Récit de la course : Trail des Trois Châteaux 2008, par millénium

L'auteur : millénium

La course : Trail des Trois Châteaux

Date : 23/3/2008

Lieu : Le Creusot (Saône-et-Loire)

Affichage : 1293 vues

Distance : 34km

Objectif : Pas d'objectif

8 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

trail des 3 châteaux : un trail à faire !!

Pour bien comprendre mon récit , il faut connaitre les parcours proposés...:

-soit un 18Km nocturne le samedi soir.

-soit un 20 Km et un 34 Km le dimanche

-soit une addition du 18 et du 34 , avec classement au cumul des deux

BADGONE (qui tient un stand samedi) et PHOTOGONE (photographe sur une course le samedi) feront le 20 du dimanche. Tous les autres (fred , papounou , jeanmimi,martinev , vendéen69...)feront le cumul. C'est un peu compliqué pour suivre la course , aussi chaque coureur a une rubalise de différente couleur dans le dos afin de distinguer son "adversaire" !

 Samedi 13H30. J'installe mon stand "LED LENSER" sous le chapiteau , à côté de "T EN FORME" (diététique) et de l'association "christelle" (aide aux victimes d'agressions criminelles). Plusieurs kikous viennent me saluer (fred , bibiche, le papounou, jeanmimi...).

19H45 : départ du 20 Km nocturne. Certains feront donc (juste) ce parcours , les autres devront "gérer" car le lendemain , 34Km les attendent ! Ambiance templiers (fumigènes rouges). On se croirait même au stade de gerland !!!

je file me réchauffer..à la buvette. Il neige à gros flacons (encore plus gros que des flocons !) bv000041.jpg. A peine le temps de déguster un verre , et voilà le 1 er qui est annoncé !! 1H24 pour ces 18 bornes dans des conditions dignes d'un reportage de nicolas hulot ! Les bénévoles se plaignent , on se demande pourquoi !?bv000076.jpg

Bibiche est très bien classé . D'autres kikous arrivent , transis et boueux , mais forts bien classés . Bibiche , à peine une veste enfilée , viendra attendre avec moi les collègues.

Martinev gagne devant la 1 ère fille qui faisait (uniquement) le ...20 Km ! Bien joué . Mais en a t elle gardé sous la semelle ? Semelle bien boueuse en tous cas !

cimg3699.jpg

Repas en commun autour de lasagnes puis dodo récupérateur.

Dimanche : Réveil 5H30 (un peu de stress je pense). Il neige énormément. La journée va être d'anthologie...Mais la neige n'arrête pas le traileur (ST EXUPERY , je crois)

Je retrouve PHOTOGONE. Notre duel annoncé par la presse (vous avez pas lu l'équipe ?) va être de toute beauté...La suprématie du quartier de la part-dieu est en jeu !

Départ commun donc pour ceux du 20 (rubalise rouge), ceux du 34 (pas de rubalise) et ceux du (18) + 34.(rubalise bleue)...Vous suivez ?!!!

Nous sommes 4 , ensembles durant plusieurs KM : Jeanmimi et le papounou , photogone et moi. Dans une montée très difficile , nous échangeons quelques mots sur "ceux du ventoux" et l'hommage qui est en train d'être rendu...Instants d'émotions. Mais nous relançons nos vieilles jambes. La séparation du 20 et du 34 arrive ; le temps de souhaiter bon courage aux potes , et nous voilà revenus dans notre duel. Tous les coups sont permis... Les mots sont choisis afin de déstabiliser l'adversaire. Badgone simule un coup de "moins bien" , scrute la réaction de photogone. Ce dernier prend un gel (j'aimerai bien voir la composition...) et repart à l'attaque. Badgone s'accroche , puis repasse devant , se retournant sourire aux lèvres pour tenter d'écoeurer l'ennemi .

Les chemins deviennent dantesques ! Une épaisseur de boue à faire palir un amorti d'ASICS et de NIKE réunis !Tenir debout tient du miracle . Des spectateurs se sont même massés devant les endroits les + spectaculaires afin d'immortaliser d'une photo les chutes les + "marrantes". Ca n'est pas photogone , mais photogag.D'ailleurs , il fait moins le kakou le petit kikou ! Il souffre d'ampoules. Et pas des LED LENSER , des trucs bien "à vif" , bien rouges...Il poursuit sa route , enfin son chemin , tout au courage...Celà ne l'empêchera pas de "sortir" des blagues photogonesques aux spectateurs et aux coureuses rencontré(e)s.Il réussit ainsi à me déconcentrer et voilà ma chute ; une chute comme on en voit le dimanche sur une chaine de TV (vidéogag).Un truc improbable , double salto arrière , réception fessière de toute beauté....Résultat : trempé de boue de la tête aux pieds , la montre "disparue" sous 2 cm de gadoue...Au ravito suivant , les bénévoles retiennent leurs rires. MERCI.

Mais nous continuons notre ultra. Au mental nous franchissons la dernière côte ; les crampes atteignent les mollets de photogone...A moins que ce ne soit qu'une ultime tentative de déstabilisation... Puis , mes ischios , pourtant parfaitement préparés par un entrainement de haute volée  , se mettent à se tétaniser...Reste les 148 marches , puis le sprint.

 Au coude à coude (enfin photogone étant bien plus petit que moi , c'est au coude à tête) nous luttons ; je "casse" bien sur la ligne. Mais le jury , après des heures de délibération , classera 100è photogone devant badgone 101 è.... C'est pas demain que la justice existera dans le sport !!!

J'ai hésité a porter l'affaire devant le CIO . Puis , beau joueur (vous l'aviez compris) , je préfère prendre date pour une revanche..

Nous allons à la douche (à tour de rôle !) , puis allons à l'arrivée attendre les kikous du 34 (Km , pas le département).Mais bibiche est déjà là ! Tout fringant ! (7è au scratch).Le temps que photogone me force à boire une bière et nous voilà tous les 3 au pied des escaliers pour attendre notre kikouE. 3h25 , 1ère de ce 34 (devant les filles qui faisaient "uniquement le 34 , vous avez suivi ?!) . Bibiche réussit à remonter les 148 marches avec elle , se payant le luxe de la photographier a plusieurs reprises...

cimg3715.jpg

Après une petite interview , martine patauge dans une flaque afin de nettoyer les chaussures...Puis direction la douche (un peu obligatoire !!!).

Nous nous regroupons tous devant une blanquette , arrosée de LEFFE (apportée par bibiche ; décidemment pétri de qualités ce petitgone)

cimg3738.jpg

Remise des prix dans le chateau (!) ; des lôts extras (paniers gourmands notamment). Martinev  fera son petit discours , remerciant les acteurs de ce WE ; sans oublier quelques mots sur lolo dans un moment de recueillement partagé par tous.

Nous reviendrons très certainement en 2009. Voilà une course que je recommande.

8 commentaires

Commentaire de Françoise 84 posté le 24-03-2008 à 17:29:00

Super ton récit!! Quel suspense avec cette lutte entre "gones"!!! Bravo à Martine, ça va devenir lassant pour elle, tous ces podiums!!! Gros bisous à vous deux!

Commentaire de cedre posté le 24-03-2008 à 17:54:00

Quel scandale , qu'on ne me parle plus de la beauté du sport et qu'on ne force plus nos enfants à croire en une quelconque justice bien illusoire en ces sombres périodes.
Je suis outré , cette affaire n'en restera pas là.
C'est évident qu'un complot a empêcher badgone de gagner préférant surement un lauréat plus "sportivement correct", un espèce de bouffon body-buildé si loin de la plastique svelte et "naturelle" de Badgone.
Je ne vous salue pas messieurs les censeurs

Commentaire de photogone posté le 24-03-2008 à 18:24:00

Bon je prends la parole
Il n'y a pas à revenir sur la décision des juges
l'affaire est close.
Nous précisons mon avocat et moi qu'aucun pot de vin n'a été versé
non mais!!!
Blague à part
super ton récit.

Commentaire de Mamanpat posté le 24-03-2008 à 20:35:00

Que de jeux de mots et de blagues burlesques ! Un récit bien agréable, out sourire également, mais venant de badgone, l'inverse aurait été surprenant !

Bravo à Maritne et Photogone !!! Bon à toi aussi un peu va !!!!

Pat

Commentaire de maï74 posté le 24-03-2008 à 23:16:00

Très sympa ton récit badgone, et quelle lutte sans merci avec photogone... rien ne vaut une bonne bière pour enterrer la hache de guerre !

Commentaire de calimero posté le 25-03-2008 à 06:57:00

Toujours aussi excellent mon ami!

Quel verbe, quel humour!Cédre a raison, il y en a qui font tout pour t'empecher d'exprimer ton immense talent!!

Commentaire de bibiche posté le 25-03-2008 à 18:27:00


sympa ton récit qui rappelle bien le we vécu
une pointe d'humour qui le rend agréable à lire
au fait je veux bien arbitrer la revanche badgone/photogone
à bientôt

Commentaire de blob posté le 01-04-2008 à 13:28:00

la neige, la boue, le froid ...
... un adversaire prêt à tout pour avoir ta peau ...
... un jeune disciple prometteur porté lui aussi sur la bière

c'est plus un récit, c'est une saga

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran