Récit de la course : La Ronde du Mont Aiguille 2008, par Davidou le minou

L'auteur : Davidou le minou

La course : La Ronde du Mont Aiguille

Date : 14/6/2008

Lieu : Clelles (Isère)

Affichage : 1329 vues

Distance : 25km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

La ronde du Mont Aiguille 2008

La ronde du Mont Aiguille 2008

 

          Après une organisation de covoiturage avec Nico26 et Petit Nuage (Gaëtan), nous voici donc à 7h du mat sur la parking de Décat Comboire. Ca fait tôt, mais finalement ça passe bien, même si des soucis intestinaux m'ont scotché aux WC un bon moment dans la nuit. Tout le monde arrive à l'heure, on fait connaissance et c'est parti direction Clelles. Pendant la route Gaëtan nous met un petit CD sympa et on parle ... course à pied bien sûr  !

           Sur place je retrouve mon oncle et ma tante, Gilles et Maggy, qui n'habitent pas loin et qui sont donc venus participer, bien que Gilles sorte tout juste d'une opération au pied, et se remet doucement à la course après de gros problèmes aux genoux. Il m'a mis la paté tout l'hiver en ski de fond, j'espère bien inverser la vapeur en course à pied.

           Autant dire qu'on est tout de suite surpris par la moyenne d'âge des organisateurs ainsi que tous les bénévoles (très nombreux tout le long du parcours) qui doit frôler les 70 ans. L'ambiance est cependant terrible et ils sont vraiment très accueillants. C'est très familiale et on en profite, en imaginant ceux qui prendront place au départ de la montée de St Nizier le lendemain.

           On retire donc nos dossards, puis un bus nous amène au départ quelques kilomètres plus loin. Un fort miaulement  nous acceuille... mmm, mais d'où ça vient ?.... On s'approche... ça provient d'une voiture garée là, au départ du chemin, plus précisément de son moteur. Après m'être roulé sous la voiture, je fini par trouver un petit chaton, tout crispé sur le cardan, qui a certainement fait la route avec la voiture jusqu'ici à cette place. Bon, il n'a pas l'air blessé, je vais donc m'échauffer. Puis c'est l'heure du départ, où je croise Philippe, un collègue et il en profite pour me présenter Franck, mon futur coéquipier pour la Grand Duc.

           Le départ est donné, et ça monte direct dans un chemin caillouteux, Petit Nuage s'envole avec le groupe de tête puisque son objectif est un podium. Moi j'essaye de m'accrocher avec les coureurs du racing Leti, mais ils sont trop forts et creuseront un écart petit à petit. Pas grave, je les rattraperai en descente, c'est mon point fort. Malheureusement cette longue descente technique n'arrivera jamais : c'est en fait un parcours très roulant, où quasiment tout ce fait en courant, même les montées qui ne sont jamais très raides, et si c'est le cas pas longtemps. Il y a en plus de nombreux et longs passages sur route. Les parties sur sentier sont excellentes : variées, techniques, passages de ruisseaux, au mileu de ruines, magnifique vue sur le Triève, etc. En plus il y a des ravitos vraiment TRES régulièrement, j'ai jamais vu ça, et à chaque fois l'ambiance est sympa. Le balisage est parfait, des fanions partout, impossible de se tromper. Seuls les 7-8 derniers kilomètres seront très difficiles car c'est une longue partie sur route descendante, qui tape dans les jambes. J'ai pris des douleurs dans le genoux et la hanche. Il n'y a personne devant moi et personne derrière et c'est pas avec du bitume que je remontrai les Leti-man ... Quelques montées très casse-pattes pour finir et c'est l'arrivée. 1h58 et 11e sur 107. On nous remet direct un petit diplome avec un magnifique dessin du Mont Aiguille. Petite déception au passage : malgré le nom de la course, on ne fait pas du tout le tour du Mont Aguille, mais plutôt d'une montagne à côté.

          Gaëtan est déjà là, bien évidemment. Un peu déçu car 5e : il fini quand même en 1h51 et 1er espoir ... sur 1 . On se ravitaille puis on fait le parcours en sens inverse en récup. on croise mon oncle, et dans sa trace Nico. Ils auront fait toute la course à se passer l'un devant l'autre et ils finiront en 2h08. Super résultat Nico, 20e/107 pour un début en course à pied/trail, c'est prometteur. Puis enfin arrivera ma tante en 3h30. On attendra la remise des prix  en discutant avec plein d'autres coureurs. Gaëtan en tant que premier espoir, Gilles en tant que 2e V2 et Maggy en tant que 1ère (ou 2e, je me souviens plus) V2 auront leur petite récompense, et même moi j'ai droit à mon petit cadeau en tant que 5e espoir. Cool  !!

           C'était donc vraiment une super course, familiale et simple à souhait, comme je les aime. Les 25km et 1000m de dénivelé sont passés tout seul, on point qu'on se demande s'il n'y avait pas moins... Ce fut un plaisir de faire connaissance avec Nico26 et Petit Nuage. A bientôt sur une autre course les gars, et vraiment bravo pour votre perf. Bravo à toi aussi Gilles, tu fais quand même un super chrono au vu de tous les problèmes "techniques" que tu trimballes. Et Maggy je suis très fier de toi, bravo pour être alller jusqu'au bout et avec le sourire .

 

9 commentaires

Commentaire de Petit Nuage posté le 14-06-2008 à 21:12:00

t'es pas cinquième espoir! voyons! ne cherche pas a regagner ces années déjà perdues... ;)

Commentaire de Coach Cyril posté le 14-06-2008 à 21:21:00

Bien joué !!!

Trop fort !! j'aurais mieux fais de venir que d'abandonner sur le raid Grand place...

demain Championnat de france de course de montagne ou pas ???

++ le champion !!

Commentaire de seb9438 posté le 14-06-2008 à 23:34:00

Hey hey bien joué encore une fois David, jolie course! Bon visiblement on a encore du boulot pr accrocher le petit stratocumulus... Sinon le parcours roulant me fais pas trop regretter de pas etre venu. A+

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 15-06-2008 à 11:55:00

Bon ben finalement je comptais venir... si je m'étais arrêté de gagner au tennis !

Ce sera pour l'année prochaine, merci pour vos récits en tout cas !

Commentaire de Petit Nuage posté le 15-06-2008 à 15:05:00

je te pardonnes pour l'erreur de catégorie, finalement, t'as quand même eut Chantal Goya en instit! ;) :p

Commentaire de unbretonagrenoble posté le 15-06-2008 à 15:53:00

Bravo david t'a fais une belle course! Dommage qu'il n'y ait pas eu de descente pour tous les rattraper!

J'ai préféré St Nizier

A plus

Commentaire de hagendaz posté le 16-06-2008 à 21:37:00

bravo david

Commentaire de vial posté le 22-06-2008 à 19:02:00

déplacement en famille ou la razzia Grindler sur les podiums ?
bravo p'tit gars
juste un petit conseil: étudie bien le profil avant tu sais alors ou faut mettre les gaz dans les belles descentes
Michel
tu as dit ski-roue
ça me fait penser que j'en ai une paire dans le garage depuis.x..ans. Deux sorties dont la deuxième avec belle gamelle: ça calme bien les erreurs de jeune vieillesse (ou de vieille jeunesse?)

Commentaire de nico2938 posté le 23-08-2008 à 23:50:00

Joli récit !! Tu sais qui à gagné et avec quel temps ? En tant que régional de l'étape, j'ai un peu honte de ne pas avoir participer. En tout cas, sacrée performance de Petit Nuage!!! J'ai un record à 1h41 mais bon je connais tous les cailloux, c'est de la triche!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran