100% VMA, c'est du sprint????

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar passiflore » sa fiche K
» 07 Jan 2008, 09:21

salut amis coureurs,
j'ai toujours courru à l'intuition. Quand je regarde les programmes d'entrainement, je vois 85% vma, 105% vma.......si ma vma(que je ne connais pas, quoique test en campagne sur terrain vallonnée 7'40 sur 2000m)est de 15-16km/h, est ce que je suis en sprint à 100%de vma?
est il indispensable d'avoir un cardio pour realiser correctement ces programmes d'entrainement....ou en prennant mon pouls sur 15 secondes, je peux m'en sortir?
merci a plus
passiflore

Messagepar charogne01 » sa fiche K
» 07 Jan 2008, 09:26

salut passiflore,
remplit ta fiche qu'on puisse te connaitre un peu mieux pour te repondre
merci

Messagepar Nono_d » sa fiche K
» 07 Jan 2008, 10:49

Je pense qu'il te faut effectivement un cardio (même si je sais que les avis divergent sur ce point, je l'utilise personnellement pas mal...) 8)

En tout cas, il est certain que 100% de ta VMA, c'est pas loin d'être du sprint puisque que tu te trouve alors à environ 95% de ta fréquence cardiaque maxi. Mais tu peux aller encore plus vite en approchant précisément cette FCM. En revanche, il faut bien intégrer le fait que plus tu te rapproches de tes fréquences maxi, moins tu tiens de temps.

Ex: tu peux courir des heures en endurance à des fréquences très basses (tu seras arrêté par tes réserves énergétiques et la fatigue musculaire) en revanche, tu ne tiens que quelques secondes ou en tout cas même pour les plus forts pas plus de 1mn à ta FCM.

Tout l'objectif des entraînements pour le fond est de faire baisser tes fréquences de référence pour toutes les phases endurance, seuil aérobique, VMA (voir la liste dans les profils sportifs) pour qu'à vitesse donnée, ton coeur batte moins et donc que tu tiennes plus longtemps ou, autre manière de voir, pour qu'à fréquence constante tu cours à une vitesse supérieure.

Voili voulou... En tout cas, c'est certain qu'à 100% et au-delà de VMA, tu es presque à fond! :twisted:

Messagepar Qosqoruna » sa fiche K
» 07 Jan 2008, 11:19

non, la vma n'est pas du sprint.
la vma tu dois la tenir au moins 4'. Tandis que le sprint, ben... c'est le sprint: un 60, 100 voir un 200m.
Imgagine un cycle vma avec du 30''/30'', tu fais par exemple 150m en 30'', en sprintant tu ferais 22''.

Pour l'entraînement, tu parles % de vma et désires peut-être un cardio...? Le cardio c'est pour un % de FC.
Dans l'entraînement, tout est envisageable: % VMA, % Fc, à la sensation, Mixte.
A toi de tester et de choisir, il est certain que pour commencer un cardio pas trop cher pourrait aider et débroussailler les choses.

Messagepar charogne01 » sa fiche K
» 07 Jan 2008, 14:09

pour ce qui est du cardio ,quand on ne se connait pas ,il est essentiel pour les frequences a respctees selon tes objectifs.pourle reste bien d'ac avec qosqo

Messagepar Olycos » sa fiche K
» 07 Jan 2008, 14:10

Qosqo a écrit:non, la vma n'est pas du sprint.
la vma tu dois la tenir au moins 4'. Tandis que le sprint, ben... c'est le sprint: un 60, 100 voir un 200m.
Imgagine un cycle vma avec du 30''/30'', tu fais par exemple 150m en 30'', en sprintant tu ferais 22''.

Pour l'entraînement, tu parles % de vma et désires peut-être un cardio...? Le cardio c'est pour un % de FC.
Dans l'entraînement, tout est envisageable: % VMA, % Fc, à la sensation, Mixte.
A toi de tester et de choisir, il est certain que pour commencer un cardio pas trop cher pourrait aider et débroussailler les choses.


:arrow: Tout est dit... :wink:

Messagepar passiflore » sa fiche K
» 07 Jan 2008, 14:34

merci pour vos reponses,
en conclusion, si je veux esperer passer de 1h40 a 1h35 voir mieux, un cardio est indispensable ??
alors si oui, lequel acheter? polar r100, suunto....allez, je veux des arguments pour finir de me convaincre.....

Messagepar Bambi » sa fiche K
» 07 Jan 2008, 14:57

[quote="passiflore"]merci pour vos reponses,
en conclusion, si je veux esperer passer de 1h40 a 1h35 voir mieux, un cardio est indispensable ??
quote]
passer de 1h40 à 1h35 sur quelle distance ?
j'ai raté un truc...

il y a des Polar très basiques à des prix très accessibles - ça fera l'affaire

Messagepar charogne01 » sa fiche K
» 07 Jan 2008, 16:52

va voir la ça te donneras une idee: :wink:

http://www.polarfrance.fr/

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran