Récit de la course : La Course nocturne Les Flambeaux - 18 km 2011, par a_nne

L'auteur : a_nne

La course : La Course nocturne Les Flambeaux - 18 km

Date : 12/11/2011

Lieu : Montfort L'Amaury (Yvelines)

Affichage : 649 vues

Distance : 18km

Objectif : Balade

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail nocturne des Flambeaux, la der de 2011 :-)

18km en nocturne à Montfort l'Amaury, dernière course de l'année pour moi, j'ai envie de me faire plaisir, et de ne pas courir après le chrono ce soir. Nous sommes quelques uns du club à s'aligner : Élisabeth, Annette, Céline, Danielo, Cyril, Philippe, Arnaud, Nicolas, et moi-même. Une lutte au sommet entre Danielo et son fils Cyril s'annonce ! Philippe lui, en mode cool avant son marathon la semaine prochaine, décide d'accompagner Céline. Je pars avec Annette, j'espère que cela ne la dérange pas.
Après le retrait des dossards, nous nous dirigeons vers la ligne de départ, à 500m de là, juste en dessous du château illuminé, très sympa ! La température est de 14°C, la nuit est claire avec presque une pleine lune, je sens que je vais me faire plaisir !
Nous avons la joie de voir Jean-Luc et Marie-Claire qui sont venus 'en douce' pour prendre quelques photos, c'est bien sympa, merci à eux que l'on verra 2/3 fois sur le parcours :-). Ils finiront d'ailleurs la course avec Céline et Philippe.
Allez 20h, le top est donné, quelques mètres dans les rues, et la montée vers le château et ses marches est entamée. Quelques joelettes de Dunes d'espoir sont là, cela ralentit un peu la progression, mais quel courage pour tous ceux qui les accompagnent, bravo !!!
Je me cale derrière Annette, et n'en bougerait plus. La température est agréable, nous avons certes un peu chaud dans les montées, mais finalement je ne regrette pas mon coupe vent. Annette semble avoir un peu plus chaud. Le parcours empruntent rues, chemins et sentiers au sein de la commune de Montfort l'Amaury et des Mesnuls. Les maisons que nous longeons ont l'air vraiment superbes !! Le premier faux plat est un peu boueux, mais par la suite le terrain est agréable, légèrement gras, sans plus, par contre beaucoup de cailloux dont il faut se méfier pour ne pas se tordre la cheville...
Les kilomètres passent bien, Annette n'apprécient pas trop les longs faux plats, mais sinon tout va bien. Je me régale vraiment pour ma part dans cette atmosphère 'nocturne', et apprécie la course.Il ne reste plus que 4/5km quand nous remontons les marcheurs du 10km. C'est une longue ligne droite légèrement montante, avec quelques pavés. Tout un coup, Annette trébuche et tombe violemment sur la tête...elle est sonnée, et me fait un peu peur...les traileurs se proposent d'appeler les secours, mais elle reprend ses esprits rapidement : le coté droit a bien tapé...et elle ne tarde pas à enfler de la pommette...à vue d'œil...c'est impressionnant !! Elle souffre de la tête quand même, nous marchons un peu et puis elle reprend sa course malgré la douleur. Je lui propose de stopper là, mais courageusement elle reprend son rythme. La chute lui a également provoqué une crampe aux 2 mollets, et les 2/3 derniers kilomètres vont être difficiles...les dernières marches sont dures, elle fait des pauses régulières. Danielo nous a rejoint et l'encourage.
Ça y est nous sommes de nouveau en haut des ruines du château, vue magnifique sur toute la ville, il n'y a plus qu'à redescendre sur le gymnase pour en finir. Dur dur pour Annette, tiraillée entre les crampes et les douleurs à la tête...nous finissons finalement en 2h05, et elle file récupérer de la glace pour mettre sur sa joue.
Philippe et Céline arrivent 5min plus tard, les autres ont fait de belles performances : podium v2 pour Élisabeth et Danielo, bravo à eux 2 !!! Et puis dans le duel père/fils, le fils a gagné...d'une petite minute !
Voilà, pour ma part très belle course, j'adore vraiment courir la nuit, plus difficile pour Annette qui a cependant repris des couleurs après, heureusement.
Cela termine pour ma part les courses 2011, une petite dernière pour Philippe la semaine prochaine pour le marathon Nice/Cannes !

2 commentaires

Commentaire de bubulle posté le 14-11-2011 à 09:12:32

Merci pour ton récit! J'ai malheureusement loupé la course cette année (pourtant, j'essaie d'être là aux courses qui se déroulent à côté de chez moi et, là, c'est sur des chemins que je connais bien). Mais je l'aime bien, cette course des Flambeaux et les deux chouettes montées au château de Montfort. Mais, bon, avec un gros projet pour le WE prochain, je ne voulais pas avoir d'accident idiot.

Justement, désolé que vous ayez eu cet "accident" mais, visiblement plus de peur que de mal...c'est aussi ça, la course nature nocturne. Ce qui est bien, à Montfort, c'est que et l'heure de départ, et le parcours sont une excellente façon de découvrir ce type de course. Et dans une ambiance très sympa.

A une prochaine course dans les Yvelines (ou ailleurs). Pour moi, l'an prochain, j'ai déjà les semis de Bullion et Bois d'Arcy de certains, et assez certainement les Cerfs à La Queue en Yvelines.

Commentaire de Mustang posté le 14-11-2011 à 10:53:02

toujours sympa une petite course nocturne!!
bon rétablissement à Annette

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran