Récit de la course : Covid-Run 2021, par DavidSMFC

L'auteur : DavidSMFC

La course : Covid-Run

Date : 7/3/2021

Lieu : Jablines (Seine-et-Marne)

Affichage : 622 vues

Distance : 15.5km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Enfin une nouvelle épreuve ! Mon récit avec illustrations est disponible sur mon blog : Covid-Run
 
 
[07/03/2021] Covid-Run

Oh que ça fait du bien de retrouver les joies d'une course organisée ! Avec un parcours balisé, un chronométrage, un dossard et même un ravitaillement d'arrivée sous la forme d'une collation. Evidemment, en cette période, la course ne pouvait pas être organisée normalement donc ADN Event a été obligé de mettre en place un protocole particulier pour son bon déroulement, dans l'enceinte de la Base de Loisirs de Jablines-Aneth.

Ainsi, quelques consignes nous sont données en amont de l'épreuve dont le port du masque jusqu'au départ de la course et dès l'arrivée. Un système de départ par vagues de 5 concurrents au maximum toutes les 5 minutes a été mis en place pour éviter trop de croisements avec un parcours permettant une bonne marge de distance entre les coureurs.

Nous avons donc le choix entre 3 distances et le choix de l'horaire de départ lorsque l'on est dans les premiers à s'inscrire, ce qui est mon cas. Je ne rate pas cette belle occasion de disputer une épreuve en ces temps de disette au niveau des compétitions. Mon dernier dossard officiel, c'était au même endroit lors du Cross-Triathlon en septembre dernier ! Il y a 5 mois et demi ! Les compétitions me manquent sérieusement...

Entre 5, 10 et 15 kilomètres, je décide de basculer vers la distance la plus longue pour en profiter au maximum. Et pour l'horaire, ni trop tôt, ni trop tard... allez, va pour 10h15.

J'aborde la course plutôt en forme puisque ces derniers temps, je me sens plutôt bien sur les séances de courses à pied que je fais quasiment essentiellement le week-end à cause du couvre-feu en semaine. Du coup, c'est vélo le reste du temps avec tous mes trajets au boulot principalement.

En revanche, je ne l'aborde pas forcément en parfait état de fraîcheur puisque nous avons fait une belle sortie Trail avec Alex et Franck samedi matin. Une petite vingtaine de kilomètres avec 400mD+ à bonne allure, très sympa ! Il fait particulièrement beau bien qu'un peu frais ce week-end donc tant pis pour la perf, je privilégie de profiter au maximum de cette belle fenêtre météo. Un peu de marche et de vélo pour compléter la journée, ce qui permet une bonne récup' active, mine de rien.


Dimanche 7 mars 2021

J'arrive sur place peu avant 10h00 afin d'éviter d'être trop en avance, comme conseillé par l'organisation. Je récupère tranquillement mon dossard, le numéro 444 et je file me préparer à la voiture. Il ne fait pas chaud pour l'instant mais le soleil ne nous quittera pas puisque le ciel est tout bleu aujourd'hui donc je sais que je vais avoir chaud en courant. Je mets quand même deux tee-shirts (un à manches longues et un à manches courtes) mais autrement, simplement mon cuissard court et mes chaussures Kalenji Kiprun KD+.

Je retourne dans l'aire de départ 10 petites minutes avant qu'il ne soit donné pour ma vague prévue à 10h15. J'assiste ainsi au départ de 10h10 avant de me positionner dans mon "couloir" (des barrières séparent les 5 couloirs de départ avant le tapis de chronométrage). Et c'est parti !

La course

Les autres concurrents de ma vague ne semblant pas partir particulièrement vite, je les lâche directement pour me mettre à mon rythme tout en tâchant de bien repérer le balisage. Une mission qui ne sera pas dure puisque des flèches jaunes parfaitement visibles sont tracées au sol pour nous indiquer les directions à prendre. Tous les concurrents partent sur une première boucle de 5 kilomètres à ne faire qu'une fois pour ceux qui font 5km, deux fois pour ceux qui font 10km et pour nous, il y aura une bifurcation lors de notre deuxième boucle.

Le parcours est très sympa dans un cadre extrêmement agréable, entre les lacs de la Base et avec des conditions optimales, à peine un peu de vent. L'essentiel du parcours se fait sur chemins, ce qui n'est pas pour me déplaire, bien au contraire. Les quelques passages sur bitume sont les moins agréables pour moi mais ils permettent généralement de remettre un peu de rythme.

Je pars vite, trop vite mais peu importe, je n'ai aucun objectif donc je profite. Je boucle les 5 premiers kilomètres en moins de 20 minutes, à plus de 15km/h de moyenne, ce qui m'aurait donné la deuxième place sur cette distance puisqu'ils n'étaient que 17 engagés sur le 5 avec un seul chrono en moins de 20'.

Bon, par contre, il me reste quand même plus de 10 kilomètres à faire donc il faut que je me calme un peu d'autant que je commence à ressentir un point de côté. En plus, j'ai entendu un membre de l'organisation annoncer à une concurrente qu'il y avait plutôt 16 et non 15 kilomètres alors je me méfie. Je me concentre sur ma respiration mais je continue de bien avancer pour autant.

J'arrive à la bifurcation vers la boucle que seuls les concurrents du 15 parcourent. J'ai dépassé par mal de concurrents partis dans des vagues avant moi, jusque-là. Désormais, je suis beaucoup plus isolé. J'attaque ainsi une portion sur des chemins différents. Nous avons principalement eu des chemins caillouteux jusqu'à présent. Là, c'est dans l'herbe avec quelques zones ombragées encore bien boueuses et même un peu glissantes sans crampons. Rien de très gênant mais je patine sur quelques mètres par moments.

J'essaie de maintenir l'allure tout en appréciant la cadre. Je commence à ralentir très progressivement puisque je vais maintenant à un poil moins de 15km/h mais je passe le km7,5 (ce qui devrait être la mi-course) en 30 minutes. C'est là que je vais avoir un peu plus de difficultés pendant 2 ou 3 kilomètres à réaccélérer mais ça tient avec un rythme de 4'14/km.

Pendant que je cours, j'évite de regarder la montre. Je jette un oeil de temps en temps pour vérifier où j'en suis en distance et m'assurer que je ne flanche pas sans m'en rendre compte mais tout va bien. Le parcours est vraiment parfaitement balisé et très sympa, je prends beaucoup de plaisir. Les petites bosses font mal, elles sont toujours très courtes et permettent de ne pas s'endormir mais ça donne un dénivelé positif de près de 60 mètres au cumulé. Un parcours qui n'est donc pas tout plat et avec même parfois quelques allures de cross bien sympas.

Le dixième kilomètre est plus favorable donc je retrouve de meilleures sensations et passe au km 10 en moins de 40 minutes et 20 secondes. Là aussi, c'est un temps qui m'aurait permis de faire un podium sur la distance en question, sur 50 concurrents. Mais aucun regret d'avoir choisi le 15km, plus relevé mais aussi franchement plus intéressant pour profiter de l'organisation, du parcours, de ma bonne forme et des conditions idéales.

Allez, l'arrivée approche gentiment, je maintiens une allure autour de 4'15/km, je serre davantage les dents car je commence à fatiguer mais une fois de retour sur le parcours commun avec les autres épreuves, je parviens à remettre un peu de rythme pour bien finir. C'est l'avantage d'avoir des concurrents à dépasser, ça booste. Allez, je vais la chercher, allez, lui aussi... J'aime bien pac-maniser !

14ème kilomètre plus rapide que le précédent, rebelotte au quinzième et j'en remets une couche dans les 500 derniers mètres avec une belle accélération finale sans pour autant finir au bout de ma vie ! Quel plaisir ce matin ! 15,5 kilomètres en 1h03 !

Il y avait du costaud devant donc je ne termine "que" 6ème sur 68 engagés (dont 67 partants) mais j'ai eu de bien bonnes sensations et je suis très satisfait de ma performance qui confirme mes progrès constatés à l'entraînement. Et ce malgré une bonne sortie 24h avant.

Un grand merci à l'organisation de l'épreuve, un vrai bonheur de retrouver ces sensations même si je n'ai pas pu courir aux côtés de mes adversaires directs. Pourvu que nous puissions rapidement vivre d'autres aventures de la sorte !

4 commentaires

Commentaire de BouBou27 posté le 08-03-2021 à 13:58:41

Bravo pour ta course, et pour avoir eu un dossard en ce début d'année !

Commentaire de DavidSMFC posté le 08-03-2021 à 17:51:33

Merci Benoit ! ça risque de ne pas être pour tout de suite mais j'ai hâte d'en épingler de nouveaux !

Commentaire de FOREST Alex posté le 10-03-2021 à 22:51:27

Déjà merci, car c'est grace à ton post sur kikourou que j'ai découvert cette épreuve et que j'ai pu participer.
Tu me confirmes que tu as 1h03 à ton chrono ?
Pour moi, j'ai 1h03'51" à mon chrono. Et j'avais été agréablement surpris en voyant ton temps de 58' sur le classement ( je trouvais que tu avais bien progressé ).
Enfin peu importe le chrono, félicitations pour ta perf, et puis le principal c'est qu'on a pu accrocher un nouveau dossard, ça manquait tellement !
Personnellement, je me suis régalé !

Commentaire de DavidSMFC posté le 11-03-2021 à 09:13:21

Avec plaisir, Alex !
Effectivement, j'ai bien 1h03, un chrono qui me satisfait déjà bien. J'ai contacté l'organisation au sujet des chronos affichés au classement car il y a un décalage de 5 minutes (en tout cas, j'ai pu le vérifier pour le 1er, le 5ème et moi grâce à Strava. On a tous les trois 5 minutes de moins à notre chrono réel.
Mais c'est clair que l'essentiel est ailleurs, quel plaisir de raccrocher un dossard et de profiter d'un chouette parcours et d'une bonne orga dans de telles conditions ! :-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran