Récit de la course : Les Foulées de Gruffy - Trail Chéran Semnoz - 26 km 2016, par ringo73

L'auteur : ringo73

La course : Les Foulées de Gruffy - Trail Chéran Semnoz - 26 km

Date : 10/4/2016

Lieu : Gruffy (Haute-Savoie)

Affichage : 520 vues

Distance : 26km

Objectif : Se défoncer

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Ouverture de la saison: Trail de Gruffy pour se faire mal!

Dimanche 10 avril 2016: trail du chéran semnoz.

Premier dossard de la saison vraiment pas loin de la maison pour voir en compétition ou j'en suis après tout ce D+ mangé à l'entrainement!

Vraiment impatient, puis j'aime bien faire une course quand en plus il y a des potes avec moi au départ. Sur celle-ci il y a Philippe (merci a lui d'ailleurs car une partie du D+ engrangé a été fait avec lui et c'est bien plus motivant que tout seul!) et aussi Nico que j'ai motivé après nos Mandallaz by night du lundi soir durant l'hiver! 

 

8H15: Départ! Après avoir fait un petit échauffement avec Philippe et Nico on prend le départ et la Nico reste avec nous les premieres minutes et en profite pour racconter des conneries! 

Puis je décide de prendre un bon rythme sur les 5/6 premiers kilos qui sont relativement plats pour bien me placer avant le début des hostilités!

Il me semble avoir passé Philippe et je me retourne pas mais je l'imagine pas loin.

Après ces kilos de "plat" (enfin presque 200m de déniv à la montre quand meme) on attaque la premiere bosse qui doit faire 400 de D+. Comme ce que j'ai fait à l'entrainement j'essaie de courir le plus possible, le coeur monte vite mais c'est normal j'ai décidé de faire cette course en me mettant dans le rouge. A un moment de cette bosse j'entends derriere moi: "allez Dawa"...quoi??? Dawa Sherpa derriere moi???!!! Soit je suis beaucoup trop rapide (mais j'en ai pas l'impression) soit c'est son sosie! J'apprendrai que plus tard que c'etait sa reprise après 3 ans et demi d'arrêt! Bon il me passe quand meme dans la bosse en trottant ou je commence à marcher.

On bascule en haut de la bosse, je reste un peu derriere un gars dans la descante puis je passe et je lache les chevaux, je fais franchement la descente (histoire de tester les chaussures neuves dans ces conditions grasses! et bah les peregrine elles accrochent!!!).

Premier ravito en mode express, je remplis une flask (l'autre étant quasi pleine) et hop je repars!

On ne tarde pas a attaqué la seconde difficulté, pente correcte au début et ca devient franchement raide, je marche en appuyant sur les cuisses, je me dis que c'est surprenant de ne pas avoir encore vu Philippe me passer car ca c'est son terrain le raide! Un féminine me passe avec des batons (deja dans la premiere bosse) mais je reste pas loin et on attaque la descente ensemble très raide aussi sur les talons. je finis par trouver l'ouverture pour passer et finir la descente un peu plus fort.

On arrive au 15eme kilo sur une portion de bitume en descente et la les mollets alternativement me disent: "tu les sens les crampes...? elles arrivent!!!". Merde... je finis ma flask car j'appercois le ravito et mes parents qui m'encouragent sur le pont de l'abyme et j'entends mon pere surpris que je sois déja la et me dire que je suis bien!

Deuxieme ravito express, je remplis les flasks, le temps d'en renverser une (on recomence!) et je repars. Je n'ai pas mangé sur les ravito, seulement deux petites barres de céréales maison pendant la course (une galere en etant essouflé sur un trail court! la prochaine fois sur ce format je me fait du gel maison!).

Bon il doit rester 8kms et 300d+ (j'ai du mal a y croire vu le profil) le long des gorges du Chéran. On commence par une descente ou je double encore puis une premiere petite bosse. C'est dur, la suite aussi des relances sans arrêt avec des coup de cul pas long mais très raides (finalement ils y seront les 300 de d+), deux gars me doublent mais je reste scotché a leurs baskets en marchant dans les raidars et m'obligeant à relancé quand eux le font puis je passe Dawa Sherpa!!! QUOI??? Serieusement??? Je suis au niveau d'un mec qui a gagné L'UTMB (bon il y a longtemps mais quand meme), puis le gars est d'une gentillesse! Il demande si ca va a tout le monde, c'est ca l'esprit trail!

Allez on en finit avec les raidillons et je me retourne...toujours pas de Philippe en vu...? Je vais finir devant lui??? A moins que sur le début de la course il soit parti devant et que je l'ai raté?

Il reste un kilo de bitume avec une petite bosse... C'est dur... je laisse filé deux gars, je trottine, ne pas marcher car ca grimpe mais quand meme... puis mon pere et ma mere qui m'encouragent, j'entends aussi mon prénom, c'est Céline la femme de Philippe, je vois la ligne j'arrive à relancer un peu je regarde le chrono, quoi??? je pensais faire moins de 3h, 2h45 dans mes reves les plus fous et je finis en 2h33'57!!! 60eme/367!!! 

J'en reviens pas! Quel pied, l'entrainement ca paye! Allez une bouteille d'eau car les crampes etaient pas loin (j'ai pas assez bu à mon avis) et je file à la rencontre de Philippe pour le voir arriver, le temps de voir passer la féminine qui m'avait passé dans les deux bosses et j'apprends que c'est la troisieme femme (moi qui d'habitude est au niveau de la 10eme!).

Je vois Philippe arriver, je l'encourage et lui tape dans la main. Il finit 99eme en 2h44, je suis presque gené de l'ecart entre nous deux car je sais qu'il ne représente en aucun cas son niveau, les places vont s'inversées quand la distance et le D+ vont s'allonger! Nico lui arrivera blanc... 1h plus tard, il aura souffert, marché enormément et vomit deux fois meme... avec de l'entrainement ca ira mieux la prochaine fois pour lui!

Pour conclure (je sais pas faire court en récit!), un beau trail de début de saison avec un parcours sympa, de la boue comme on aime et de mon coté ma meilleure perf jamais realisée à coup sûr en trail! Vivement le prochain dossard!

5 commentaires

Commentaire de Philippe8474 posté le 19-04-2016 à 15:50:39

Pas la peine de se retourner, j'étais bien plus loin que ça :-)
Et non, non aucun pb mon grand de te voir devant: je pense simplement que tout ça reflète surtout la progression de ton début de saison... Je suis tout simplement fier de t'avoir accompagné... et ça va me motiver à te tenir compagnie plus longtemps... une fois que nos mollets nous laisseront tranquilles :-)
En tout cas super gestion et super perf!!!

Commentaire de JuCB posté le 19-04-2016 à 22:15:49

C'est bon ça : t'as défoncé le vioc..
Il est fier de t'avoir accompagné 600m : j'espère qu'il en a profité pour faire un selfie. (comme d'autre avec les Kényans)

Il faut en finir avec ton Œdipe : le Filou, maintenant, il est derrière !!!

;-))

Commentaire de Philippe8474 posté le 20-04-2016 à 08:07:45

Tu sais ce qu'il te dit le vioc :-D

Commentaire de ringo73 posté le 20-04-2016 à 09:16:54

Il a quand même de beaux restes le vioc ;-)

Commentaire de Philippe8474 posté le 22-04-2016 à 11:13:01

Merci Yannick
Toi t'es gentil avec les vieux au moins

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran