Récit de la course : Euskal Raid 2007, par forest 1473

L'auteur : forest 1473

La course : Euskal Raid

Date : 16/5/2007

Lieu : st etienne de baigory (Pyrénées-Atlantiques)

Affichage : 1893 vues

Distance : 180km

Matos : sac salomon chaussures mizuno
batons quechua

Objectif : Terminer

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

euskal raid 2007

EUSKAL RAID .43H00.180km.10 000m + .
levé 2h00 , un coup d' oeil par la fenêtre  c'est bon ,il pleut! De toute les façons on est pas là pour bronzer .30mn de bus après un petit dej d 'enfer ça calme .
4h00 moins 5.4.3.2.1 c'est parti pour 80 km , premier col, pluie , brouillard, tempête de neige, re brouillard , le top on ne pouvait pas rêver mieux .
Dans la première partie, le mot d' ordre était "ne pas se faire  mal " on ne voyait rien à 10m et puis il fallait assurer le coup.
Malgré la météo on devinait le paysage (un seul mot : magnifique) .
42 km, Ravito chaud.  Avec le sourire on aborde cet endroit avec beaucoup d' énergie dépensée . On avait fait une dizaine de km avec une équipe Bretonne.
Celle-ci décide après un Ravito copieux de nous "lâcher" quelques km plus loin on apprend leurs abandons .52 ieme km Jèrôme  mon coéquipier ressent une énorme douleur sous la voûte plantaire du pied gauche.............. " je ne peux plus courir" il ajoute, on arrivera à Hendaye plage.On décide donc de finir ces 80km, les 5 cols en marchant 18h33, bon, dernier mais quel bonheur .Le lendemain matin après le petit dej' on décide de se faire masser mais surtout de régler le problème de Jèrôme.
15km et 1200 m+ .3 cols à monter et en prime c'est un contre la montre . C'est le programme de la journée , on ne s'en sort pas trop mal.
Le lendemain matin on zap' le petit dej' ce qui nous fait gagner 45mn sous la couette ,on mange quelques barres énergétiques et on prépare le paquetage pour dormir
Le soir à Zugarramurdi  sous un fronton couvert ,mais avant il y a 41 km avec 2300m+ et là que du bonheur , le soleil est avec nous et comme l' organisation ne fait rien au hasard on prend le départ dans l' ordre inverse du classement ce qui nous permet de voir notre forme !!! 12 cols au programme dont un de 5 km juste au départ pour mettre de bonne humeur (et dans notre équipe"les vieux porcs de Marseille"  c'est pas ce qui manque).Juste pour les gens qui connaissent le coin , St Etiennne de Baïgorry ---col de Buztanzelhay ---col d'Harrieta --- et Iparla ,bref c'est un trail  très difficile et technique avec des passages un peu hard mais bon c'est un raid de qualité donc on s' adapte  , la vue est superbe , arrivé au premier col nous avons eu droit à une mer de nuage magnifique,  les chemins .......ah j' oubliai ,
Les chemins sinueux  aux Pays  Basque ça n'existent pas !! Ils mettent une ficelle de bas en haut du col et c'est a toi de faire ton parcours .c'est à dire tout droit.
Jèrôme  commence a souffrir des tendons aux dessus du pied , certainement dû a sa mauvaise position  de marche ,on fini très épuisés mais toujours heureux ,le dîner  ce passe au restaurant mais avant on se fait offrir une bière (bien mérité) par le père de Jèrôme qui depuis le début avais décidé de nous suivre sur tout le parcours,  un apport très précieux .Côtes d' agneaux  pommes frites avec salade composée de quoi remettre les choses en place .
Après une nuit sous les ronflements, debout 5h petit dej copieux et départ 6h30 au programme, voir la mer .
Zugarramurdi -- Hendaye plage, mais avant il faut passer les 16 cols dont (pour les connaisseurs) le col de LA RHUNE, jèrôme souffre énormément de son pied impossible de faire les descentes correctement  et la on est servi une descente de 3 km a environ 400m de déniveler .    
Dans les montées pas de problème la machine tourne bien le parcours nous semble long il n'y a que 4 Ravito pour 40km et 2000m +, je me sens bien ,j'ai toujours eu un problème d'hydratation mais je gère l'affaire .
Séance photos au Ravito en haut du  col de LA RHUNE par le  père de jèrôme puis viens la descente on ne peu plus technique "j'ai la trouille" mais d'autres avant moi l'ont passée donc je fonce ....... Pas trop vite si tu te manges ici tu te "fracasses" en bas il y a au moins 40m de vide ..
Arrivé  a Biriatou jèrôme se fait soigner il ne reste que 10 km .
10 km vallonnés qui nous semblent interminable mais quand on aperçoit la mer c'est du délire plus rien ne peut nous arrêter on finit les deux derniers km a 13km/h 
C'est la joie, du bonheur, je fais partager mon émotion a Troll par téléphone on passe la ligne et là.......................
 Merci a Troll de m'avoir offert ces 4 jours de bonheur.
Un gros Bisous a Ninou et Bob

5 commentaires

Commentaire de riri51 posté le 23-05-2007 à 12:27:00

félicitations!!! et merci pour ton CR A+

Commentaire de moumie posté le 23-05-2007 à 18:28:00

Merci pour ton cr et bravo à tous les deux.
Originairement des P.A, je confirme que vous êtes vu de magnifiques paysages
Bonne récup à vous 2 et que jérôme se soigne bien
A plus

Commentaire de agnès78 posté le 23-05-2007 à 22:26:00

Un énooorme Merci pour ce beau récit et ces très très jolis Photos....
Quel Raid FABULEUX!
Bravo à tous les deux!
Bon rétablissemeng à Jérôme!
Bises et à bientôt sur un trail
agnès

Commentaire de akunamatata posté le 24-05-2007 à 11:55:00

eh bien plus c'est long..plus c'est bon
super expedition ce trail forest!

Commentaire de maï74 posté le 24-05-2007 à 22:30:00

ah, que j'aurais aimé le faire ce raid, dommage que ce soit l'unique édition !!! Bravo pour avoir bravé le mauvais temps et pour la bonne humeur de ton récit !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran