Triathlon en équipe

Discussions autour des 3 disciplines enchaînées : natation, vélo, course à pied.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar sikar » sa fiche K
» 07 Mai 2018, 08:30

Bonjour à tous les triathlètes,

La société dans laquelle je bosse a proposé aux salariées de participer Triathlon en équipe à La Baule en septembre prochain. J'ai déjà participé à cette épreuve il y a 4 ans et en qualité de nageur j'ai éprouvé deux difficultés. La première difficulté a été la sensation d'asphyxie car je n'avais jamais nagé avec une combinaison et la deuxième fut la galopade sur la plage après l'épreuve de natation, je n'avais plus de jambes.
Dès que l'eau aura gagné quelques degrés, je vais m'entraîner à nouveau dans l'océan et je remonte sur selle pour le renforcement musculaire des jambes.

Que me conseillerez-vous comme exercices de préparation ?

Messagepar Bikoon » sa fiche K
» 07 Mai 2018, 09:33

sikar a écrit:Que me conseillerez-vous comme exercices de préparation ?

L'entraînement :wink:
Nage en combi régulièrement pour te sentir aussi à l'aise qu'en piscine sans combi. Certes, il y aura toujours l'effet machine à laver au départ qu'on ne peut pas reproduire à l'entraînement, mais être à l'aise avec la combinaison sera un vrai plus.
Le renforcement musculaire c'est bien, mais si tu ne fais que la natation, ça ne sert pas à grand-chose de développer ses cuissots spécifiquement :roll:
Ma reco serait là aussi s'entraîner : battre plus fortement les jambes quelques minutes avant de sortir de l'eau pour refaire travailler les muscles qui se sont un peu endormis, et si tu en as la possibilité, courir dès la sortie de l'eau sur une distance supérieure à ce que tu auras à la Baule
Enjoy !

Messagepar sikar » sa fiche K
» 07 Mai 2018, 11:08

Merci Bikoon pour tes recommandations. N'hésitez pas à partager un ou deux trucs pour battre l'équipe de mon boss :D

Effectivement, même si je m'étais entraîné en mer pour nager contre les vagues, j'avais omis le détail de la combinaison. Je retiens ce point :
Bikoon a écrit:Nage en combi régulièrement pour te sentir aussi à l'aise qu'en piscine sans combi.


Des copains m'avaient mis en garde à propos de ce point de détail :
Bikoon a écrit:Certes, il y aura toujours l'effet machine à laver au départ qu'on ne peut pas reproduire à l'entraînement
et je n'avais pris aucun risque en nageant le plus à l'extérieur possible qui m'ont forcément fait perdre des places.

Bikoon a écrit:Ma reco serait là aussi s'entraîner : battre plus fortement les jambes quelques minutes avant de sortir de l'eau pour refaire travailler les muscles qui se sont un peu endormis
Comme beaucoup de nageurs, en crawl ma motricité est essentiellement produite par les bras et là je note une excellente suggestion.

Je me vois déjà avec une combi rouge courir sur la plage comme Pamela :lol:
Bikoon a écrit:et si tu en as la possibilité, courir dès la sortie de l'eau sur une distance supérieure à ce que tu auras à la Baule
Enjoy !

Messagepar sikar » sa fiche K
» 09 Nov 2018, 07:26

Bon, l'épreuve était en septembre dernier et j'ai éprouvé des difficultés à trouver un rythme cardiaque convenable. J'ai effectué un premier dolphin et j'ai été saisi par la fraîcheur de l'eau et au second ce n'était pas mieux. J'ai donc nagé quasiment toute l'épreuve en brasse.

Messagepar Thunderbolt_A10 » sa fiche K
» 29 Jan 2019, 19:09

C'est vrai que c'est le contraste thermique comme ça qui tue assez souvent, surtout quand on est super exigeant avec ses jambes juste avant et juste après l'épreuve de natation!

Pour ça j'utilise la méthode low tech mais relativement efficace, les douches froides quelques semaines avant une grande course! J'en prends une en revenant du footing matinal et avant de faire quelques squats, c'est aussi agréable que le bruit du polystyrène qui frotte ou que de croquer dans un oignon cru, mais ça marche!

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