In Vino Veritas - Traversées de France n°5

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar poucet » sa fiche K
» 21 Sep 2023, 21:52

Capture.JPG
Capture.JPG (106.77 Kio) Consulté 1970 fois


Une traversée "Pinard et ruines gallo-romaines" de St-Estève (66) à Châtenois (67). Cette cinquième édition va vous faire traverser les plus belles régions viticoles et découvrir les plus beaux des vestiges gallo-romains de France. De nombreux ouvrages romains sont autour de l'eau (aqueduc), cela va nous offrir une belle symétrie avec les vignes.
.
Départ le Samedi 1er juin 2024.
Parcours de St-Estève (66) à Châtenois (67), soit 1756km et 23500m D+
7 à 8.5 jours de délai.
parcours tracé et reconnu par une fine équipe :mrgreen:

Tous les détails

A noter : c'est limité à 99 cyclos aux dates indiquées, les inscriptions se feront par Internet à partir du 21 octobre à 8h00 sur le site.
Il est également possible de réaliser le périple hors dates officielles.

Je suis ravi de voir arriver cette cinquième édition des Traversées de France dans mon village.
J'avais eu le plaisir d'accompagner Stéphane le génial GO sur la fin de la reco ...
On va faire tout notre possible pour accueillir du mieux possibles les participants à leur arrivée à Chatenois.

Messagepar 5Marcus1 » sa fiche K
» 27 Sep 2023, 14:00

Hello,

Ca m'aurais bien tenté, après les différents récits de cette traversée que j'ai pu découvrir mais ça ne se fera pas l'année prochaine, un groupe d'amis m'ayant branché sur le Trail Oxfam.

J'ai coché en revanche le Cap ou pas Cap de la même organisation le we de la Pentecote, 300km au milieu du Cotentin. :)

Messagepar poucet » sa fiche K
» 27 Sep 2023, 20:51

5Marcus1 a écrit:
J'ai coché en revanche le Cap ou pas Cap de la même organisation le we de la Pentecote, 300km au milieu du Cotentin. :)


Superbe le Cotentin à vélo , surtout sur des parcours tracés par le maestro Stéphane Gibon ...
J'avais découvert sur un extraordinaire Tour de Normandie il y a deux ans

Messagepar 5Marcus1 » sa fiche K
» 04 Oct 2023, 09:27

Génial !

Du coup sur ces distances, c'est nuits en tente ou à la belle étoile, ou pas de nuit du tout ?

Messagepar poucet » sa fiche K
» 04 Oct 2023, 12:05

5Marcus1 a écrit:Génial !

Du coup sur ces distances, c'est nuits en tente ou à la belle étoile, ou pas de nuit du tout ?


Sur ce type d'épreuve il est possible de dormir toutes les nuits. Certains trimballent une tente, d'autres juste un bivy ...
Perso je ne prends rien mais je prends le soin de réserver gîte ou chambre d'hôtes ou genre au préalable. Dans la mesure du possible sur la trace. Les nuits sont courtes, environ 5 heures de sommeil, mais ça suffit pour bien repartir le lendemain

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 04 Oct 2023, 13:17

C’est bien de pouvoir le faire aux dates et dans les délais prévus par Stéphane l’organisateur de ces traversées, mais c’est possible et ça peut être bien de le faire à d’autres dates et sur un autre rythme (perso j’ai démarré avec des nuits courtes et des jours vélos assez longs, et batterie à plat le cinquième jour (plus d’énergie, d’envie ni de plaisir), du coup rallongé les nuits à 7-8h. ( n’est pas Poucet qui veut ;-) et diminué les jours ! Chacun son rythme, mais je recommande les parcours tracés par Stéphane vraiment top !

Messagepar poucet » sa fiche K
» 04 Oct 2023, 19:14

philkikou a écrit: Chacun son rythme, mais je recommande les parcours tracés par Stéphane vraiment top !


Comme l'a écrit Stéphane, c'est le voyage qui compte, pas le temps :wink:
Tu as bien fait de prendre le temps de recharger les batteries ... du coup c'est toi qui a connu les meilleurs conditions pour le sublime final du Pays Basque :mrgreen:

Messagepar poucet » sa fiche K
» 17 Oct 2023, 15:37

Les inscriptions seront possibles à partir du Samedi 21 Octobre à 8h ...
A mon avis, faudra pas trainer !!!


inscription.JPG
inscription.JPG (48.5 Kio) Consulté 1477 fois

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 17 Oct 2023, 16:08

poucet a écrit:Les inscriptions seront possibles à partir du Samedi 21 Octobre à 8h ...
A mon avis, faudra pas trainer !!!

Je laisse ma place, je ferai quelques étapes en Off avec Phil peut-être.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 17 Oct 2023, 19:21

cloclo a écrit:
poucet a écrit:Les inscriptions seront possibles à partir du Samedi 21 Octobre à 8h ...
A mon avis, faudra pas trainer !!!

Je laisse ma place, je ferai quelques étapes en Off avec Phil peut-être.


A confirmer par Poucet, mais ces inscriptions sont pour les cyclistes qui vont faire ce parcours du 1° au 9 Juin, pour s'inscrire pour d'autres dates en mode rando "off" je ne pense pas qu'il y ait de quota ni de problème.

Messagepar SevenWil » sa fiche K
» 17 Oct 2023, 21:05

Pas de traversée pour cette fois, je manque trop d'expérience, trop long, trop tôt dans l'année, trop ... :wink:
Mais certainement partant sur une autre épreuve également découverte grâce au Poucet ... Le 1000 du Sud :D

Messagepar poucet » sa fiche K
» 18 Oct 2023, 11:04

philkikou a écrit:
A confirmer par Poucet, mais ces inscriptions sont pour les cyclistes qui vont faire ce parcours du 1° au 9 Juin, pour s'inscrire pour d'autres dates en mode rando "off" je ne pense pas qu'il y ait de quota ni de problème.


C'est pas moi le boss :wink: ...
Mais effectivement, à priori aucun souci pour s'inscrire en off, or dates officielles

Messagepar poucet » sa fiche K
» 18 Oct 2023, 11:07

SevenWil a écrit:Pas de traversée pour cette fois, je manque trop d'expérience, trop long, trop tôt dans l'année, trop ... :wink:
Mais certainement partant sur une autre épreuve également découverte grâce au Poucet ... Le 1000 du Sud :D


Excellent le 1000 du Sud :mrgreen:
Mais attention William, c'est BEAUCOUP plus difficile qu'une Traversée de France type Via Podiensis ou in Vino Veritas :wink:

Sauf si tu le fais en mode touriste, donc sans délai à respecter

Messagepar SevenWil » sa fiche K
» 18 Oct 2023, 13:37

poucet a écrit:Excellent le 1000 du Sud :mrgreen:
Mais attention William, c'est BEAUCOUP plus difficile qu'une Traversée de France type Via Podiensis ou in Vino Veritas :wink:

Sauf si tu le fais en mode touriste, donc sans délai à respecter

Oui j'ai bien noté que 1000 km / 20000 de D+ à faire en moins de 100 heures, ça va être chaud mais ce sera un bel objectif pour moi en 2024 :P Vu mon niveau, il me faudra certainement enchainer les heures sur le vélo et donc limiter mes pauses nocturnes :wink:
Je suis en train d'étudier mon programme 2024 et je compte sur plusieurs séjours de bikepacking en juin, juillet et août pour être prêt début septembre à enchainer les bornes et les cols pendant plusieurs jours :D

Messagepar poucet » sa fiche K
» 18 Oct 2023, 14:28

SevenWil a écrit:Oui j'ai bien noté que 1000 km / 20000 de D+ à faire en moins de 100 heures, ça va être chaud mais ce sera un bel objectif pour moi en 2024 :P Vu mon niveau, il me faudra certainement enchainer les heures sur le vélo et donc limiter mes pauses nocturnes :wink:
Je suis en train d'étudier mon programme 2024 et je compte sur plusieurs séjours de bikepacking en juin, juillet et août pour être prêt début septembre à enchainer les bornes et les cols pendant plusieurs jours :D


Limiter les pauses nocturnes ça marche bien sûr le papier, mais on est toujours rattrapé par le marchand de sable ... Pas oublier de s'arrêter avant qu'il ne soit trop tard.
En fait c'est TOUT les arrêts qu'il faut optimiser, notamment pour les achats, la bouffe ... Sauf bien sûr les pauses pour faire de jolies photos :wink:

Messagepar poucet » sa fiche K
» 21 Oct 2023, 07:46

Capture inscription.JPG
Capture inscription.JPG (44.49 Kio) Consulté 1300 fois


Yapuka :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 24 Oct 2023, 18:29

poucet a écrit:
Capture inscription.JPG


Yapuka :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Déjà une belle aventure sur le calendrier 2024, épreuve où d’ailleurs tu as la double casquette de participant cycliste et co-organisateur de l’arrivée ;-) !

Messagepar Boltbipriuf » sa fiche K
» 20 Déc 2023, 12:06

Je me la réserve pour l'année pro celle-là, elle à l'air cool. J'attend de vos nouvelles une fois fini.

Messagepar philkikou » sa fiche K
» 20 Déc 2023, 13:10

Boltbipriuf a écrit:Je me la réserve pour l'année pro celle-là, elle à l'air cool. J'attend de vos nouvelles une fois fini.

Bonne idée, les parcours de Stéphane Gibon valent vraiment le détour ! Premier test pour moi l'an dernier sur les conseils de Poucet et pas déçu ! Je n'ai pas tenu les délais pour valider en mode brevet randonneur, mais un détail pour moi.
Par contre déçu de ne pas avoir pu en 2023 le faire en même temps que Poucet les autres cyclictes !

Pour 2024 pareil je ne pourrai pas début Juin, mais inscrit en randonneur hors des dates officielles et pas encore arrêté de date pour cette traversée

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Accueil - Haut de page - Version grand écran