Récit de la course : 4 heures de Saint-André-sur-Vieux-Jonc 2009, par franciss

L'auteur : franciss

La course : 4 heures de Saint-André-sur-Vieux-Jonc

Date : 9/5/2009

Lieu : St Andre Sur Vieux Jonc (Ain)

Affichage : 783 vues

Distance : 0km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Partager :

4 heures de St André - 2009 - relais à 3

L'an passé, une vaillante équipe de kikoux de l'Ain avait bravé l'événement : Gilles (Girlay), Denis (Joshua01) et Eric (Looping01) : 4 heures sous un chaud soleil estival, 4 heures où je m'étais invité en tant que spectateur-photographe-reporter, admiratif de la performance de ces rencontres internet devenues aujourd'hui amis…

En 2009, on ne prend pas les mêmes, mais on recommence… Denis est fidèle au rendez-vous, je propose ma participation, Eric n'est pas disponible pour ce samedi et Gilles est blessé (une grosse pensée pour lui…).

En conséquence, nous sommes en rade pour un troisième participant ; tout au long de la semaine, nos talents de persuasion n'y suffisent pas et nous voilà à la table des inscriptions en recherche d'un coéquipier. Jacques (hérisson) est bien présent lui aussi mais il n'en démord pas : son inscription sera solo et puis c'est tout ! (pas de regrets ?)

Finalement, c'est Jean FION, une grande figure des courses hors-stade du département qui nous rejoindra… Pensez donc ! Je l'avais rencontré la veille à la commémoration du 8 mai 1945, à Polliat et en regardant mes élèves présents à la cérémonie, je pensais à lui qui au même âge a pu connaître l'occupation, la guerre, les privations…

Mais revenons à St André et ses 4 heures : Jean m'avait la veille déclaré qu'il s'engagerait en individuel par crainte de gêner ses coéquipiers… pourtant on ne la fait pas à un mordu de cette trempe… Quelques palabres et nous l'accueillons au sein de notre équipe "Les amis de Kikourou".

Un brin d'échauffement, Denis qui me confie ne pas avoir une digestion trop facile…Ok, je m'élancerai en premier. Je vous avoue bien humblement que j'adore ces départs de course alors il n'a pas fallu beaucoup me pousser pour que j'accepte…

Nous sommes 23 équipes et 30 engagés individuels ; le principe est simple : une boucle de 3,2km à parcourir le plus grand nombre de fois en 4 heures. Les relais ne sont pas imposés si ce n'est que chacun des 3 membres s'engage à réaliser un minimum d'1 tour.

Nous ne nous posons pas vraiment de questions quant au choix stratégique à adopter, nous relaierons à tour de rôle, sans pression particulière assure-t-on chacun à notre tour ! (difficile de tenir un tel engagement quand on se retrouve tous les 3 animés d'un vrai esprit de compétition…)

Au départ, je me place aux côtés de Jacques ; il est bien entendu beaucoup plus rapide que moi mais qui sait ? Sur un défi de 4 heures, il ne prendrait quand même pas le risque de partir trop vite…alors que moi, mes coéquipiers m'attendent et la distance est courte…

Le feu du départ…je m'élance franchement, je reste collé aux meilleurs et tente de garder une respiration suffisante ; ça va vite, très vite…je regarde mon GPS : un peu plus d'1km et 4'08"… c'est trop rapide pour moi, le peloton s'étire, la tête s'éloigne. Tant pis, je m'accroche sur la 1ère côte et ça commence à revenir de l'arrière. Au sommet, le vent souffle terriblement et la descente ne permet pas de récupérer…une ligne droite de 200m s'ensuit et 2ème butte…je m'accroche toujours ; cette fois on plonge et souffle un peu, Jacques me rejoint, on tourne à angle droit et un long plat se profile avant une dernière côte plus courte… je suis toujours un très bon rythme mais les 3 côtes-coupures ont fait mal, je serre les dents et rejoins le couloir d'arrivée…je tends le témoin à Denis… 13'47" pour 3,2 km : une bien belle perf pour moi !

Le tout est maintenant de gérer la récupération ! Il est certain que je ne pourrais pas refaire ce coup-là…en tout cas pas cette même après-midi.

Et la récup, je la trouve bien courte ! Repartir est aussi difficile que je le craignais ; tant pis, on va encore souffrir mais c'est la course et la formule de relais est très motivante, on veut toujours bien faire… Toutefois, vouloir n'est pas forcément pouvoir et le 2ème relais se termine avec 1'02" de plus…

Puis les relais s'enchaînent : les 3 premiers se déroulent sous un soleil de plomb et un vent du Sud violent, présent sur la partie difficile du parcours… les abandons chez les individuels s'accumulent : ils seront 6 à ne pas aller au bout des 4 heures. Jacques tient bien le coup mais on sent que cela devient difficile et lors des temps de récupération, je pense à lui qui continue sans trop fléchir…Chapeau !

Relais 2 : 14'49", Relais 3 : 14'46"… ça ne se passe pas trop mal et au fur et à mesure, le parcours semble plus court, on appréhende mieux les difficultés ; je choisis de rouler à bonne allure et de poser des accélérations sur les 3 côtes… histoire de maintenir l'allure !

Relais 4 : 14'29" je suis surpris par mes capacités à enchaîner les efforts courts… un peu de mental fiérot, ça aide à pousser !

Relais 5 : 14'48" j'en garde un peu sous le pied car je devrais normalement effectuer un relais supplémentaire. L'organisation arrête en effet les relais dès les 3h50 écoulées…autrement dit, si Jean me donne le relais avant cette barrière, il faut repartir une 6ème fois…

Et Jean, c'est un vrai métronome : un chouïa au-dessus des 15' à chaque relais…aucune baisse, aucune faiblesse… d'ailleurs avec un Denis toujours aussi à l'affut, avec des temps encore plus bas que les miens, on ne peut pas vraiment dire que l'esprit que l'on affichait soit vraiment respecté… mais ça on le savait déjà !

Je repars donc à l'assaut d'un dernier tour, en essayant de ne pas flancher… Denis m'a averti d'une équipe qui serait sur nos talons… Je donne ce qui me reste…toujours en accélérant sur les 3 côtes…

Relais 6 : 14'32" avec Denis et Jean venus me rejoindre à 200m de l'arrivée pour finir main dans la main… belle image !

Au final nous terminons 14ème avec une distance de 51,2 km et 3h57'40" soit 12" derrière le 2ème individuel… (admiration !)

Jacques en termine quelques instants plus tard, un peu déçu de sa performance, nourrissant le regret que je partage pleinement d'une absence de classement provisoire affiché durant l'épreuve… tout est relatif  lui dis-je : avec un tracé tel que celui-ci, un vent vraiment pénible, de la chaleur…les 6 abandons ne sont pas anodins…

Nous finissons la journée autour d'un rafraîchissement offert par Denis, la petite famille de Jacques est venue nous rejoindre… les enfants sont très fiers de la coupe remporté par papa, classé vainqueur en Vétéran… Des instants bien sympathiques !

5 commentaires

Commentaire de hérisson posté le 10-05-2009 à 22:39:00

Merci Franciss de renouer avec les CRs ! C'est vraiment très agréable de revivre grâce à ces écrits ce bel après-midi de sport à Saint-André ;
Je regrette de ne pas avoir assisté à votre arrivée tous les trois ensemble : c'est aussi ça le sport individuel ! Bravo pour votre régularité et,au final,vous avez formé une bien belle équipe très homogène malgré le mélange des générations.
A tout bientôt !

Commentaire de lulu posté le 11-05-2009 à 01:19:00

Bravo à vous !!!
un bel enchainement....et y en faut du mental pour enchainer tous ces tours !!!
A +

Commentaire de Belet posté le 11-05-2009 à 14:09:00

Hé bin, un beau chrono pour le premier relais et ensuite une super régularité, chapeau le Franciss.
Bravo à tout l'équipe (et au relayeur Solo :p)

Arnaud.

Commentaire de Bon_bé_Ya+K posté le 16-05-2009 à 20:10:00

Salut Franciss!!

Joli ce petit CR!! Je connaissais pas ce type de course, mais ça m'a l'air bien sympa tout ça!! Je me laisserais bien tenter un de ces quatre!

Commentaire de Eric Kb posté le 16-05-2009 à 20:55:00

J'ai raté la course et maintenant...je rate le CR!!! Je ferai 3 pater et 3 "je vous salue" avant d'aller me coucher :-)
Merci de m'avoir fait revivre cette ambiance par ce CR et l'an prochain si Jean insiste pour le solo ...je reprendrai ma place

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran