétition contre l'UTMB/Dacia faisant preuve d'hypocrisie ou d'amnésie car il vit en partie grâce à l'automobile (Mercedes pour lui et Kia pour sa compagne) et s'il n'avait pas fait forfait se serait probablement tu.
Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais...

Messagepar Cedbull » sa fiche K
» 22 Août 2023, 18:59

alex4356 a écrit:
bubulle a écrit:On voit quand même bien quelle est la course la plus intéressante de la semaine...;-)

:mrgreen:
C'est "un peu" plus facile de s'inscrire à la TDS qu'a l'UTMB :wink:



Yes +1 a défaut d'avoir des runnings stones...
Mais heureux de pouvoir prendre le départ ! :D

Messagepar Jiro » sa fiche K
» 22 Août 2023, 19:07

blaireau59 a écrit:Pour parler course : ca semble se confirmer l'absence de la Tête aux Vents (remplacé par la montée Tré le Champ - Béchar - Flégère) et la montée alternative aux Tseppes est elle déjà acquise, avec un bout de plat du coup après Trient (parcours modifié sur le site UTMB en plus de livetrail)


Concernant la montée aux Tseppes depuis Trient, la modification est en effet certaine. Je suis passé sur l'ancien chemin fin juillet et il y a plusieurs zones d'éboulement qui rendent le chemin vraiment dangereux. J'ai croisé d'autres coureurs qui avaient bien l'info et qui avaient reconnu le nouveau chemin. Quant à la dernière bosse, mis à part sur LiveTrail, je n'ai pas vu passé de message indiquant que l'on ne passait plus par la Tête aux Vents. As-tu eu une info dans ce sens ?

Messagepar Aquanaut » sa fiche K
» 22 Août 2023, 20:05

blaireau59 a écrit:Pour parler course : ca semble se confirmer l'absence de la Tête aux Vents (remplacé par la montée Tré le Champ - Béchar - Flégère) et la montée alternative aux Tseppes est elle déjà acquise, avec un bout de plat du coup après Trient (parcours modifié sur le site UTMB en plus de livetrail)

Pour le Béchar, Il y a truc dénommé "Conscrits des Cheserys" qui aimerait une part du gâteau de fin août.

Messagepar VictorL » sa fiche K
» 22 Août 2023, 21:35

Fred PAU a écrit:
Nultymo a écrit:
Fred PAU a écrit:Le problème est que les positions d'Andy SYMONDS et de Kilian JORNET ne semblent pas être totalement en adéquation avec leurs comportements passés mais aussi actuels.

En 2023, Kilian JORNET et sa famille ont déjà effectué un voyage au Népal et vraisemblablement plusieurs A/R entre la Norvège et les Alpes (je présume en avion). 2022 et 2021, même chose. Chaque année, Kilian explose les compteurs de son bilan carbone.

Et il n'y pas si longtemps, l'un de ses sponsors était Mercedes et il faisait régulièrement la promotion de son van Marco Polo, qui n'était certainement pas un modèle électrique.

Emelie FORSBERG était, quant à elle, sponsorisée par Kia Automobiles.

Dans ces conditions, remettre en cause aujourd'hui le choix du partenaire de l'UTMB, me semble pour le moins inopportun.

Quant à Andy SYMONDS, en parallèle de ses explication sur son refus de se rendre en Thaïlande pour les championnats du Monde, il avait communiqué son bilan carbone, alors supérieur à 9 tonnes, ce qui est loin d'être exemplaire. Et pour cause, Andy SYMONDS habite dans le sud de la France et se déplace beaucoup en Europe, dont en Angleterre. Mais surtout, s'il n'est pas allé en Thaïlande, c'est aussi parce que la fédération britannique a refusé de prendre en charge les frais inhérents au déplacement en Thaïlande : chaque athlète devait personnellement financer son billet d'avion et même sa tenue aux couleurs nationales.

Morale de l'histoire avec cet adage : "Au lieu de donner des leçons, montrer l'exemple."


Je ne suis pas d'accord avec ça. Si tout le monde doit être exemplaire pour pouvoir s'exprimer alors on est peu à pouvoir le faire. Et même s'ils ne sont pas irréprochables, je pense que leur message est toujours bon à prendre.


Je vais nuancer mon propos : je suis évidemment d'accord avec le discours de Kilian JORNET ou d'Andy SYMONDS qui consiste, en substance, à dire que nous devons tous essayer de réduire nos émissions de GES. Comment d'ailleurs ne pas être en accord avec un tel discours ?!

C'est qui me dérange, en réalité, c'est l'aspect "UTMB-bashing" : il est de bon ton de critiquer l'UTMB, son organisation et ses partenaires. Or, lorsque que de telles critiques (qu'elles soient fondées ou non) proviennent de personnes qui n'ont pas un comportement exemplaire, pour ne pas dire souvent contraire aux valeurs prônées, cela me chagrine car cela pose un vrai problème de cohérence et de probité.

A contrario, je trouve le discours de Xavier THEVENARD bien plus en adéquation avec sa décision radicale de ne plus prendre l'avion : "J'ai longtemps "merdé" ; je viens d'en prendre conscience et j'en tire les conséquences en arrêtant de prendre l'avion." Là, c'est cohérent et exemplaire.

Et entre Kilian et l'UTMB, il y a aussi ce côté "Je t'aime, moi non plus" qui m'agace un peu : les deux se sont nourris l'un de l'autre pour grandir et accroître leur notoriété. Kilian a encore l'envie et le désir de le courir mais dès qu'il peut mettre un taquet, il ne s'en prive pas.

Et je terminerai pas vous dire que j'ai, moi-aussi, une relation singulière voire paradoxale avec cette course, avec une tendance inverse à celle de plusieurs sur ce forum. J'ai pendant longtemps refusé de m'intéresser aux "trois grands barnums" que ce sont l'UTMB, la Diag' et les Templiers. Cela ne me faisait pas envie : trop de monde, trop de publicité, trop commercial... tels étaient mes préjugés. Et puis, est arrivé le COVID, qui m'a fait naître deux envies : celle de faire des OFF et celle de tester, au moins une fois, un grand RDV du trail : ça a commencé par une CCC en 2021, où je suis littéralement tombé amoureux de l'ambiance, de l'organisation et de la semaine UTMB ; 2nde CCC en 2022 et je serai au départ de la TDS en 2023. Je ferai une pause en 2024 mais je compte bien être au départ de l'UTMB en 2025 (et pour ça, je me contrefiche des RS car je prévois le budget pour un dossard solidaire qui, au final, sera moins onéreux que d'aller chercher des RS aux quatre coins de l'Europe).

Alors, le partenariat Dacia n'est sans doute pas le plus opportun mais est-il moins légitime que le partenariat BMW, sponsor officiel du biathlon ? Et je ne suis pas absolument pas certain que le partenariat Dacia entraîne une augmentation des ventes de Dacia au sein de la communauté des trailers : au vu des réactions négatives, j'aurais même tendance à penser le contraire. Ce serait intéressant de connaître les retombées pour Dacia.


Concernant le dossard solidaire, il faut à minima un RS pour y prétendre nous sommes d'accord (en plus du budget à prévoir) ?

Bon UTMB a tous en tout cas, après une CCC en 2022 je vais regarder ça avec un peu de nostalgie et une envie d'y retourner en allongeant la distance !!

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Ultra Trail du Mont-Blanc 2023 - Chamonix Mont Blanc
avec 14 kivaoù, 2 récits pour 2023 et 272 au total, 10 galeries photos, 23 vidéos
Courmayeur - Champex - Chamonix 2023 - Courmayeur
avec 6 kivaoù, 134 récits au total, 6 galeries photos, 6 vidéos
Sur les Traces des Ducs de Savoie 2023 - Courmayeur
avec 15 kivaoù, 1 récit pour 2023 et 106 au total, 1 galerie photos, 12 vidéos, les résultats

Accueil - Haut de page - Version grand écran