Question aux Chartrousins, ou grenoblois ou de ces coins-là

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 18 Mai 2020, 16:21

P'tite question vite fait : à votre avis, ça passe en trail les dalles du Charmant Som ??....j'ai de gros doutes, mais s'il y a des réponses du style "mais ouiiiii, ya pani pwoblèm, je fais mes tests VMA là-bas dedans....!!", j'étudierai le truc de plus près.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Mai 2020, 17:05

Comprends ta question ?!? En tant qu’ancien Chartrousin...

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 18 Mai 2020, 17:12

Ben les dalles du Charmant Som : c'est l'itinéraire de grimpe facile au-dessus du GR qui part de la Diat....faut poser les mains mais c'est très peu incliné, tu ne vois pas quel endroit je veux dire ??

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Mai 2020, 17:18

chantrail a écrit:Ben les dalles du Charmant Som : c'est l'itinéraire de grimpe facile au-dessus du GR qui part de la Diat....faut poser les mains mais c'est très peu incliné, tu ne vois pas quel endroit je veux dire ??

Si si mais ça ne pose pas de difficulté particulière

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 18 Mai 2020, 17:26

Bien sûr je pense à l'itinéraire qui monte droit au sommet, en quittant le sentier.....mais peut-être que je surestime le truc : je ne suis jamais passé là-bas !!

à tenter donc...

merci

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 18 Mai 2020, 18:53

Non , ce n'est pas du trail, c'est de l'ecalade .

Il faut un bon niveau d'escalade pour être à l'aise en libre ( sans corde ),suivant l'itinéraire, tu peux tomber sur des passages en 4b,4c, donc avec les chaussons d'escaldes c'est facile de rester en adhérence ( si c'est bien sec). Avec les pompes de trail ça peut vite devenir flippant.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 18 Mai 2020, 19:01

Alors je dois pas situer... désolé de mon erreur

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 18 Mai 2020, 19:22

Sur c2c https://www.camptocamp.org/routes/54411/fr/charmant-som-dalles-de-la-face-e :
"Site idéal pour l'initiation à l'escalade d'un second, mais surtout pour l'apprentissage des voies en terrain d'aventure. En effet, on met les protections juste pour apprendre à les mettre, car il n'y a pas de difficulté : dalles d'un excellent calcaire adhérent et creusé de cannelures en 2-3 au plus lisse et ressauts en 3-4 au plus difficile. Il est aussi possible de passer en solo. Topo détaillé aussi utile que des œillères."
C'est de l'escalade facile, mais c'est de l'escalade. Si tu es un chamois, ça passe sans problème, mais personnellement je préfère prendre le chemin :wink:.

Messagepar fred_1_1 » sa fiche K
» 18 Mai 2020, 19:25

Merci loiseau pour la precision:

c'est toujours difficile de donner des conseils quand on connait pas le niveau d'escale de la personne à qui on parle !
Mais je conseille au minimum d'y aller la première fois à deux en corde tendue pour voir.

Mais si tu penses que t'as le niveau d'un Kilian Jornet en montagne alors, c'est dommage de s'alourdir avec une corde et un baudrier :lol:

Messagepar P38 » sa fiche K
» 18 Mai 2020, 20:30

Si tu passes vraiment par des dalles c'est de l'escalade facile mais c'est quand même de l'escalade. Mais on peut aussi contourner les dalles ou les passer par leurs points de faiblesse:
https://www.bivouak.net/topos/sortie-3059-charmant-som-par-le-collet-et-le-flanc-est-retour-par-le-col-de-la-cochette-sport-2.html#Sortie_3059
J'ai fait ça dans le temps, ça passe pas mal mais l'itinéraire n'est pas évident...

Messagepar campdedrôles » sa fiche K
» 19 Mai 2020, 02:23

Ne pas oublier le décès d'Olivier Cordeuil (vainqueur d'un Grand Duc) dans ces dalles, mais à ski en février 2010.

Donc ça n'est pas vertical mais malgré tout très incliné, et comme dit dans les différentes réponses au-dessus, c'est bien de l'escalade.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 19 Mai 2020, 07:56

C'est de l'escalade facile, soutenue en 3/3+.
Réponse: ça passe en trail.
Sous titre: peut être pas pour tout le monde.

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 19 Mai 2020, 14:01

Merci pour ces réponses bien complètes !!

Effectivement c'est à repérer en mode "escalade protégée" car les difficultés ont l'air assez continues (quand c'est du 3 ponctuel je n'ai pas de problème mais si c'est un peu long, l'exposition est trop présente pour moi !!)

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 25 Mai 2020, 12:36

Pour info, il y a un topo sur "altituderando" qui mentionne la possibilité "assez facile", terrain à chamois, par l'arête Est du Charmant Som pour accéder directement au sommet. Faut viser l'arête tout de suite à la sortie de la végétation ("touffe" de sapins caractéristiques entre des dalles), avant que le sentier s'enfonce dans les dalles proprement dites. Hier je n'ai pas pu explorer cet itinéraire à cause des brumes persistantes et de l'humidité encore présente sur le sommet : je suis donc passé par le sentier normal, qui ne présente lui aucune difficulté ni même une réelle exposition (il est pourtant en pointillés rouge sur l'IGN).....Vu le passage des dalles, ça doit être possible de sillonner entre les difficultés mais j'ai préféré assurer le coup, d'autant que ce n'était que le début de ma journée....

je me suis bien rattrapé du côté de Chamechaude : la voie classique bouchonne pas mal, à la limite c'est mieux d'éviter en trail (distanciation physique impossible, possibilité de balancer des pierres en contrebas et globalement on passe un peu pour des casse-couilles aux yeux des paisibles randonneurs). Je suis passé ensuite par le habert pour choper l'itinéraire du Jardin et son sangle, itinéraire chamechaudement recommandable moyennant quelques passages où on sort les mains des poches (un peu d'expo pour accéder au Jardin et marche obligatoire sur le sangle car bien que très bien tracé tout faux pas serait fatal !!)

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 25 Mai 2020, 18:52

J'étais au Charmant Som aussi hier après-midi, c'est vrai qu'il y avait du monde mais en arrivant par le nord ça allait. Le Chamechaude par la voie normale, ça fait un moment que je n'y vais plus, trop de monde et trop érodé avec les gens qui passent partout. Le tour par le jardin par contre est chouette, et le sangle il faut effectivement mieux l’éviter trop tôt dans la saison quand il reste un peu de neige :roll: !

Messagepar chantrail » sa fiche K
» 26 Mai 2020, 13:50

J'y étais vers 9h, monté par la Diat....à vol de choucas, on s'est presque croisés (sachant qu'on s'est déjà certainement vu sur l'UT4M 2016 où tu devais tenir un ravito à Arcelle)....Du coup, dernière question : du sommet je n'ai pas trouvé le départ du sentier qui traverse bien en-dessous versant ouest, qu'on voit bien d'ailleurs du sommet et qui rejoint le chalet (j'ai pas non plus cherché 10mn)

Messagepar loiseau » sa fiche K
» 27 Mai 2020, 10:00

chantrail a écrit:(sachant qu'on s'est déjà certainement vu sur l'UT4M 2016 où tu devais tenir un ravito à Arselle)....Du coup, dernière question : du sommet je n'ai pas trouvé le départ du sentier qui traverse bien en-dessous versant ouest, qu'on voit bien d'ailleurs du sommet et qui rejoint le chalet (j'ai pas non plus cherché 10mn)

Oui, effectivement :wink:.
Descendant du sommet vers le sud, on passe d'abord un peu dans les cailloux/lapiaz. En arrivant sur un replat ou le sentier principal va tout droit, un bon sentier presque parallèle descend en flanc à droite.
CharmSom.jpg
CharmSom.jpg (108.17 Kio) Consulté 976 fois

Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Accueil - Haut de page - Version grand écran