Récit de la course : Trail Pégase - 35 km 2007, par laurent-trail

L'auteur : laurent-trail

La course : Trail Pégase - 35 km

Date : 25/3/2007

Lieu : L'Huisserie (Mayenne)

Affichage : 2083 vues

Distance : 35km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Partager :

pas de soleil mais une belle journée

"Trail Pégase"
Et c'est parti. Parti pour le premier vrai trail de l'année. Il y a bien eu des belles sorties "OFF" (2 h 30 +) et même un semi marathon, mais là on retrouve notre terrain privilégié. On le retrouve sous un ciel gris, mais sans mauvais temps comme la semaine dernière.

Au départ ça commence par un grand sourire et un petit café offert par le club, pendant que les bénévoles mettent la main aux derniers préparatifs.
Comme d'ordinaire on épingle les dossards, retirés la veille, on pratique un ultime ajustement du sac et de son contenu. Puis positionnement au départ, surprise nous ne sommes que 58 à nous aligner sur le 32km et les 900m+ qui nous sont proposés. Je prends seul ce départ, Christine victime d'une blessure la semaine dernière se soigne sur le 21km.

Rituel & consignes de départ, un coup de gueule en guise de starter, et c'est parti.
Ha non ce n'est pas par là ! Le départ est plus rapide que le signaleur… et nous sommes déjà sur le chemin de l'arrivée. Demi-tour général, les premiers sont les derniers : Na !
On refait le tour de la salle polyvalente, on repasse devant le départ… dans l'urgence le signaleur qui cours devant nous confond sa gauche et la droite. Re demi-tour. Les derniers sont déjà là, les premiers n'y sont plus, les autres sont au milieu de quelquepar, le tout avec un minimum de pagaille et un maximum de rire et de bon humeur : j'adore !
(la bonne humeur)
Cette fois ci c'est la bonne. Le temps de rejoindre les bords de la Mayenne en traversant quelques propriétés privées mises à notre disposition pour la circonstance : merci Madame & Monsieur les propriétaires.
Les premiers terrains sont conformes aux prédictions de nos ôtes, à commencer par les agréables bois de l'huisserie. Ailleurs l'herbe est grâce, le terrain humide, les prairies bien vertes. Certains y laissent les chaussures, je suppose un instant que c'est une pratique locale pour gagner du poids et allonger la foulée ? Bizarre ! ? Avec l'état d'esprit : ça ne colle pas ! Vue de plus prés les dites prairies sont pour le moins spongieuses ! On s'y englue jusqu’au dessus de la socquette, et là : ça COLLE !

Rapidement, après avoir rejoint les bords de la Mayenne, le parcours s'autorise quelques circonvolutions, l'histoire de ne pas manquer le dénivelé. Peu avant Laval, alors que nous sommes en vue du Vieux Pont, nous changeons de rive, salut les orienteurs. Toujours des chemins, quelques sentes, plus de dénivelé, plus de prairies, de ravines, de "crapahut"... Et naturellement des coups d'oeils : Oratoire Saint Apolline au sud de Saint-Pierre le Potier, cette dernière ville tenant son nom de l'industrie florissante qui s'y est développée au moyen age. Point de ravito en eau au Moulin/Ecluse proche de l'abbaye du Port Salut, un second pont et on rejoint les boucles du 14 et du 21. Petit passage au pied du château (certainement celui de Bonne) aperçu de l'autre rive. Second ravito et normalement il ne reste plus qu'une grosse difficulté, quelques faux plats et "Le Passage" dit humide. On a été prévenu ! J'en ai entendu parlé au départ dans le peloton "ha oui ! L'année dernière !" ; "tu te souviens.... !" ; bref je verrais bien. EH bien j'ai vue. De loin c'est tout plat, tout lisse, comme un miroir. De prêt, escarpins et chaussures de bal s'abstenir. Pas d'échappatoire, il faut y aller. J'ai l'impression de rentrer dans une immense bassine de nappage au café (tu sais, comme sur les éclairs du pâtissier). Sur plusieurs dizaines de mètres, non seulement cela vient te chatouiller les mollets, mais çà rentre dans les chaussures, çà s'immisce jusqu’au bout de l'intérieur des chaussettes. Un vrai bonheur, même au Raid-28 ils ne nous ont pas dégoté un passage comme cela (cette année).
De fil en aiguille nous revoilà à la salle polyvalente, un petit tour de terrain pour profiter de l'arrivée et c'est bon. Juste le temps de croiser Christine qui sort de la douche ; elle est fort satisfaite de sa sortie, moi aussi. Vivement une prochaine édition, qu'on puisse la faire ensemble
En résumé : un parcours suffisant pour se faire plaisir, un accueil et une équipe sympathique… de quoi y retourner

1 commentaire

Commentaire de BENIBENI posté le 04-04-2007 à 19:48:00

Salut Laurent, ton recit est parfait ! Il retrace parfaitement ce que j'ai ressenti sur la course mais j'en ai quand même ch...
tchao !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran