alimentation pour un 100km en marche nordique

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Messagepar CHRIS3616 » sa fiche K
» 18 Juil 2017, 16:54

Bonjour à vous tous, :D

Je viens de m'inscrire, je m'appelle Marie, j'ai 61ans, étant accro aux sports d'endurance (marathon, trail, vélo de route, VTT, marche nordique), mais suite à une opération du genou, je ne peux plus courir !!!! dur dur, donc depuis une bonne année, je pratique la marche nordique, j'ai commencé tout doux, et dernièrement j'ai fais 24km chrono, j'ai terminée 1ère V3, et 1ère régional du gd est, donc qualifiée pour les championnats de France,mon défi a été relevé, mais ce n'est pas ma priorité, pour moi c'est l'endurance, donc avec des amies, je veux me lancer sur un 100km, (mes deux amies ont fait dernièrement les vosges). Je suis motivée, par contre je souhaiterais avoir des conseils au niveau de l'alimentation avant et pendant, et si vous avez d'autres conseils sur la préparation je suis preneuse.
Je vous remercie par avance.
Sportivement
Marie :D

Messagepar neofoxy » sa fiche K
» 18 Juil 2017, 17:18

Inscrite depuis 4 ans et premier message ;).
bienvenu ;)

Pour la marche nordique, ce qui est gênant, ce sont les bâtons.
Une poche à eau me semble indispensable pour boire.
Il est probablement intéressant de faire un mélange avec du maltodextridine et du sucre (voir post papy) dans cette eau. c'est ce qui est utilisé par certaines personnes sur longue distance (+ de 2h30).

Avant la course, St Yorre ou autre eau gazeuse riche en Bicarbonates sur plusieurs jours. Aliments avec du magnésium pour les crampes.
Le matin un petit déj habituel que l'on digère bien et personnellement je mange 3 pâtes de fruit 30 min avant un départ.

par contre pour l'alimentation en course, je suis bloqué pour te répondre avec les mains prises....
je suis aussi intéressé par un retour d'expérience, ayant commencé la marche nordique il y a 2 mois pour raisons non médicales mais plutôt dans l'optique de diversification.

Si tu pouvais m'expliquer comment tu évites les ampoules aux mains, je suis preneur. Ma piste actuelle est de mettre des straps comme les joueurs de tennis sur les endroits exposés.

edit: Je précise que les migtaines de cyclistes marchent pour une main mais pas l'autre :shock:
Dernière édition par neofoxy le 19 Juil 2017, 00:13, édité 1 fois au total.

Messagepar Bert' » sa fiche K
» 18 Juil 2017, 18:07

Il est tout à fait possible de faire des très longues distances en Marche Nordique.

J'ai eu l'occasion de faire le Marathon des Sables (250km) et le Grand Raid du Morbihan (180km), l'Eco-Trail de Paris (80km) entièrement de la sorte (et d'autres épreuves où Marche Nordique très importante)

Pour ce qui est de la gestion alimentaire : les ravitos sont là pour les pauses et/ou tu portes un instant tes bâtons d'une main et utilise l'autre pour manger.

Pour les ampoules, les gants sont plus qu'utiles. J'utilise toujours des mitaines de cycliste.

En tout cas, si vous voulez des retours d'expérience, mon livre est aussi là pour ça... :wink:
(lien ci-dessous)

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Accueil - Haut de page - Version grand écran