Récit de la course : Demi-Finale du Centre Est des France de Cross - Séniors 2009, par Génep

L'auteur : Génep

La course : Demi-Finale du Centre Est des France de Cross - Séniors

Date : 22/2/2009

Lieu : La Ricamarie (Loire)

Affichage : 814 vues

Distance : 10.576km

Objectif : Se défoncer

8 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Demi-finale des France de Cross – La Ricamarie (Loire)

Demi-finale des France de Cross – La Ricamarie (Loire)

 

Après avoir appris la très bonne nouvelle de la qualif suite aux régionaux à Annonay (en compagnie de la joyeuse bambée des séniors du CMI), il était temps de passer à cette demi-finale sans se prendre la tête.

C’est une nouvelle marche de gravie et c’est surtout une belle expérience qui nous est proposée.

Les deux semaines précédents le cross sont vraiment allégés niveau fractionnés et c’est plutôt ski de rando, vélo et VTT J

La demi-finale a lieu à la Ricamarie, je connais bien le coin pour avoir été étudiant à St Etienne et surtout la ville est presque limitrophe avec ma chère Haute-Loire !

Je passe la matinée chez mon frangin en compagnie de Sandra qui habite à 5 min du départ. C’est assez idéal. Nous nous rendons sur place 1h30 avant le départ, le temps est gris, une petite bruine tombe, la température est relativement douce.

L’entraînement de la veille s’est très bien passé et j’ai retrouvé cette sensation de légèreté dans ma foulée. Je rejoins les potes du club, l’ambiance toujours au top. Nous regardons les féminines puis les  juniors.

C’est l’heure de s’échauffer, on reconnaît le parcours qui est comme prévu vallonné, boueux mais sans aucune mesure avec  Annonay.  Encore un très joli parcours avec des relances, des virages en lacets, des buttes et des côtes plus longues. Un mini-trail en soit couru à 100 % !

14h30, on nous presse de s’installer sur la ligne, 150 coureurs prêts à s’élancer pour 10,576 km ( ;) ) de folie.  Petite pression du départ et surtout la faim me tiraille !

A 1 min du départ, le silence tombe comme une chape de plomb, assez impressionnant comme les athlètes sont concentrés. Je me retrouve à côté de Tony Moulai (équipe de France de triathlon).

Pan, c’est parti et nous partons au taquet dans une ligne droite cette fois large suivie par contre d’une descente. Tout le monde cherche à se placer mais toujours gentiment et dans le plus grand respect.

Il va falloir effectuer  1 petite boucle, 3 moyennes et 3 grandes. Le premier km est indiqué par un écran lumineux. Je passe en 3 min 14 alors que ce premier km est entrecoupé de deux bonnes buttes. J’entends les encouragements de Sandra et de mon frangin.

 

Ouh, c’est vraiment parti vite mais pas le choix vu la densité de coureurs. Ludo et David sont partis devant, Arnaud après un départ ultra rapide calme le jeu.

La pluie est désormais de la partie !

Je commence ma course et je ressens déjà de bonnes sensations tant en descente qu’en montée même si je manque inexorablement de puissance sur ces parcours.

Je relance une fois la première boucle réalisée, je prends un bon tempo et je remonte dans la « longue » montée qui domine le stade, la descente est technique avec des virages en lacets qui nous prenons tous au taquet ! Très sympa et ludique malgré l’effort.

Je m’approche doucement mais sûrement de David que je passerai à mi course. Ludo est tout proche, je le rejoins puis le passe en l’invitant à s’accrocher.

Je lui dois bien ça après le cross d’Annonay.

Il m’indique qu’il calme le jeu après son départ en costaud.

En effet, un tour plus tard, revoilà Ludo qui m’incite à m’accrocher à son tour, je reste dans son sillage en lâchant toujours deux, trois mètres dans les buttes et dans les relances qui suivent.

 

Nous sommes encore partis dans une belle course. On nous annonce 110 ième soit nettement mieux qu’à Annonay, cela confirme ma bonne impression.

D’ailleurs, je retombe avec les athlètes avec qui j’avais couru les cross précédents.

Dernier tour, nous sommes coude à coude avec un espoir qui vise la qualif aux France d’après ce que j’entends aux encouragements, Ludo est tout près devant.

Sandra et mon frangin sont toujours dans la butte près du stade, tout comme bon nombre de spectateurs courageux sous la pluie ! C’est chaud !

Nous relançons dans cette dernière partie et un groupe de plusieurs coureurs  à l’avant semble être à notre portée.

Dernière descente à bloc, dernier virage avant la ligne droite, sprint final avec cet espoir, nous passons la ligne dans la même seconde et Ludo boucle son cross 7 secondes devant nous.

Quelle belle course, d’ailleurs nous nous offrons une belle accolade avec Ludo en ayant eu la sensation d’avoir fait une très belle course et surtout en s’éclatant.

Le chrono nous le confirme, je termine 106 ième en 36 min 23 pour un parcours de 10,5 km et 120 D+ .

La saison de cross se termine en beauté, avec  5 cross effectués sur des parcours et des conditions variés (du soleil de Valence à la boue d’Annonay en passant par le superbe parc du Fiancey à St Egreve et ce mini-trail de la Ricamarie).

J’ai beaucoup appris notamment sur la tactique de course en cross (si si elle existe !) comme de devoir s’accrocher aux groupes.

Même si je ne pense pas avoir un profil de pur crossman, j’apprends et je vais continuer d’apprendre sur ces courses nerveuses que j’adore.

 

Rendez-vous désormais à Villeurbanne le 15 mars !

8 commentaires

Commentaire de agnès78 posté le 24-02-2009 à 22:50:00

vraiment sympa ce récit!!!Plein de plaisir de courir avec le gout de l'effort en prime. c'est vrai que c'est top un cross dans de telles conditions : esprit d'équipe, bosses, relances et boue! BRAVO pour ta (votre) belle(s) course qui termine une non moins belle saison de cross et bonne récup pour Villeurbanne!

Commentaire de pedro38 posté le 24-02-2009 à 23:37:00

Bon, 2 jours pour mettre ton récit... heureusement tu cours plus vite!
Tu t'approches de ton objectif! Une bonne séance de vitesse dimanche à la Grande-Motte et tu vas voler à Villeurbanne!!
Pedro38

Commentaire de Pat'jambes posté le 25-02-2009 à 08:53:00

Merci pour le CR genep!

Vous formez une sacrée équipe avec Ludo.
Bravo pour ce chrono, j'ose pas imaginer ce que ça va donner à Villeurbanne!

Commentaire de jepipote posté le 25-02-2009 à 09:33:00

superbe perf!! et tu termines 106ème... putain y'a des extra terrestre!!
bonne récup.

Commentaire de Nicolas_tri posté le 25-02-2009 à 14:49:00

Bravo Genep, tu vas faire un truc à Villeurbanne !
A plus,

Nico

Commentaire de Gibus posté le 27-02-2009 à 18:19:00

Super perf
A villeurbanne, tout plat, tu vas arracher le macadam

Commentaire de Jerome_I posté le 28-02-2009 à 11:24:00

bravo pour ta course, on se verra à Villeurbanne...

Jérome

Commentaire de Génep posté le 11-03-2009 à 11:57:00

Merci pour vos encouragements, on se voit à Villeurbanne pour certains !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran