Récit de la course : L'Hivernale de Méaudre 2015, par Leseb

L'auteur : Leseb

La course : L'Hivernale de Méaudre

Date : 1/2/2015

Lieu : Meaudre (Isère)

Affichage : 392 vues

Distance : 13km

Objectif : Se dépenser

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Un petit récit s'impose après cette hivernale qui a tenu toutes ses promesses!

 

J-1, pour combiner we familial, lubies à papa, luge pour les enfants et ski de fond pour la maman, direction meaudre pour passer le we dans un petit gite bien sympa à 2 km du centre ville. 

Bien m´en a pris... 

Reveil 7h30, un coup d'œil à la fenêtre... Wouch! Tout est blanc! Le jardin, la route, la bagnole, les arbres et ça tombe encore dru. 

petit dej et direction le retrait des dossards pour prendre un peu la température. Retour maison le bonnet cadeau sur la tête, habillage et direction la salle des fêtes par la route en courant dans 20cm de neige en guise d'échauffement. Quelques tours de meaudre plus tard, le constat est simple: fait pas trop froid mais ça pique quand on court face au vent du nord!

L'echauffement se poursuit entrecoupé de pauses au chaud en profitant du bon thé servi par une armée de bénévoles tous plus souriant les uns les autres. 

9h50 (decalage du départ pour attendre les naufragés des routes vertaco) tout le monde est prêt pour le départ, le vent dans le nez sous la neige qui a ce moment tombe bien fort. J'adore l'effet pingouins de ces départs dans le froid ou on se sent au chaud au milieu de tout le monde. 

C'est parti et dès les premiers mètres l'impression de l'échauffement se confirme: les appuis sont fuyants (cette phrase remise dans son contexte pourrait faire une belle illustration de l'euphemisme). Parti en milieu de peloton, j'essaie de doubler mais déjà que sur la partie piétinée c'est pas la joie, sur les bas côtes c'est carrément le champ de patate. Un effort terrible pour gagner chaque place, mais je sais que ça va bouchonner grave dans les montées donc je fais chauffer la machine et me disant que je me calmerai plus loin. 

On entre dans la forêt et là c'est magique: plus de vent, de la neige à gogo, tous les bruits sont feutrés. La parcours est super sympa, plein de tournicotis, de montées, de relances, la trace est extra vu la quantité de poudre blanche, on arrive à peu prêt à doubler, je me suis régalé sur toute cette portion. Les deux ravitos passent sans arrêt, les lutins et la sorcières égaient le parcours (bravo à eux davoir endurer le froid pour nous mettre l'ambiance!) puis arrive le faux plat sur les pistes de fond. La c'est dur, toujours des appuis foireux et le rythme à tenir, toujours à zigzaguer pour trouver la ou la neige est le plus tassée et toujours le même constat: nul part! Le virage à gauche sur le petit monotrace descendant est le bienvenu, je n'aurai pas perdu de place sur cette portion. J'aurai d'ailleurs fait preque tout le monotrace dans la foulée de la première fille (qui me larguera sur le plat final). 

Descente à fond les ballons, virage à droite et c'est le retour dans la plaine. Deux motifs de satisfactions: le vent dans le dos et le terrain un peu plus ferme. Mais les hectolitres brassés avant ont laissé des traces et pas moyen de reprendre qui que ça soit sur ce retour. Le trou est fait avec le suivant, un dernier coup de cul, un coucou à ma petite famille qui fait une luge partie à côté de l'arche et c'est l'arrivée. 

Vite au chaud pour profiter du super buffet (cake, fromages, soupe, gâteaux...) offert. Après un changement de vêtements et quelques thés, ça va mieux. 

Bilan:

au niveau organisation le top du top: accueil, parcours, balisage (juste irréprochable), animations, bonne humer tout était parfais. Un grand bravo vu les conditions! 

Au niveau course (c'est aussi un peu pour ça qu'on vient quand même!) plutôt satisfait. Je suis en fin de cycle VMA/Seuil (le thème depuis deçembre) et au milieu d'un bloc volume donc ce trail était plutôt comme une sortie seuil long (j'ai été servi). J'ai bien senti le manque de fraîcheur sur la fin (pas de jus pour accélérer alors que j'avais tout une file indienne juste devant) mais je suis content de ma 25eme place et de mon temps (10/11 minutes du vainqueur. J'imagine que pour les tous premiers, la trace devait être moins marquée). 

On dirait que le travail de la vitesse commence à payer un peu. 

Je suis sorti en mode EF en ski de fond à midi, j'ai bien senti que ça tirait sur les cuisses et les fessiers! Encore du volume cette semaine et ensuite un peu relache. 

 

Ce qui est sur, c'est que reviendrait l'année prochaine!

4 commentaires

Commentaire de Albacor38 posté le 03-02-2015 à 22:08:37

Un leitmotiv sur tous les récits : l'excellence de l'accueil et de la préparation du terrain malgré des conditions dantesques. On est tous reparti avec la banane.
Bravo pour ta perf : un 8% c'est déjà la catégorie Elite :)

Commentaire de samontetro posté le 07-02-2015 à 14:23:52

Merci pour ce récit endiablé Leseb et bravo pour ta superbe performance car devant toi il y avait tout de même quelques grosses pointures! Tes paroles font aussi chaud au coeur quand on est côté organisation comme moi sur ce coup. L'accueil est un leitmotiv chez CapVercors (d'où une limitation du nombre de coureurs sur les courses organisées) mais là tu avais un Directeur de course (Ludo Pelle) aussi efficace en chef d'orchestre que dans ses baskets et tout un village (Méaudre) derrière nous pour exécuter la partition et vous accueillir, des petits lutins jusqu'aux seniors! Et il fallait plus du mètre de neige qui s'est abattu dans le week-end sur le vercors pour décourager bénévoles et... traileurs passionnés que vous êtes tous! Bonne récup et à bienôt en (CAP) Vercors!

Commentaire de Leseb posté le 07-02-2015 à 15:05:47

@ albacor38: je demanderais un sas (et une dameuse/ouvreuse perso...) l'année prochaine!
@ samontetro: je réitère mon enthousiasme pour cette course parfaite à tout point de vue! Encore bravo à vous tous!

Commentaire de Mustang posté le 13-02-2015 à 10:11:17

Rien de plus sympa que de courir dans la neige! bravo pour ta perf

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran