Récit de la course : Trail de Noël - 10 km 2012, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Trail de Noël - 10 km

Date : 15/12/2012

Lieu : Les Saisies (Savoie)

Affichage : 820 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

11 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

La course au saucisson c’est terminé, LE BOUK ne se rend plus qu’aux courses à FOIE GRAS !!!

La course au saucisson c’est terminé, LE BOUK ne se rend plus qu’aux courses à FOIE GRAS !!!

 


Il faut être sacrément motivé en ce 15 décembre 2012 à 6h…

Semaine passée, Concert punk-rock la veille, il fait nuit, il pleut (IL PLEUT)… Il n’y a que la Corne pour croire à une éclaircie et motiver une partie du TEAM EPINE 73 à se rendre aux Saisies…

D’autant que la route se fait donc de nuit, sous une pluie battante, puis sur une route ponctuée de coulées de neige, puis sous la neige, un camion est renversé sur la route, des bagnoles sont arrêtées plus haut mais rien n’arrête le TEAM on arrive enfin aux Saisies il est 8 heures !!!

Je suis moyen motivé, d’autant que la course est organisée par l’OT, et en général ça ne se passe pas toujours bien (remember certaines courses dont le mémorablissime Trail des Hauts Forts 2009 !).

Première étape franchie, on parvient à s’inscrire sur place, la Corne s’alignera sur le 30 ? 20 ? 28 ? (bon, dans ces eaux-là !), et la Tomate sera accompagnée de son coach personnel sur le 10 !

Il neige en mode GROS FLOCONS, les départs sont prudemment décalés d’un quart d’heure.

Départ des 67 coureurs du parcours « longs », puis au tour des 87 coureurs du parcours « petiots » avec des champions tels que Maud Gobert ou Martin Kinshiev ! Il fait froid, brouillard, neige-neige-neige… Allez BOUK il s’agit de 10 kil, on va tacher de cloturer dignement l’année sportive !

Ca démarre un poil fort, je reste dans les 10 derniers dans cette première descente vers le domaine de ski nordique. Et très vite on est en file indienne sur LA trace « dure ». Côté équipement je constate que mes yacktracks moches m’offrent une stabilité que les autres n’ont pas ! Gnak gnak ! Et j’ai bien l’air d’un touriste à courir en short (collant oublié et de toutes façons je ne l’aurai pas mis !). Remarque, il y en a un en short aussi sur le long ! Et pour parfaire le tout ma montre GPS n’a pas survécu à la STL donc on court vraiment à l’instinct aujourd’hui !!

Je remonte la Tomate et nous voici à courir gentiment… Il s’agit de l’emmener, avec plaisir et nonchalance, vers l’arrivée. On est donc dans la gestion, petite foulée, attention aux appuis… On se fait gentiment remonter… Jusqu’à ce que Tomate se retourne et lance, avec une panique, un effroi, « JU, ON EST DERNIER !! », mais non, euh, il doit y en avoir encore au loin !! Mais effectivement un gruppeto est devant nous, on n’arrive pas à le raccrocher (ça durera toute la course !), et derrière on ne voit personne.

A la faveur d’un besoin naturel je laisse Tomate seule puis repars, ouf j’ai vu au moins 3 concurrents à nos fesses !

Le parcours est somptueux. S-o-m-p-t-u-e-u-x. On est dans la forêt, c’est fantomatique, les branches de sapin croulent sous la neige, on n’entend que notre foulée dans ce silence, mmmm… Par contre il neige bien ! Pas de sensation de froid, on est dans l’effort, mais punaise ce qu’il tombe !!

On parvient au ravito, ouf, déjà la moitié de parcouru, 30 minutes au chrono ! Je commence à papoter et à planter la tente et à sortir la butagaz mais la Tomate est pressée, on repart ! Un peu hard ce re-start puisqu’une belle petite montée s’offre à nous. Et ça n’en finit pas ces bosses, sans cesse faux-plats descendants alternant avec les coups de c** ! Allez !!

D’autant que ça devient compliqué, un poil de vent s’est levé, et les flocons ont l’air de cristaux de glace, ça attaque les yeux ça !!!

Enfin on parvient à une clairière, et QUI est sur la piste parallèle… LA CORNE !!! Incrédible !!! On se hèle, vu qu’on a oublié de se transmettre les talkies… Trop fort de se trouver, on aurait voulu le faire exprès qu’on n’y serait pas arrivés !

Puis ça sent le retour, on se retrouve avec quelques locomotives du 30 kms qui déboulent, ça papote, ça s’encourage, c’est sympa ! Je reste en retrait pensant voir débouler la Corne mais a priori ils vont vraiment plus loin que nous préalablement…

Et… On voit la station ! Et oui car c’était compliqué, j’étais pau-mé total en orientation ! Allez Tomate ! Quelques supporters nous encouragent et nous voici dans la dernière montée ! On ne reprendra pas la Mère Noël et on déboule dans la station… Dernière chicane sans tomber et nous passons la ligne d’arrivée en 1h11 !!

Le contrat « - 1h15 » est rempli !

Fin de la saison sportive 2012 dans cette ambiance… D’autant que la suite est épatante. En plus du cadeau sympa cette fois-ci (une casquette Ché Guévara ODLO !), on a droit à un sacré repas avec foie gras / soupe / roti de porc-crozets / dessert !!!

Bref, une belle matinée, voire excellente, je remercie sincèrement la Corne pour nous avoir motivés. Et je félicite les organisateurs de l’OT qui redresse la barre des OT « défaillants » !!

 

 

2012 se termine… Quelques chiffres !

  • 31 courses (16 trails, 12 courses à saucisson, 2 triathlons, 1 raid sportif) l’année de mes 31 ans trop fort ahahah
  • 17 221 m de D+
  • 1,9 kms de natation (plus 55,9 kms en piscine)
  • 79,5 kms de vélo/vtt
  • 471,97 kms de course à pied/trail (avec dossard bien sûr)
  • 2 jours 10 heures 42 minutes 32 secondes d’effort pour ces trois derniers chiffres
  • 4 courses en douce compagnie (Chrystel – Ronde des Marmottes / Eugénie - Villarinche / Pamela - UTV / Meg-Anne – Trail des Saisies)
  • Des jours « avec » (Snow Trail Ubaye, Grande Course du Lac, Semi-Marathon des Vins de Beaune, STL)
  • Des jours « sans » (Sacré Trail des Collines de Tullins, Triathlon de l’Alpe d’Huez, Foulée Nature de Saint-Etienne)

Des combats, de la souffrance, du rire, des rencontres, des souvenirs, et tout ça dans des cadres somptueux vive le sport

 

 

 

 

 

 

11 commentaires

Commentaire de kiki38 posté le 17-12-2012 à 10:56:35

Je trouvais que tu n'avais rien d'un comptable.........mais là,avec ton bilan de l'année tu n'échappe pas à la déformation professionnelle ! Bon mais pour les compagnes, tu es sur d'en avoir pas oublié !.....
Bonne fêtes de fin d'année Juju et reviens nous autant en forme et avec autant d'humour pour nous faire rigoler en 2013, on en a bien besoin...
Et comme tu le dit : vive le sport !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 18-12-2012 à 11:51:52

Merci Kiki !!! J'avais bien pensé à toi à la STL... Joyeuses fêtes à toi !!

Commentaire de Aurélie84 posté le 17-12-2012 à 11:28:29

Jolies saison Le Bouk ... Bravo

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 18-12-2012 à 11:52:17

Merci Aurélie !
Il y avait beaucoup de monde de la récente STL, je vois que c'était ton cas également !

Commentaire de Jean-Phi posté le 17-12-2012 à 13:24:55

eh eh !! chouette course et chouette bilan.
Tiens tu m'as donné l'envie de le faire ce trail de Noël. Bon ce sera pour 2013 maintenant...

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 18-12-2012 à 11:52:52

Ouais, 2012 ça va être chaud... Mais si le BOUK qui déteste les trails blancs a aimé, c'est bon signe !!!

Commentaire de le_kéké posté le 17-12-2012 à 13:38:44

Bravo mon bouk, belle saison, celle du retour au haut-niveau.
31 courses c'est respect mais cela laisse quand même la place pour une vingtaine de plus l'année prochaine ??? J'espère en tout cas en partager quelques une (et ce sera pas dans l'esprit trail )

Ps : c'est qui Martin Kinshiev ??

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 18-12-2012 à 11:55:06

Martin Kinshiev il faut le voir... Un mélange de hippie altermondialiste berger russe mais qui a gagné pleins de courses dont la 6000D parait-il !

Oui 2012 fut une bonne année, pas en terme de niveau, du moins en terme de nombres de courses. Et quand je parle de combat, j'ai la larme à l'oeil en pensant au méchant kéké qui a été à deux doigts de manger du bouk à Crolles !!!

Commentaire de l ignoble posté le 17-12-2012 à 14:53:23

tu as oublié le nombre de branlettes,je dois être devant toi,logiquement...

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 18-12-2012 à 11:55:18

Merci pour ton commentaire.

Commentaire de richard192 posté le 22-12-2012 à 18:53:36

Par chez moi en Limousin, ils font du saucisson au foie gras. Je t'en ramène un bout!
Belle saison, celle d'une nouvelle naissance après avoir sévèrement battu le kéké. ça, on va en parler pendant encore longtemps....

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran