Récit de la course : La Cheptainville 2008, par JLW

L'auteur : JLW

La course : La Cheptainville

Date : 27/4/2008

Lieu : Cheptainville (Essonne)

Affichage : 2631 vues

Distance : 27km

Objectif : Pas d'objectif

11 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Un trail improvisé (La CapNature 27km et 550m de d+)

 

Un trail improvisé

L'idée me trottait dans la tête toute la semaine,  mais ma décision ne fut vraiment prise que la veille au soir. Effectivement, 3 semaines après le Marathon de Paris je n'étais pas vraiment sur que c'était une très bonne idée de participer à une compétition mais l'envie de retrouver un parcours que j'apprécie particulièrement pour avoir participé à 2 éditions de la Farouch' (54km), a été la plus forte.

 

Sur le chemin de Cheptainville en ce matin ensoleillé, une première depuis le début du mois, j'essaye de me remémorer l'heure précise du départ ... Vous  avez déjà compris que ma préparation tant physique que mentale pour cette course fut très limitée. Et avec le nombre de courses au programme (quatre au total allant de 12, 20, 27 à 54km) il y a de quoi s'y perdre ...

 

J'arrive finalement à temps pour m'inscrire à la Cap Nature qui sera la 2ème course du jour. Heureuse surprise de retrouver Samia et Patrick que je n'avais plus croisés depuis un certain temps.

Patrick s'est engagé sur la même course et je crois dans le même esprit de faire une sortie sympa sans objectif précis. En tout cas c'est ce dont il me fait part, mais j'ai appris à me méfier des objectifs avoués qui sont parfois bien différents des vrais !  Son objectif principal cependant reste le Challenge Salomon, et cela je n'en doute pas.

 

Je pars avec lui en discutant de nous courses passées mais assez rapidement je sens que son compagnon de club a envie de presser le pas et je pense plus prudent de rester à mon rythme confortable de sortie longue dominicale. Je suis là pour me faire plaisir avant tout, bien m'imprégner des alentours bucoliques et pour savourer le parcours. Dans cet état d'esprit, je me fais presque surprendre par l'arrivée rapide dans la fameuse «mer de sable ».

Je n'oublie pas  de sourire (enfin je crois) au photographe toujours bien placé au sommet de la montée à la corde (c'est aussi ça l'expérience trail !!)  et me régale dans la descente ensablée avant une remontée qui nous fait croire à une traversée du désert.

 

            A la sortie de cette carrière on aborde un petit parc ou je croise quelques promeneurs, et ô surprise l'un deux me demande le chemin pour aller vers cette « mer de sable » justement  !!! Eh oh, je suis en course moi, ça ne se voit pas à mon allure, à mon dossard ? Bien évidement je reste poli, je lui réponds gentiment  mais je me dis en mon for intérieur que ma vitesse ne doit pas être très impressionnante pour oser ainsi perturber un « athlète » () en plein effort ...

 

            Le chemin se poursuit dans une partie ombragée, un peu boueuse par endroit, je manque de peu une chute (non je ne vais pas vous raconter encore une fois ma chute mémorable d'il y a 2 ans ...) puis je rattrape 2 coureurs un peu néophytes sur les trails et avec qui j'engage la conversation. Je vais rester avec l'un deux pendant pratiquement les 10km suivants. Ces moments d'échanges dans une course sont pour moi le grand élément différentiateur par rapport aux courses « bitume ». Je reste cependant très vigilant car c'est ainsi qu'on rate les balises et là aussi je ne vais pas vous raconter ma mésaventure passée à peu près dans ces mêmes parages (décidément l'expérience ça compte ).

 

            A cette allure mes sensations sont évidemment très bonnes. Nous passons devant le château de Chamarande. Au moment d'aborder les longues lignes droites dans les champs,

(qui sont loin de me déplaire contrairement à certains, suivez mon regard ) je ne sais pas si c'est la perspective permettant de visualiser les coureurs devant ou tout simplement mes bonnes dispositions, en tout cas je me surprends à prendre une bonne allure me permettant de rattraper les « lièvres » de devant. C'est à ce moment là que je perds mon compagnon de route, de toute façon on s'était tout dit ou presque  ..., et je me régale à dévaler les dernières pentes avant d'aborder l'entrée du village et son arrivée sous la foule délirante ! J'exagère un peu mais il y avait du monde à l'arrivée, notamment Patrick qui est arrivé depuis 10 minutes. Mon temps 2h32. A ce moment là je ne connais pas encore mon classement.

 

Post course : moments d'échanges, d'impressions avec les coureurs, les bénévoles, l'organisateur, le speaker, ce sont des instants souvent intenses, parfois un peu de déception peut se lire dans certains regards, mais assez vite la satisfaction de l'effort accompli et l'envie d'y retourner prend le dessus.

 

 

 

Les nouveaux T Shirt  «Kikourou » ne passant pas inaperçus, j'engage la conversation avec deux d'entre eux, Sophie et Manuel (lechamois). J'apprends que les deux ont gagné leur course respective,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sophie 1ère féminine sur la Natur'elle (12km) et Manuel 1er au classement scratch de la Cheptainville (20km). Je me sens un peu de trop ici parmi des vrais « athlètes » ...  

 


 

Heureusement,  j'apprendrai un peu plus tard que je termine 3ème de ma toute nouvelle catégorie V2 ! Ouf l'honneur est sauf et je suis évidemment  très satisfait, cela ne m'arrive pas tous les week ends ... 

 

 

 

 

 

 

 

Ce n'est pas comme jean-luc 78 qui lui est un habitué des podiums, il termine 2ème V1 et 5ème scratch sur la même course.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et une voix discrète me chuchote que le 3ème senior du 20km,  Antoine est également kikoureur (tintinmar75). Bravo à lui, j'ai malheureusement zappé la photo de son podium.

 


 

 

 

 

 

  

 

 

Samia, à 4 jours de son 24h à Brives termine 1ère V1 de la Natur'elle, chapeau et bien sur Patrick monte sur la 2ème marche du podium V2, juste devant moi.

 

 

 

C'est la première fois que nous sommes ensemble sur un podium et j'avoue que je garderai cette photo avec émotion et beaucoup de précaution.

  

 Pendant la remise des récompenses, Sophie me parle de ses inquiétudes concernant son compagnon qui s'est engagé sur la Farouch et qui manque encore un peu d'expérience sur cette distance. Au même moment arrive le premier du 54 bornes en 4h36, il s'appelle Stephane (akharan) et c'est le compagnon de Sophie ... No comment !! Enfin si, bravo !

 

 

 

Un trail improvisé mais qui me laissera de bons souvenirs. Mes cuisses aussi s'en souviendront mais ça ce n'est pas bien grave.

                                                                               Jean-Luc

 

PS : Quelques une de mes photos en bonus  par ce  lien  et  tous les résultats par  .

 

                                                                                                                                                                                                                                         

11 commentaires

Commentaire de zakkarri posté le 02-05-2008 à 21:23:00

He c'est super ! podium direct dans ta nouvelle catégorie ?! les V2 sauront à quoi s'attendre le JLW est arrivé !

C'est bien de pas etre raisonnable hein ? ... ah lala ...

@+

Commentaire de Akran posté le 02-05-2008 à 22:18:00

Merci pour ce CR très sympa et félicitations pour ton podium qui marque de fort belle manière ton intronisation dans le cercle des V2 :)
Le tout en ayant fait le marathon de Paris juste avant en plus !
En tout cas ça nous a fait plaisir de te connaitre et à bientôt sur un futur trail ;)

Commentaire de lechamois posté le 03-05-2008 à 09:58:00

Bravo Jean-Luc

Un premier podium en V2 sur un trail assez exigeant bref jolie performance.

Merci pour ce CR, mon gamin était tout content de se voir en photo sur le net !!!!

Ravi d'avoir fait ta connaissance et j'espère te recroiser bientôt sur une course.

Le_chamois_régulièrement_en_région_parisienne

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 03-05-2008 à 12:26:00

Bravo , tu as gardé la forme ! Moi, je n'ai pas encore récupéré du marathon ! J'espère que tu penseras à venir faire un trail chez nous l'année proch

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 03-05-2008 à 12:27:00

....aine ! (damned, ça va trop vite !)

Commentaire de bigout66 posté le 03-05-2008 à 17:11:00

Ah vivement que je sois V2 parce qu'apparement ils ont la patate dans cette catégorie !!!
Faire une 3ème place 3 semaines après Paris franchement chapeau monsieur.

Une bien belle matinée avec pleins de kikoux rencontrés.
Si tu l'avais fait à fond tu aurais pû disputer la 2nde place avec ton pote, ça aurait pû être sympa aussi.

@+ ;-)

Commentaire de moumie posté le 03-05-2008 à 18:55:00

Dis moi, il semblerait que tous les kikoureurs présents soient montés sur le podium :-)

Bravo pour ton podium inattendu apparement.

a bientôt
Fabienne

Commentaire de capnature91 posté le 03-05-2008 à 19:44:00

Bonjour à toutes et tous et merci pour vos recits qui font vraiment chaud au coeur de Nathalie et Jean-Noël les "Zorganisateurs" de ce trail du printemps. Rendez-vous le 26 avril 2009 avec je l'espère des changements sur le parcours.
Jean-Noël un organisateur heureux

Commentaire de agnès78 posté le 04-05-2008 à 19:40:00

Merci Jean Luc pour ce beau récit en photos!
Avec tout plein de podium de surcroit!
grosses bises et à bientôt
agnès

Commentaire de gdraid posté le 05-05-2008 à 14:42:00

Merci Jean-Luc pour ta belle course, ton beau CR et les belles photos de tant d'amis !

Il y manque mon amie Nathalie TISSARD la 1ère féminine des 54km, mais elle est trop discrète, rarement absente des podiums, chaque fois qu'elle court.
( C'était son premier retour après son arrêt pour blessures de 2005, après avoir terminé 1ére du challenge XTREMTRAIL).

A bientôt le 8 mai au sanglier de Cerny, où tu seras dans le rôle difficile des organisateurs...

Merci pour ton message au sujet des 24h00 de Brive.
JC

Commentaire de L'Castor Junior posté le 08-05-2008 à 15:07:00

Merci Jean-Luc pour ce récit (et pour le Sanglier de ce matin), et bravo pour ta course !
C'est donc Akharan qui a salué mon père ce jour là. Grand champion, visiblement...

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran