Récit de la course : L'Hivernale de Méaudre 2013, par pacman38

L'auteur : pacman38

La course : L'Hivernale de Méaudre

Date : 3/2/2013

Lieu : Meaudre (Isère)

Affichage : 419 vues

Distance : 13km

Matos : Speedcross 3

Objectif : Se défoncer

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

1ère hivernale comment dire...très hivernale

Pas déçu pour ma 1ère hivernale de Meaudre que cette édition dans un frois sibérien.

Arrivé au rond point de Lans, je trouve une route complètement blanche jusqu'à Méaudre. Bon pas de panique, 4 pneus neiges et un peu de pilotage devrait me mener à bon port. Par contre les -5° affichés dans la voiture et les bourrasques qui balaient la route ne me rassurent pas quant au bien-fondé de ma décision de m'inscrire vendredi pour cette 1ère course de l'année.

Bref arrivé sur les lieux, je m'emmitoufle et vais récupérer mon dossard ..et un café bouillant. Tiens le numéro 42 , mon département de naissance, serait ce un signe positif ? M'ouais j'y crois pas trop mais bon en avant pour un pseudo échauffement.

Juste le temps de revenir à la voirure , de m'habiller avec les moyens du bord et de rejoindre le front de neige où est donné le départ. Heureusement, j'ai un bonnet polaire pourave dans la voiture, ça fera l'affaire, car c'est pas avec mon bandana que je vais avoir chaud aux oreilles. Je prends les lunettes de soleil, pour éviter d'en prendre plein la tronche vu le vent et la neige qui gifle le visage. J'ai eu le temps de faire un aller-retour de chauffe vers la ligne de départ,ca va être coton : minimum 20 cm de poudreuse qui s'enfonce à chaque pas, ca va piquer les cuisses.

Départ plutôt cool où je cherche à trouver un rythme et une place dans le peloton. Chacun cherche son équilibre dans une neige trafolée assez dense. Le vent est glacé et le 1er km sur le plateau est laborieux et déjà usant pour les pattes.

1ère montée en sous bois et la queue leu leu s'installe sur une sentier monotrace où le simple fait de passer un concurrent oblige à prendre dans la poudreuse et demande un effort supplémentaire. Jusqu'à la je suis le train en essayant de ne pas me mettre dans le rouge tout de suite.

Bon 1ère difficulté négociée, je remonte quleques places dans le replat puis la descente suivante en lachant les chevaux . L'équilibre est toujours aussi précaire et il faut vraiment anticiper pour éviter la chute. Belle descente en sous bois en tout cas qui nous emmène au ravito du km 5 et surtout eu pied d'une nouvelle montée.

Longue montée de 2km assez vallonée et marquée de quelques coup de cul où il faut sans cesse relancer dans la trafole : dur dur. Nous croisons quelques bénévoles qui doivent  être gelés malgré leur potion magique et dont les encouragements sont les bienvenus.

Bon jusqu'à la même si je  sais  pas trop à quelle position je me situe, je suis pas mal physiquement et sur le faux plat descendant sur une large piste en forêt j'en profite pour gratter une dizaine de places ce qui me boost encore plus.

Bon on repasse devant le ravito que j'évite encore et on se lance dans la grosse descente qui doit nous ramener sur sur Méaudre. J'envoie mais piano quand même, on s'emballe un peu et dans cette neige je vais arriver à me gauffrer. Je passe encore un gars ou deux et arrive à nouveau sur le plateau pour l'emballage final...enfin pour le ramage final.

Le vent nous balaye à nouveau et la progression est vraiment difficile dans la neige parfois tassée parfois poudreuse ou on se tord les cheville à chaque pas. En voulant doubler sur la droite je m'enfonce une jambe jusqu'à la cuisse dans le fossé et ai du mal a repartir. Pas de bol le chemin  était sur la gauche et 2 trailers me passent le temps que j'essaie de refaire surface.

Enfin le dernier km ou je languis d'arriver . J'ai beau forcer j'ai l'impression que j'avance plus et je pense avoir perdu pas mal de  temps sur cette dernière ligne droite interminable. Enfin l'arrivée et un temps de 1H31. Je sais pas ou cela me situe mais peu importe .Pour uen première sur la neige, je suis content du délire et des vraies conditions de trail blanc telles que je l'avait imaginé.

Enfin la vraie récompense, le buffet de produits du terroir et la bière artisanale du Vercors.

Belle course, très belle organistion et belle ambiance. A refaire sans faute en tout cas

6 commentaires

Commentaire de samontetro posté le 04-02-2013 à 10:19:24

Bravo pour ta course! Bien gérée pour une première, juste un tout petit manque de jus sur la fin... Les conditions étaient vraiment démentes dans la plaine avec le vent!
Moi aussi j'ai "traversé" la neige en rebalisant la plaine dans la tempête (j'étais bénévole) et en plus j'ai trouvé le ruisseau au dessous dans lequel j'ai plongé les deux pieds! Fraîîîîîche!

Commentaire de pacman38 posté le 04-02-2013 à 18:59:07

Et bravo à vous tous les bénévoles pour cette organisation aux petits oignons.
Fallait peut être être fou pour venir, mais on le refera l'année prochaine pour la convivialité

Commentaire de coconetdive posté le 04-02-2013 à 15:24:30

Bien joué! bravo à Toi...on ne devait pas être loin..je termine à 1h31mn56 je crois (g oublié d'arrêter mon chrono) contente également pour un premier (petit) "trail blanc"
Je voulais m'inscrire pour le trail du Bourget en Huiles, le 20km...mais si effectivement je me retrouve dans de la fraiche pendant 20km.....ma prépa pour le marathon d'Annecy va en prendre 1 coup!
Bravo encore à Toi pour ta perf. et ton récit...
Corinne

Commentaire de Ironmickey posté le 04-02-2013 à 17:08:16

Bravo!!! Chouette récit. On était pas loin les uns des autres. J'ai terminé en 01H30'59". L'an passé j'avais mis 01H12'47"... Dur dur cette édition 2013.
Bonne saison.
Mika.

Commentaire de pacman38 posté le 04-02-2013 à 19:05:25

Merci et bonne saison à toi aussi. Prochain RV important "sacré trail des collines " à Tullins
Le classement est il en ligne quelque part , je l'ai pas trouvé?

Commentaire de coconetdive posté le 04-02-2013 à 19:46:17

On compte sur vous pour le "Sacré Trail des Collines 2013"....d'ici là...Bonnes Courses!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran