Récit de la course : Semi-Marathon d'Albi 2009, par davius

L'auteur : davius

La course : Semi-Marathon d'Albi

Date : 26/4/2009

Lieu : Albi (Tarn)

Affichage : 1156 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Terminer

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Mon premier Semi Marathon ALBI

Dimanche 26 AVRIL 2009 c'est le grand jour !

Je me réveille à 5h45 et prépare mon petit déjeuner. 

Je repense à toute ma préparation. C'est un grand jour pour moi, c'est mon premier Semi, il me hante depuis le mois de Février. J'ai repris doucement le sport il y 2 ans et demi. Je me suis passionné pour la course à pied il y a un an environ et je me documente activement sur le sujet depuis quelques mois.

 

La météo :  Une pluie fine mouille le bitume, le plafond est bas dans le Tarn. J'aime bien ce temps pour courir, les températures sont quand même douces (supérieures à 10°). C'est quand même domage pour ceux qui vienent de loin car ALBI est une joli ville et le parcours passe à coté de la cathédrale.

 

8h15 j'arrive au stadium d'ALBI et je découvre des coureurs, il y en a partout, ça grouille dans tous les sens. Je garde mon survêtement pour m'échauffer avec une bouteille d'eau à la main. Certains vont plutôt vite ! Je préfère trotiner, le réveil est difficile.   

9h00 : C'est le départ je n'ai rien entendu mais le peloton remue doucement. Je suis à une vingtaine de mètres de la ligne, et je vais mettre plusieur secondes pour passer sous l'arche en marchant. Je n'ai finalement pas pris de gel, il y a du glucose aux ravitaillements, j'ai juste avalé deux ou trois gorgées de boisson énergétique, en alternant avec de l'eau, le dernier quart d'heure avant le départ. Je commence à courir ou plutot à slalomer ! J'ai vraiment été trop sage au départ, je suis coincé derrière les marathoniens de 4H30, 5H !

Premier kilomètre : Un bénévole annonce 6 minutes 30 ! Je suis tres en retard, c'est un peu la panique et je suis encore obligé de slalomer et piétiner. 

Deuxième kilomètre : Pas vu !

Troisième kilomètre : sur ma montre 15 minutes 40 secondes, mais j'ai déclenché en retard. En tout cas j'ai déja rattrapé du temps mais à quel prix ?

Nous faisons une boucle dans la vieille ville : je me sent bien, mais je trouve que ça va vite, je double beaucoup plus doucement, j'ai peur de ne pas tenir.

Retour au stadium et premier tour de piste : J'ai fini la petite boucle de 7 kilomètres et demi de la course populaire, je poursuis le parcours vers Saint Juéry. J'ai commencé à prendre un rythme, j'ai fait des séances d'allure spécifique à 12kms/h. 

Saint Juery : J'aime bien les faux plats  ! J'étais dans un groupe de coureurs et je me demandais combien de temps j'allais tenir la cadence à leur côtés. Maintenant dans la montée, beaucoup ralentissent fortement, je me sent bien et je continue mon petit rythme. Je comprend l'importance des séances de VMA en côtes ! Je double encore des coureurs qui vont beaucoup plus lentement. J'étais vraiment tres mal placé au départ.

 km 17 18 19 : Je suis face à plein de contradictions. J'ai un peu mal partout mais j'ai de bonnes sensations, je peux accélérer mais j'ai peur de craquer ! Je me demande comment c'est possible de faire un Marathon, comme c'est difficile !

km 20 : J'ose accélérer un peu dans la longue avenue qui me ramène au Stadium pour un dernier tour de piste ou je lache tout ce qui me reste. Ca me rappelle l'école d'Athlétisme !

Et c'est FINI !  J'ai oublié de regarder l'horloge. Je n'ai même pas arrêté ma montre ! Je stop le chrono à 1h44. Je ne connais pas mon temps mais mon objectif c'est de faire mon premier Semi en moins de 2 heures (1h50 - 1h55). Je pense que j'ai réussi.

 

C'est en fin d'apres midi que je prend connaissance de mon temps : 1h43min29sec et 326ème/850. Mon objectif est plus qu'atteint, et je ne pensais pas être capable de faire moins de 1h45 pour le premier. Je me suis beaucoup amusé, je suis ravi ! 

 J'ai trouvé tres intéressant de se fixer un objectif personnel, de choisir sa course, d'effectuer une préparation avec un plan d'entrainnement. Et c'est super de pouvoir se faire expliquer des notions que l'on ne maitrise pas sur un forum.

Un GRAND MERCI aux kikoureurs qui m'ont bien conseillé !

 

 

6 commentaires

Commentaire de racapuche posté le 30-04-2009 à 16:51:00

Bravo pour le 1h43 !
pour un premier essai , c'est trés bien joué.
J'espère que tu en garderas autant de souvenirs que moi pour ma première course !

Commentaire de jeromax posté le 30-04-2009 à 16:54:00

Semi marathon prémonitoire? :-)

Bravo en tout cas !

Commentaire de Razouille posté le 30-04-2009 à 17:26:00

Félicitations, une course sans encombre et la surprise d'un super chrono, c'est génial !
Je me demande si tous les semi-marathoniens se demandent à leur 1er semi vers le km 19 comment on peut faire un marathon complet ;-)
Tu nous raconteras lorsque tu l'auras couru :D

Commentaire de Razouille posté le 30-04-2009 à 17:27:00

Par contre t'es sûr que c'est en juillet ?

Commentaire de davius posté le 30-04-2009 à 17:48:00

MERCI

Bien vu, je ne comprenais pas le coup du semi marathon prémonitoire ! C'était bien en Avril et je l'ai corrigé. Par contre je vais voir ce qui se passe autour du 26 Juillet, c'était peur être un signe !

Commentaire de will36 posté le 01-05-2009 à 09:47:00

bravo à toi 1h43 au premier semi c tres bien, le miens etait de 1h53 e 2007 a caen et cette année je ferais mon premier marathon à caen. 2007 - 2009 deux ans de reflexion et de preparation pour enfin passer au 42.195 km.
bon courage à toi et beaucoup de plaisir encore.
l'avantage de la course à pied s'est que chacun divise sa distance pour obtenir son plaisir.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran