Récit de la course : Cross des Sources 2014, par Albacor38

L'auteur : Albacor38

La course : Cross des Sources

Date : 16/3/2014

Lieu : Varces Allieres Et Risset (Isère)

Affichage : 703 vues

Distance : 10km

Objectif : Se défoncer

12 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

A défaut de Parménie au départ mais vraiment vraiment sympa au final....


Dimanche 16 mars 2014 : J'avais noté dans mon agenda: "S'envoyer le parcours 21Km 1200D+ de Parménie et aller claquer une bise à Coconette" (et non "S'envoyer Coconette à Parménie et aller claquer sur le parcours 21km 1200 D+ "  bandes de moqueurs malfaisants !)


Quoiqu'il en soit j'avais noté un programme super alléchant et épuisant MAIS c'était sans compter sur les inévitables (et parfaitements compréhensibles hein ! qu'il n'y ait pas d'ambiguité la dessus !) compromis familiaux :


D'abord "Jeff-mon-frangin" alias BipBip73 alias "J'te-dis-que-j'viens-mais-finalement-viens-pu-pasque-j'ai-picolé-la-veille" me pose un lapin (et peut-être le renard qui allait avec mais j'étais pas là pour vérifier) 


Ensuite, et ceux qui vivent en couple me comprendront, Emeraldas38, Mme Albacor, a joué la carte de la dissuasion subtile avec la si redoutée phrase : "Ah ben on te voit pas ENCORE dimanche ?" laissant entrevoir de sérieuses réprésailles (Endives aux jambons tous les soirs de la semaine !) si je m'entêtais dans mes funestes projets.

 

C'est donc sur un programme plus consensuel, négocié avec un brio que devraient nous envier les conciliateurs de l'ONU, que nous nous rendons en famille vers Varces-Allières pour les Cross des Sources en cette belle journée quasi-printanière.

 

Côté vétérans-de-l'enclume 

  • Mme Albacor s'aligne sur le 5km (50D+)
  • Je prends le départ du 10km (220D+)


Côté Trolls-de-l'enclume:

  • La luciole sera sur le 600m (il fallait malheureusement un cerficat pour le 1.6km)
  • Le panda, lui, sera .... sur le premier banc qui se présente à lui (pourtant il l'a son certificat d'aptitude à la CaP mais il se spécialise dans la sieste en compétition).

 

 

 

 

 

 

Plein de bonnes raisons d'y aller tout de même :


1. La course nous a été vantée par l'Ignoble Boris, homme de goût s'il en est ! la preuve : il est supporter du GF38...


2. C'est aussi une année de reprise pour ce cross qui fête là sa 21 édition après un passage à vide en 2013 et qu'il faut par conséquent soutenir


3. C'est l'assurance également de retrouver la mauvaise troupe de (ki)koureurs (pas si mauvaise que ça au demeurant) L'ignoble donc, mais aussi Cocogirl la douce, le serial-runner (roulement de tambooooouuurrsssss) BOOUUUUKKKK...., et une vraie bonne grosse liste de kikous désormais familier (foxtrot - Avec sa belle- , girk - sans sa polaire -, le KB que je découvre enfin en vrai et en poignée de main - avec sa toison à faire palir Nelson Monfort de jalousie- etc...).


4. Enfin, et ça c'est toujours un argument fort dans le choix de mes courses : Il y a un repas pour tous les coureurs en après course : Pâtes bolognaise pour tout le monde... Sympa.



(Le team de l'enclume au départ)


C'est un vrai plaisir d'être là et de retrouver nos camarades de jeu. La HDS(c) encore auréolé de sa 7ème place sur le trail découverte de Parménie la veille au soir (!) est au départ avec sa panoplie complète d'Indiana Jones (à part le fouet qu'il a laissé à coconette ) dans un état de forme qui du coup est un grand mystère.

 

(L'arche enfin retrouvée)


J'indique à Bouk l'arche perdue et ... sans préavis aucun .... PAN c'est parti pour un départ groupé 5km et 10km (j'hallucine comme il n'y a jamais 2 départs identiques : Entre les préliminaires sans fin de Sassenage et l'éj...ection précoce de Varces ou Allex il n'y aurait pas un juste milieu siouplé messieurs les organisateurs ?).

 


Je pars 10 mètres derrière le Bouk et bataille ... pour démarrer ma Suunto ... "Exercice started" ... cette fois ci c'est vraiment parti. J'allonge les foulées, je remonte du monde et je passe biquet qui doit quand même avoir des traces des efforts de la veille même si le départ canon n'est pas son point fort.

 

Sauf quand il veut crâner, ce qu'il fait très bien par ailleurs.

 

On traverse les lotissements sur du bitume avant de rejoindre les chemins vers le KM1.
Je suis toujours devant la HDS(c) j'entends d'ailleurs un "BOOOUUUKKKK" tonitruand, il doit être à moins de 20 mètres vu comme ça sonne fort. Je répond à son signal avec enthousiasme ... mais sans illusions...


Ca attaque alors une première montée pas trop raide. Commune au 5km et au 10km. La montée se passe bien mais dans le replat qui suit voilà Bouk qui revient façon bolide a Suzuka, je connais son manège désormais et lui lance un "Que de l'esbrouffe....".

 


Tu crois pas si bien dire la conserve ! dans le gros raidillon qui suit le Baron de la Motte fait bouchon !!! N'en déplaise à son rang je le dépasse de nouveau et je me prends presque à y croire. D'autant que vers la fin de l'ascension j'entend un "BOUUKKKKK" bien lointain cette fois ci. Je décide alors de l'ignorer et de jouer tactique. On sait jamais sur un malentendu ça pourrait marcher... Làs ... dans la fin de la descente qui vois-je rappliquer : Indiana Jones dans sa dernière croisade qui fait preuve d'une aisance que je lui envie moi qui suis constamment sur les freins dans ce sens là de la pente !


J'ai alors espoir de le reprendre sur la seule véritable difficulté du parcours, spécifique au 10km, à savoir une bonne grosse côte de 1km avec une rampe +/-25% sur 500 mètres. Mais sur cette dernière pas moyen de revenir c'est vraiment trop pendu. Je finis par marcher. Et abandonne là mes illusions...

 


Belle descente à peine moins mal menée que d'habitude et au KM5 on retrouve le plat. Les positions commencent déjà à se stabiliser. J'essaie de tirer un peu sur la (modeste) mécanique et je tiens tant bien que mal un 4'45 / 4'30 au kilomètre pendant 2 bornes.

 


Vers le KM7 j'ai plus de mal. Une jolie brune (qui s'avèrera être la première V1) et le gars qui l'accompagne me passent, punaise comme ils ont l'air faciles ! Je laisse alors le gars qui me suivait depuis un moment déjà prendre le relais. Il s'avèrera être un lièvre parfait !


Au KM8 profitant d'un ultime petit raidillon je lui fausse compagnie et remet un peu de jus pour finir les 2 derniers kilomètres au delà des 12km/h avec un bon petit sprint sur les derniers 250mètres pour ne voir revenir personne de l'arrière !



Bilan pour moi : 53' pile-poil pour boucler l'affaire sur le 10km. Court mais intense !

 


(De l'oxygène ... vite ... de l'oxygène...)

 

 

Et là, au moment de rendre la puce, je retrouve dans la file la 1ère V1 (à une 50aine de secondes devant) et ... le Bouk qui, au final, ne me met "que" 1mn30....


Bilan de ma confrontation avec la HDS(c) sur les dernières courses :

  • 10 mn d'écart aux Coulmes 
  • 2 mn 30 aux Aillons
  • 1 mn 30 à Varces


Autant de défaites mais en tendance on va dire que c'est motivant. Restons positifs :)


"Je l'aurai un jour, je l'aurai..."


Cécile de son côté aura mis 34mn et qqs sur le 5km et semble plus décidée que jamais à prendre le départ du 10km de Champagnier ! Et la luciole termine la matinée course en beauté en ramenant une belle médaille ! Bravo les filles !


Au final une super sortie en famille pour une course très sympatique au tracé tout à fait plaisant.


(Départ adulte ... tronqué ... un peu)


Cross des Sources Varces 2014 (Départ tronqué) par lenclume38





(Départ enfant 600m)


Cross des Souces 2014 - Varces et Allières... par lenclume38

12 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 16-03-2014 à 22:25:46

Et Méaudre mécréant ?
Du reste, oui, ça se rapproche... Quand veux-tu bouffer du Indiana Jones ? Champagnier ou Grenoble-Vizille ?
Et j'ai oublié le coup d'épaule en me passant, qui signifiait "ne me passe plus" !!!

Commentaire de Albacor38 posté le 17-03-2014 à 10:09:21

Ah oui j'ai donné un coup d'épaule ?
Un signe d'amitié virile plus qu'une menace ;)

Commentaire de Arclusaz posté le 16-03-2014 à 22:35:36

Ah, Varces !!!!!
un an de ma vie perdu dans cette commune....
Heureusement, il y avait les footings le soir autour du petit et du grand Rochefort, bref quasiment le parcours de ce cross des sources.

Bon, de semaine en semaine, je t'écris toujours la même chose : bon sang que tu vas vite, de plus en plus. C'est sur, je n'ai déjà plus aucune chance de te suivre lors de notre première confrontation.
Quant au Bouk, tu l'auras c'est sur mais il te faudra encore patienter...

Commentaire de Albacor38 posté le 17-03-2014 à 10:08:19

Rassure moi Arclusaz ce séjour à Varces n'a rien à voir avec ses sinistres geôles ? !:)

Je ne vais pas encore si vite que ça mais je progresse malgré tout.
Le plus spectaculaire n'étant d'ailleurs pas ma progression chrono en main mais ma transformation "physiologique". Semaines après semaine je fond comme la neige au soleil. Je fais 7kg de moins que l'an passé à la même époque et le tout sans changer d'un poil mes (mauvaises) habitudes alimentaires. Bon j'ai encore un peu de stock mais c'est sûr que j'ai moins à porter du coup :)

Je vais surtout plus loin et plus haut. Et surtout dans le plaisir de courir ce qui est ma principale motivation.

Le Bouk est dans une bonne année et il se transmute en redoutable compétiteur dès qu'il a un dossard. Mais patience et longueur de temps ....

A bientôt sur une course ou un récit !

Commentaire de Arclusaz posté le 17-03-2014 à 12:10:56

j'étais de l'autre côté de la route, déguisé en vert pendant un an (et en blanc pour aller en montagne).
Quand je courais derrière la prison, je voyais les gars accrochés aux barreaux, ça ne donne pas envie d'être à leur place.

7kg en moins, c'est sur que ça se sent ! j'ai perdu la même chose il a 5 ou 6 ans quand je m'y suis remis un peu plus sérieusement. Mais, j'ai eu un coup de pompe quelques mois après surement lié à cet amaigrissement. Puis, tout s'est stabilisé et je continue à bouffer comme quatre.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 16-03-2014 à 23:10:26

On voit un type avec un chapeau horrible sur ta vidéo, il faut photoshopper ça, des enfants peuvent tomber dessus !

Commentaire de Albacor38 posté le 16-03-2014 à 23:12:08

Le gars avec le sourire niais ?

Commentaire de le_kéké posté le 17-03-2014 à 20:44:19

Je vois que le duel au saucisson commence à être intéressant. Le bouk va pas tarder à craquer, et après il est foutu. Moi aussi j'ai commencé à courir pendant 10 mois en face de la prison commandé par des débiles profonds (et je détestais la CAP)
Sinon attention je range les skis et vais pas tarder ressortir le T-shirt coton.

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 17-03-2014 à 21:50:21

Sais-tu que je ne reste plus aux après-courses ?
on ne risque pas de se croiser

Commentaire de Albacor38 posté le 17-03-2014 à 21:55:07

Ca chambre, ça chambre ... ;)

Commentaire de Albacor38 posté le 17-03-2014 à 21:53:30

Moi aussi je détestais la CaP.
C'était un supplice.

Alors que maintenant il m'arrive de me lever à 5H30 du matin, d'affronter des conditions dantesques (cf Montagnole) et d'en baver bien gras juste pour un bol de soupe à l'arrivée. Et en plus je paie pour ça...

Allez comprendre... :)

En tout cas j'ai grand hâte d'assister au retour du coach sur les courses et de vivre du dedans les duels Kéké-Bouk. Surtout qu'il est affûté le bougre cette année. Te laisse pas surprendre !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 17-03-2014 à 22:45:46

MAIS CHUT !!!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran