par chantrail » sa fiche K
» 25 Mai 2020, 12:36
Pour info, il y a un topo sur "altituderando" qui mentionne la possibilité "assez facile", terrain à chamois, par l'arête Est du Charmant Som pour accéder directement au sommet. Faut viser l'arête tout de suite à la sortie de la végétation ("touffe" de sapins caractéristiques entre des dalles), avant que le sentier s'enfonce dans les dalles proprement dites. Hier je n'ai pas pu explorer cet itinéraire à cause des brumes persistantes et de l'humidité encore présente sur le sommet : je suis donc passé par le sentier normal, qui ne présente lui aucune difficulté ni même une réelle exposition (il est pourtant en pointillés rouge sur l'IGN).....Vu le passage des dalles, ça doit être possible de sillonner entre les difficultés mais j'ai préféré assurer le coup, d'autant que ce n'était que le début de ma journée....
je me suis bien rattrapé du côté de Chamechaude : la voie classique bouchonne pas mal, à la limite c'est mieux d'éviter en trail (distanciation physique impossible, possibilité de balancer des pierres en contrebas et globalement on passe un peu pour des casse-couilles aux yeux des paisibles randonneurs). Je suis passé ensuite par le habert pour choper l'itinéraire du Jardin et son sangle, itinéraire chamechaudement recommandable moyennant quelques passages où on sort les mains des poches (un peu d'expo pour accéder au Jardin et marche obligatoire sur le sangle car bien que très bien tracé tout faux pas serait fatal !!)