Désolée, rien à voir avec la course , mais je sais qu’il y a bcp de geeks par ici, et sans doute des férus de stats, donc j’ose.
Voilà, je rame en stats, en corrélation, en types de tests à choisir etc.
Sur les tests, ça va un peu mieux, je commence à comprendre dans quel cas on prend un test ou un autre.
Mais j’ai une question à propos des transformations de données, avec lesquelles on visualise mieux les choses (parfois), et qui pour certaines d’entre elles, font légèrement varier le R, pour donner un exemple.
J’ai compris vaguement le principe des transfos log, racine carrée, ou arc sinus pour les proportions. Mais à part savoir que j’ai des variables de proportions par ex, pour le reste, je ne comprends rien aux graphes que je suis censée faire avec les résidus studentisés (et surtout j'ai pas envie !).
Autre exemple: je dois regarder la proportionnalité des écarts-types et des moyennes pour le log et la proportionnalité des variances et des moyennes pour la transfo racine carrée, c’est ça ?
Je voudrais par ex aussi savoir à partir de quand un écart type n’est plus proportionnel à la moyenne (à partir de quand la déviation n’est plus acceptable pour une transfo log).
Donc je ne souhaite pas que vous répondiez à mes questions théoriques, il y a des sites pour ça, mais ce que je recherche c'est un truc online, gratuit, dans lequel je balancerais toutes les data et qui me dirait « tadaaaaam, japhy, tu ne peux pas utiliser une transfo log avec ces data limites, il te faut une transfo racine carrée, ou inversement ».
J’utilise des outils online pour les Pearson, les Spearman et ce genre de chose, et je me dis qu’il doit bien y avoir un truc pour me driver vers tel ou tel type de transformation selon les résultats que j'ai non ? Vous en connaissez un ?
S’il vous plait, un truc pour dummies. En anglais c’est pas un pb, mais le plus simple possible d’un point de vue sémantique et théorique serait l’idéal.
Merci d’avance pour votre aide.