Récit de la course : Courir au Mont Afrique 2014, par freerunner21

L'auteur : freerunner21

La course : Courir au Mont Afrique

Date : 8/5/2014

Lieu : Corcelles Les Monts (Côte-d'Or)

Affichage : 380 vues

Distance : 15km

Objectif : Se défoncer

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail du Mont Afrique

Dimanche dernier, j'ai couru un trail de 16 km sur lequel j'avais pris beaucoup de plaisir : soleil, nature et une bonne forme après deux jours de repos.

Ce jeudi 8 mai, il fait beau et un trail de 16 km est programmé à 10 km de chez moi...après deux jours de repos complet, les jambes sont là et je m'inscris sur le trail du Mont Afrique.

http://couriraumontafrique.123siteweb.fr

image

 

Même concept : trail local, organisation minimaliste mais suffisante grâce à des bénévoles aux petits soins pour nous.

Le départ à 15h30 est sympa car il ne nous oblige pas à nous lever aux aurores et en plus la digestion  est terminée. Cool non?

Pour que tout le monde puisse participer, un 5 et un 15 km sont programmés avec un départ commun...je le sentais pas bien cette concomittance mais finalement tout s'est parfaitement déroulé.

Après un départ au coeur du village, nous abordons après quelques hectomètres une côte de 300 mètres de long avec un pourcentage de 40%! Tout le monde marche évidemment, l'objectif étant de ne pas reculer en glissant. Le cardio s'emballe.

Ensuite, c'est assez plat pendant un bon moment...un peu long car trop plat et pas assez technique. Cela me permet cependant de rattrapper 4 pu 5 trailers après mon traditionnel départ tranquille pour éviter les accidents musculaires. Les paysages sont vraiment très beaux et nous avons le loisir d'admirer les lieux. 

Le dernier tiers du parcours est par contre très sympa avec des singles, des descentes que l'on peut descendre à fond les ballons, et des montées où il faut serrer les ...dents. 

J'ai la chance d'être à la bagarre sur les 5 derniers kms avec un trailer  ce qui nous oblige à tout donner. Quelle meilleure motivation pour finir fort? Je finirai devant mais j'apprendrai autour du buffet à l'arrivée que ce trailer s'appelait Philippe et qu'il était V2. Respect.

Je termine 8 ème sur 77 en 1h19mn et 5 ème V1...et oui 5 V1 dans les 8 premiers! 

Encore une belle journée et un trail court sur lequel le plaisir était au rendez-vous. Au fait, pourquoi je veux faire du long?👀?

http://runfreerunner.wordpress.com

5 commentaires

Commentaire de philkikou posté le 09-05-2014 à 09:59:17

Et oui , il n'y a pas que le long dans la vie d'un traileur.. et les trails comme celui ci ont leur charme.. Bravo pour la perf... et pourquoi Trail du Mont Afrique..; il existe en Cote d'Or ??

Commentaire de freerunner21 posté le 09-05-2014 à 10:02:01

philkikou : je redécouvre les plaisirs du trail court...en plus on peut en faire plein :)
Concernant l'explication : L'origine exacte du toponyme Afrique, assez insolite pour la région bourguignonne, n'est pas clairement établie. Une légende locale ainsi que quelques auteurs pensent qu'il fait référence à un corps auxiliaire des légions romaines, constitué de troupes africaines, qui aurait stationné en ce lieu. En effet, il existe au sommet du mont les restes d'un campement antique, d'ailleurs encore appelé « Camp de César ». C'est la thèse, notamment, d'André Guillaume : « on y a découvert de nombreux objets et monnaies des époques gauloise et romaine, ainsi que des tuiles à rebords dont certaines avec estampille de la 8e légion appelée Africana »1. M. Beaulieu, un érudit du début du XIXe siècle, pense qu'il s'agit plus simplement d'un nom dérivé du latin anfractum, « croisée de deux chemins », ou d'apricus, « exposé au soleil », ce qui correspondrait mieux à la géographie du site2.

Commentaire de philkikou posté le 09-05-2014 à 11:54:30

Merci pour les explications de cette "saga africaine" !!!

Commentaire de Benman posté le 09-05-2014 à 12:08:40

Bref, ce n'était pas un trail à fric, mais Afrique. J'adore cet endroit, en particulier la Combe de Vic qui est un super terrain d'entrainement pour faire du D+.
Bravo pour ta course.
j'ai bien vu le programme pour y participer mais une envie subite de bricolage sponsorisée par madame a pris le dessus, et puis faire un grand tour du Mont afrique par le haut, qui est un peu plat quand même me branchait moyen. je sais faire ça tout seul sans dossard...
... Au plaisir de te croiser. prochain trail pour moi: Trail des Hautes Côtes fin mai.

Commentaire de freerunner21 posté le 09-05-2014 à 20:01:28

joli jeu de mot maître Capello
je serai sur le trail des hautes côtes (le 45 km)
c'est vrai qu'il y avait une partie plate un peu longue :)
moi je suis interdit de bricolage...trop dangereux

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran