Récit de la course : La Montée de la Tournette 2013, par Philippe8474

L'auteur : Philippe8474

La course : La Montée de la Tournette

Date : 1/9/2013

Lieu : Talloires (Haute-Savoie)

Par ici le même récit sur mon blog:

Et sinon ici, ça donne:

Le

Ayant relancé les potes quelques temps avant le Bélier, Julien (le Borio) m’indique qu’il fera plutôt la Montée de la Tournette la semaine d’après…

Tiens et après tout, pourquoi pas enchaîner les deux ?

Donc me voilà en ce beau dimanche matin au départ de cette rando… car il ne s’agit pas d’une course mais d’une rando… sauf que les premiers font un chrono de dingue, que ça se tire la bourre tout    le long et qu’il y a un classement à la fin !

Bon je ne pars pas dans l’inconnu, la Tournette a été ces dernières années un de mes gros spots d’entrainement (sauf cette année où je ne l’ai pas encore fait une seule fois pedibus), et que j’ai    déjà fait cette « rando-course » en … 98 et 99 … oui, oui en 1998 et 1999, au siècle dernier !

Donc pas de souci pour le parcours… (de toute façon c’est simple il suffit de grimper), par contre au niveau forme, ça risque plus de coincer. Après le Bélier, j’ai fait une bonne séance «     vitesse » le mardi puis une sortie avec le Julien le jeudi (14 bornes - 1200 m de D+)… c’est voulu, mes « vrais » échéances sont le relais de l’Ultra du Vercors le 7 septembre et les Aiguilles    Rouge le 29 septembre, cette sortie sera donc un entrainement mais en mode compet !

Et puis en plus de Julien, participent à la course: deux potes à lui, Yo de retour de vacances, Chris (qui me récupère le matin) et des potes à Chris … bref on va se tirer la bourre !

Petits échauffements, puis à 7H45 c’est parti !

Ca part fort, je pars bien, même si j’ai l’impression de me faire passer par des paquets !

Les premiers kil sont vraiment dur, je suis bien parti, mais ça grimpe sévère dès le départ, les sensations sont mitigés (normal) mais je tiens.

Passage à Vérel, je ne m’arrête pas au ravito ayant pris 2 bidons puis on attaque dans la forêt. Je ne lâche rien sur mon rythme, les positions se stabilisent un peu plus.

Peu avant la sortie de la forêt, Yo me rattrape, on chemine un bout ensemble, puis, dans les derniers raidars avant le Chalet de l’Aup, il me prend quelques mêtres.

Passage au Chalet en 1H06… plutôt content il nous reste une heure de montée ce qui ferait 2H10 environ et me semblerait pas mal (et améliorerait mes scores de 98/99 qui devaient tourner en    2H20/2H30 de mémoire)

Je zappe le ravito du Chalet de l’Aup mais m’envoie deux gels car je sens un petit coup de moins bien. On repart ensemble avec Yo mais de nouveau il me prend quelques mètres tout de suite.

Je rentre dans ma bulle et grimpe à mon rythme… je connais maintenant par cœur chaque tronçon ainsi que le chrono pour les réaliser.

Sommet de la première côte, je relance, passe le contrôle du refuge de la Tournette, mange un gel et force un peu sur le plateau pour me rapprocher du Yo. Mais dès que la pente se redresse je    n’ai pas les moyens de continuer l’effort et repasse en mode marche. Yo n’est pas loin mais je n’ai pas fait la jonction.

Passage un peu plus sauvage, attention à ne pas se griller.

Passage au « petit » col, relance derrière mais c’est de la relance avec un certain manque de jus !

Puis raidar pour le col Varo. Là je suis dans le dur, plus grand chose dans les guibolles, je grimpe mais suis incapable d’en donner plus.

Et là, à ce moment-là, je vois le Julien me revenir dessus comme un avion !!

La jonction est faite au col, et en plus il me dépose allégrement !

Puis on attaque les chaînes, je sais qu’il ne reste plus grand choses mais je n’ai plus rien en magasin !

On croise les premiers en train de redescendre, derrière chaîne, denier raidar et je finis sous les encouragements de Julien et Yo !

2H11

80/224

Temps du vainqueur (Claverie Roland) : 1H30’49

Temps de Bertrand (le pote à Julien) : 1H54

Temps de Julien : 2H09

Temps de Yo : 2H10

Puis c’est Chris qui en finit en 2h25 !

Nickel bien joué les enfants !

2013-09-01 10.16.08

Petit tour au sommet tout de même, puis c’est parti pour la descente. On passe par un autre itinéraire depuis le col Varo jusqu’au refuge (bien que je ne l’aime pas dans ce sens-là – la descente    est plus courable sur l’itinéraire normal pris à la montée)), puis c’est la descente jusqu’au chalet de l’Aup.

Petit arrêt au ravito avec des bénévoles bien sympas !

Et on enchaîne ensuite la descente jusqu’à Talloires en se scindant en 2 groupes (celui qui rentre direct au parking, celui qui variante vers Angon et coupe à travers la forêt !).

Arrivé à Talloires, pour ma pomme et Yo ce sera pique-nique à la plage avec nos petites familles et les autres potos et familles venus nous rejoindre (Fredo’s family, la fine équipe des By Night    à la Clusaz, les anciens volleyeurs, des amis et la sœur de Céline…).

Mais sans Chris et Julien qui ne peuvent pas rester.

Après-midi bien sympa sur la plage !!!

Y a pire comme récup !

Au final sortie bien sympa, je me suis bien donné et « conclut » un bon gros cycle depuis le début du mois d’Aout !

Maintenant place à de la récup cette semaine pour retrouver un peu de fraicheur avant mon relais de samedi (peut-être une sortie sur du plat tranquille mercredi). Puis une bonne semaine si    possible à la suite avant de gérer les deux dernières semaines jusqu’aux Aiguilles Rouges !

Bien content du chrono au final, même si je me fais cramer par le Julien et le Yo !

Et même si ce n’est qu’une rando, le niveau est assez impressionnant… et y a des jeunes ki n’en veulent par paquet de 12 !!!

Commentaire de bledrunner posté le 03-09-2013 à 22:36:40

Merci pour ce récit. J'ai fait cette montée début août, pendant mes vacances, en prepa de la CCC (Parti de Mention Saint Bernard pour rejoindre Talloires avant de grimper).
J'ajouterai que du sommet (à l'accès un peu difficile) on a une vue magnifique avec le Lac d'Annecy d'un coté et le massif du Mont-Blanc de l'autre ! On y croise aussi pas mal de bouquetins et avec un peu de chances des chamois aussi, ce qui fut mon cas :-)

Commentaire de Philippe8474 posté le 04-09-2013 à 11:55:18

Oui exact c'est un sommet emblématique d'Annecy... et on en profite jamais assez!
Merci pour le commentaire.... et ta CCCC!!!

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 04-09-2013 à 00:56:37

Cool !!!
Profite bien de l'UTV !!!

Commentaire de Philippe8474 posté le 04-09-2013 à 11:53:40

Thanks a lot
Y a plus qu'à pour l'UTV!

Commentaire de MiniFranck posté le 04-09-2013 à 15:10:13

Comme toi présent au Bélier puis à la Tournette. Je m'y suis bien défoncé aussi. J'ai dû t'encourager car je suis resté un petit bout de temps là haut à attendre des pôtes.
J'adore ce sommet et dès que je suis de passage(parisien), je me le fais depuis Talloires ou Montmin ou Montremont, c'est magnifique...
Bon relias UTV à toi

Commentaire de Philippe8474 posté le 09-09-2013 à 11:25:34

Je reste un kikoureur discret donc difficile de s'aborder comme ça, mais en tt cas merci pour tes encouragements et ta perf puisque t'étais devant :-)
Et la Tournette... en hiver comme en été, c'est sur qu'on y est bien !