Récit de la course : Tor des Géants 2013, par Piloumontagne

L'auteur : Piloumontagne

La course : Tor des Géants

Date : 8/9/2013

Lieu : Courmayeur (Italie)

Affichage : 1726 vues

Distance : 336km

Objectif : Terminer

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

TOR DES GEANTS 2013 : L’Archange et le Léviathan

L’immensité des montagnes de la Vallée d’Aoste s’offre à notre regard à chaque passage de col. Des paysages à perte de vue, des sommets qui jalonnent l’horizon. Et toujours, ces chemins de haute altitude, ces via alta qui font tout le tour de ce Val d’Aoste. Que ce soit sous la pluie, la neige et le vent, puis à la lumière d’un ciel étoilé et d’un croissant de lune, ou encore d’un merveilleux ciel azuré où les nuages dessinent les plus belles toiles, le Tor des Géants permet de faire tout le tour de cette Vallée d’Aoste dans le sens inverse de l’aiguille de la montre. Un parcours alpin empruntant les deux hautes routes, franchissant 25 cols à plus de 2000 mètres d’altitude, qui va des fonds de vallées aux crêtes des 3000.

Bien plus qu’un simple ultra trail, cette épreuve se distingue par son authenticité, son rapport avec l’histoire, ses échanges avec un peuple et sa symbiose avec la nature. C’est une occasion unique de vivre un voyage avec la montagne, tant le kilométrage est conséquent, tant le dénivelé semble déraisonnable. Il faut prendre les choses avec beaucoup d’humilité, de respect et de modestie. Ce sont les clés essentielles pour vivre pleinement son Tor des Géants. Pour y prendre du plaisir, pour profiter des paysages, pour surmonter les passages à vide, pour vivre des instants uniques avec une population si accueillante, si généreuse et fière de son pays, de ses montagnes et de ses traditions.


De retour de cette magnifique Vallée d'Aoste, j'ai encore toutes les images à l'esprit, toutes les sensations de ce périple dans les montagnes. Après "Les Passes Murailles de l'Inutile" en 2011, "Le Val d'Aoste nous portera" en 2012, voici le récit de ma troisième participation au Tor des Géants : "L'Archange et le Léviathan". Comme à mon habitude, c'est écrit à chaud, illustré de mes photos.

Mon récit du Tor des Géants 2013

4 commentaires

Commentaire de Tonton Traileur posté le 18-09-2013 à 10:53:34

... qui dire ? sinon GRANDIOSE !!!
merci ;-)

Commentaire de Berty09 posté le 18-09-2013 à 23:03:00

Merci pour le voyage. Bravo car le départ de ce périple a été difficile mais ton envie d'avancer était de toutes façons plus forte. Ce que j'aime aussi c'est que tu croises que des gens sympas, ça fait plaisir. Encore bravo et bonne route.

Commentaire de Byzance posté le 22-09-2013 à 21:31:07

Superbe !!!

Commentaire de jihef72 posté le 23-09-2013 à 17:16:31

Bravo Pierre pour ce superbe récit . Tu arrive vraiment bien a écrire ce que la plupart des "toristes" ressentent sur cette épreuve !
JF qui était content d'être a tes cotes a Sassa.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran