Récit de la course : 10 km de Romans 2009, par Belet

L'auteur : Belet

La course : 10 km de Romans

Date : 11/10/2009

Lieu : Romans Sur Isère (Drôme)

Affichage : 650 vues

Distance : 10km

Matos : Short Kanergy
Débargeur Adidas
Nike Zoom Elite

Objectif : Battre un record

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

10km de Romans, c'est 2 fois 5 !

    Après les 10km de Grenoble le mois dernier, j'avais prévu de participer aux 10km de Romans. D'abord parce que 2 semaines avant Marseille-Cassis, c'est idéalement placé pour une bonne séance de seuil de préparation. Ensuite parce qu'avec un deuxième chrono sous 38mn je validerai mon niveau "R3" et apporterai quelques points au club.

 

   J'arrive tôt et m'inscris sur place, j'évite l'éventuelle cohue, il y aura près de 800 inscrits. Je retrouve Tonio venu contrôler les feuilles de temps, David et Laura. Je pose mes affaires de moto dans leur voitures, arrive Thibaud. Loic et Marion sortiront de grosses excuses bidons pour faire spectateurs :). Pendant que je me change passent aussi les CMI-Boys, en force.

 

   On fait un tour de la grande boucle à l'échauffement. Les jambes tirent un peu au départ mais ca passe vite, je me sens pas mal. Ça discute objectif. Raisonnablement je devrait viser 37'30. Mais j'suis bien tenté de partir pour 37'. La Vaugoy me répête tout le temps de tenter de forcer mon gros diesel à se faire violence sur les départs, c'est l'occasion. Enfin grosso modo des kils entre 3'42 et 3'45 ca serait bien. Laura doit se dépouiller sur 5km (et tenter de finir), donc on décide de partir ensemble.

   J'arrive à pas trop mal me placer au départ même si je suis pas au premier rang (et ya les élites encore devant), ca joue des coudes mais après une centaine de mètres c'est ok. Je passe Laura qui s'accroche comme prévu, elle me prévient que le 1er kil est sans doute placé un peu court. Merci, mais si ça se sait, pourquoi personne ne l'a repositionné? Le cardio annonce plus de 17km/h, c'est trop mais contrairement à Grenoble je ne trouve pas rapidement le besoin de ralentir, je laisse le rythme baisser tranquillement.

   On passe le premier kil en 3'32. Heureusement que j'étais prévenu. Je suis désormais calé autour de 16.5km/h, tout baigne. C'est toujours au dessus de l'objectif (16 - 16.2), mais à Grenoble le cardio surestimait un peu mon allure, je pense que cette fois il est de même, je laisse faire le feeling. Pourtant Laura a rapidement lâché prise et ca devrait me mettre à la puce à l'oreille. Deuxième en 3'48, logiquement plus long, je ne pense pas à regarder le total. Troisième en 3'40 pour un total de 10'58. Ouch, ah oui si peu? Bon si c'est parfait pour exploser mon objectif, j'ai quand même le pressentiment que ca va pas se payer.

   Petit à petit je me suis rapproché de Magali Bernard. Je me dis qu'avec son expérience sur cette distance c'est une bonne roue à accrocher pour la suite. Passé le 3ème on "remonte" vers la gare. Ahh j'ai bien rigolé à l'échauffement quand on présenté ce morceau de faux-plat comme la cote du parcours. Ben là je fais moins le malin, le rythme prend immédiatement une claque. Mais l'écart avec Magali est constant, je m'affole pas. Dans la ligne droite de la gare on prend du vent de face, j'arrive pas à relancer. Mais autour de moi personne ne fait mieux, wait and see.

 

   Ravito du 5ème, j'avale deux gorgées de flotte en courant et manque de m'étouffer. Ensuite on redescend, mais j'arrive toujours pas à relancer. Les jambes sont pas spécialement douloureuses, le souffle pas spécialement à l'agonie, mais j'arrive pas à augmenter la cadence. Ca coince. Le cardio m'annonce bien cette fois qu'on est sous l'allure prévu, mais je coince. Et il en reste 4, ca va être long !

   Longue ligne droite qui nous ramène au départ, Un coucou à l'ami Manolo qui me shoote au passage, c'est bien ces courses en boucle, les spectateurs nous voient passer plusieurs fois. Sur les 6 et 7ème kil bien à plat, j'suis passé en 3'55. Ca le fait pas. Même si j'ai pris de l'avance sur les premiers kilomètres, je le grignotte et comprend que même l'objectif 38' va être difficile à tenir, surtout qu'on attaque à nouveau la montée. Magali s'envole un peu plus.

 

   J'essaye de limiter la casse en restant autant que possible au contact visuel. 8ème, la troisième féminine me passe. Allez allez, c'est elle qu'il faut accrocher, c'est maintenant, d'autant que je comprend par un de ses accompagnateurs qu'elle vise 38'. Ça veut pas, j'accroche 200m puis baisse de nouveau. Deuxième ravito, je passe sans m'arrêter. 9ème kil dans la descente, je regarde le chrono, 34'24. Exactement le même temps qu'à Grenoble. Autant là bas il m'avait paru limpide que c'était jouable, autant aujourd'hui il est aussi clair que je ne pourrais pas me dépouiller sur ce dernier kilomètre.

 

   J'essaye même pas, ou si peu. Sur le moment je me dis que je vais m'arracher les tripes pour échouer en 38'05, ou 38'10, et que ca va trop énerver. Je laisse donc filer franchement, tient juste un rythme acceptable, pas trop pénible. Des dizaines de gars me passent dans leur dernier kil à fond, je les envierai presque :)

   Je passe l'arrivée en roue libre en 38'49, c'est quand même si mal après tout, Manolo m'en fait prendre conscience en venant me féliciter pour ce chrono qui m'aurait fait bondir de joie l'an dernier. Le manque de jus à mi-parcours, il faut sans doute le chercher dans une semaine de CAP bien chargée, sans doute trop. Mais c'était aussi du plaisir et pour cette course en demi-objectif, je ne le regrette pas.

 

    Le manque de gnak du dernier kil, j'ai par contre plus de mal à le digérer. Même vidé j'aurai du tenter d'aller chercher ces 38', je les avait certainement dans les jambes, avec un peu de volonté. Mais c'est bien, c'est certainement quelque chose dont je me rappellerai sur une autre course. Rendez vous à Venissieux?

 

Photos: Manolo

 

Chiffres: (151ème sur 738)

  • Total: 39mn 49s, FCMoy = 179, Dist = 10.0 km, VMoy = 15.6 km/h
    • Km1: 3'40
    • Km2: 3'40 - 7'20
    • Km3: 3'38 - 10'58
    • Km4: 3'48 - 14'46
    • Km5: 3'52 - 18'38
    • Km6: 3'54 - 22'32
    • Km7: 3'57 - 26.29
    • Km8: 3'55 - 30'24
    • Km9: 4'00 - 34.24
    • Km10: 4'25 - 38'49

 

Courbes et Statistiques:

3 commentaires

Commentaire de Mustang posté le 27-10-2009 à 13:43:00

dur dur de s'arracher, mais c'est tout de même un bon chrono!! bravo

Commentaire de Gibus posté le 28-10-2009 à 21:13:00

La gnack le Arnaud.
T'as la patate en ce moment
a+

Commentaire de franciss posté le 31-10-2009 à 09:15:00

Ah ben évidemment comme on enfile les chronos comme des perles...on s'habitue ! i' serait pô un peu exigeant l'Arnaud ???
Pour une séance de seuil, c'est tout de même plutôt réussi et t'arracher sur le 10ème alors que tu suis ta prépa au semi n'eut pas forcément été de bon aloi, non ? Encore bravo à toi pour cette belle progression...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran