14 jours et demi pour parcourir l'Alptrekking...

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 24 Juil 2010, 05:43

La Suissesse Rachel Frei Bandieri est partie le 5 juillet dernier de Trient dans l’objectif de parcourir seule, en autonomie complète et le plus rapidement possible, les 500km et 31'000 mètres de dénivelé positif de l’Alptrekking.

Il s’agit d’un circuit helvético-franco-italien recoupant la majorité des grands tours alpins (Tours du Mont-Blanc, du Cervin, du Mont-Rose, des Combins et des Grands Barrages) et comprenant une trentaine de cols à plus de 2400 mètres.

Réaliser l’ensemble du parcours d’un seul tenant et dans ces conditions est le challenge sportif et personnel qu’a choisi de relever cette jeune femme de 32 ans.

L’idée était de pouvoir effectuer le tour en rando-course, un mode de déplacement alternant course à pied (plat et descente) et marche rapide (montée).

Avec un équipement pointu et ultra léger, limité au strict minimum, comprenant bivouac et vivres pour cinq jours d’autonomie, le poids moyen de son sac à dos avoisinait les 10 kg.

Deux ravitaillements en vivres ont été assurés par son mari le long du parcours, soit à Saas Fee et à Courmayeur.

Seules les conditions d’enneigement, parfois importantes en altitude, et quelques surprises de balisage sont venues perturber le bon déroulement de ce défi, contraignant la jeune femme à modifier son itinéraire en deux points, rajoutant ainsi quelques kilomètres et mètres de dénivelé à un parcours déjà imposant!

Au final, il lui aura fallu 14 jours et demi, sans jour de repos, représentant quelque 155 heures de rando-course, à raison d’une quarantaine de kilomètres par jour, pour parcourir 530 km et 33'000 mètres de dénivelé.

félicitations... :shock: :wink:

Messagepar yeah » sa fiche K
» 24 Juil 2010, 14:05

Y a t-il un lien pour plus d'information?

Messagepar laulau » sa fiche K
» 24 Juil 2010, 14:51

Oui moi aussi j'aimerais avoir plus d'infos, ça m'intéresse ce genre d'aventure !

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 24 Juil 2010, 20:18

avec google, la recherche donne pas grand chose. :?

ce site explique un peu : http://www.cdrp74.fr/alptrekking/alptrekking.html
à plus.. :wink:

Messagepar RFB Concept » sa fiche K
» 03 Août 2010, 11:15

Salut les kikourou,

En voyant qu'on parlait de mon aventure alpine, je me suis inscrite sur le forum, histoire de pouvoir vous donner quelques infos de plus sur ce superbe tour ! :D

L'Alptrekking a été créé en 2003 par un Suisse Willy Fellay, en collaboration avec les communes italiennes, suisses et françaises concernées. L'idée était de relier l'ensemble des grands tours alpins (dont le TMB et le TMR). Résultat : un parcours vraiment magnifique, très varié, qui permet de découvrir l'ensemble des 4ooo des Alpes. C'est également le plus grand trek de montagne d'Europe.

Bon, je fais un peu de pub mais je suis devenue fan !!
Quand j'ai appris l'existence de ce tour, je me suis tout de suite dit que je le ferais un jour. Cette année, c'est chose faite! J'ai pu réaliser mon rêve, soit le faire en 1 fois, en solo, en autonomie complète (enfin, pour 5 jours à la fois, avec quand même 2 ravito sur le parcours :oops: ) et en bivouac - pour être plus libre ! Je suis vraiment partie dans l'optique MUL, donc ultraléger et strict minimum.

Mon sac faisant quand même 10 kg, et le parcours étant assez escarpé par endroit (qq passages de cols à plutôt sportifs!), je suis contente de mes 14 jours et demi :o Et c'est une 1ère !

J'ai rencontré un Suisse qui l'a fait en rando-course, en 3 fois, avec 3 autres amis dingues de ski alpinisme, pour un total de 11 jours. Chapeau !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

Messagepar Kadoc-31 » sa fiche K
» 03 Août 2010, 11:21

Bonjour Madame,

Ben il va falloir se fendre d'un CR en bonne et due forme sur ce fantastique site qu'est kikourou !

Certes votre périple n'est pas aussi spectaculaire que le trail du cassoulet (33 km et 1000 de D+, excusez du peu), mais bon il faut bien laisser leur chance aux débutants.

:P :P :P

Bravo, en tout cas. Je n'aurai pas fait mieux. Et c'est pas peu dire. :wink:

Messagepar laulau » sa fiche K
» 03 Août 2010, 14:33

RFB Concept a écrit:Salut les kikourou,

En voyant qu'on parlait de mon aventure alpine, je me suis inscrite sur le forum, histoire de pouvoir vous donner quelques infos de plus sur ce superbe tour ! :D

L'Alptrekking a été créé en 2003 par un Suisse Willy Fellay, en collaboration avec les communes italiennes, suisses et françaises concernées. L'idée était de relier l'ensemble des grands tours alpins (dont le TMB et le TMR). Résultat : un parcours vraiment magnifique, très varié, qui permet de découvrir l'ensemble des 4ooo des Alpes. C'est également le plus grand trek de montagne d'Europe.

Bon, je fais un peu de pub mais je suis devenue fan !!
Quand j'ai appris l'existence de ce tour, je me suis tout de suite dit que je le ferais un jour. Cette année, c'est chose faite! J'ai pu réaliser mon rêve, soit le faire en 1 fois, en solo, en autonomie complète (enfin, pour 5 jours à la fois, avec quand même 2 ravito sur le parcours :oops: ) et en bivouac - pour être plus libre ! Je suis vraiment partie dans l'optique MUL, donc ultraléger et strict minimum.

Mon sac faisant quand même 10 kg, et le parcours étant assez escarpé par endroit (qq passages de cols à plutôt sportifs!), je suis contente de mes 14 jours et demi :o Et c'est une 1ère !

J'ai rencontré un Suisse qui l'a fait en rando-course, en 3 fois, avec 3 autres amis dingues de ski alpinisme, pour un total de 11 jours. Chapeau !

Si vous avez des questions, n'hésitez pas !


J'ai déjà fait la traversée des Pyrénées dans le même style.
Je suis vachement super intéressé par cet alptrekking pour 2011. Donc si tu peux me donner pleins d'infos (parcours précis, étapes possibles, matos à envisager) Si je le fais, ça sera en solo, peut-être pas avec bivouac (j'aime pas trop discuter qu'avec moi-même le soir :)
Merci

Messagepar philcrux » sa fiche K
» 03 Août 2010, 15:40

RFB Concept a écrit:Salut les kikourou,

En voyant qu'on parlait de mon aventure alpine, je me suis inscrite sur le forum, histoire de pouvoir vous donner quelques infos de plus sur ce superbe tour ! :D


Bravo à toi Rachel pour ton trek en solo. Quelle aventure, tu as pas froid aux yeux. C'est sympathique de venir sur kikourou nous parler de ton aventure. Bonne chance dans le concept de société que tu lances en espérant que cela marche autant que tu as marché!! (facile...)
Reviens quand tu veux sur kikourou car tu es aussi jolie que sympathique. :oops:

Messagepar domi81 » sa fiche K
» 03 Août 2010, 20:06

salut rachel et félicitations !
un CR de ton trek avec pleins de détails serait bien cool ! :lol:

Messagepar laulau » sa fiche K
» 27 Déc 2010, 20:30

Un up pour ce post ancien
Rachel avait fait un CR de son aventure sur l'Alptrekking à lire ici
J'ai le topo que je consulte régulièrement, je commence à découper les étapes, j'ai lu plusieurs fois ce CR...Mais je n'en suis pas encore à l'envisager sérieusement. A voir dans les semaines à venir !

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 28 Déc 2010, 09:30

Il me semble avoir lu dans un mag (UFO je crois bien), le CR de cette superbe aventure, me trompe-je ??? :roll:
Félicitations au passage ;)

Messagepar Jean-Phi » sa fiche K
» 28 Déc 2010, 09:32

jeanphi69 a écrit:Il me semble avoir lu dans un mag (UFO je crois bien), le CR de cette superbe aventure, me trompe-je ??? :roll:
Félicitations au passage ;)

Je ne me trompe pas :D http://www.rfbconcept.ch/upload/editor/ ... lptrek.pdf
Je l'avais dévoré cet article :)

Messagepar chtigrincheux » sa fiche K
» 28 Déc 2010, 09:45

Je l'avais déjà "maté" sur des vidéo du gr5 au cotés de son mari .
Un décorticage de son matos en solo (portage ,bivouac et vêtements)m'aurait bien plu ....

Messagepar laulau » sa fiche K
» 28 Déc 2010, 10:03

jeanphi69 a écrit:
jeanphi69 a écrit:Il me semble avoir lu dans un mag (UFO je crois bien), le CR de cette superbe aventure, me trompe-je ??? :roll:
Félicitations au passage ;)

Je ne me trompe pas :D http://www.rfbconcept.ch/upload/editor/ ... lptrek.pdf
Je l'avais dévoré cet article :)

Tu as raison, c'était dans UFO mag. Ce récit va sûrement donné des idées à pas mal de gens.

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats

Accueil - Haut de page - Version grand écran