Récit de la course : La Montée du Grand Ballon 2009, par JMP

L'auteur : JMP

La course : La Montée du Grand Ballon

Date : 21/5/2009

Lieu : Willer Sur Thur (Haut-Rhin)

Affichage : 977 vues

Distance : 13.5km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

montér du grand ballon

Une des plus raides courses du massif vosgien ( 13.2km pour 1241 m D+) partant de la vallée pour atteindre le sommet des Vosges à 1400m.

Une légère pluie avant la départ , les sommets alentours à l'ouest se couvrent; enfin le départ sur une route en montée sur 1km puis chemins avec bouchons rapidement(je suis un peu parti derrière!) , pas très pentus jusqu'à croiser la route du Ballon. La pente se redresse avec 2 descentes courtes (et facile) près des hameaux de Goldbach et Altenbach. 10% +-mais bons chemins sans pièges, sans caillasses, quelques racines de sapin;peu humide puis la pluie arrive mais je suis sous le couvert donc peu mouillé. Pente idem jusq'au col du Haag permettanr de courir presque tout du long (en surveillant le cardio pour ne pas être dans le rouge), quelques récup courtes en marchant ou aux ravittaillements , qui sont nombreux et bonne ambiance,malgré la pluie qui redouble.

Le col du Haag est atteint , bien connu des skieurs de la Nordique des crêtes (point le plus éloigné du Markstein, lieu de départ) en février; ce jour là, neige au sol et ciel bleu; aujourd'hui pluie et vent. Montée très raide  le long de la route puis plus facile dans les brimbelles , sur le chemin qui mène au sommet; quelques escaliers raides , un vent violent au sommet, sans brouillard cette année et le radar est donc visible , puis descente avec quelques marches d'escaliers très hautes à mon goût. On file grand train vers l'arrivée jugée à proximité de la route des crêtes , quelques plaques de neige subsistent cà et là.

Au total, belle course sur chemins stabilisés, bien organisée ,raide, faisant partie du challenge mondial de course de montagne.

Merci aux bénévoles et à  JA Haan.

 

 

1 commentaire

Commentaire de Lucien posté le 27-05-2009 à 20:09:00

Salut JMP, je vois que tu n' est pas loin de moi, on a du certainement se croiser lors de l' ascension. Ton récit est juste, tu as bien fait de faire part de tes impressions comme ça nous sommes deux à en faire profiter nos lecteurs. Il faut que les coureurs sachent que de très belles courses existent dans les Vosges Alsaciennes. Faire connaitre les régions de France est notre travail lors de nos déplacements. Salut JMP et peut être à un de ces jours et ce sera avec plaisir.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran