changement câble de dérailleur passage interne

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Messagepar bobafleur » sa fiche K
» 09 Avr 2021, 14:49

Bonjour,

J'envoie une bouteille à la mer. J'ai cassé mon câble de dérailleur arrière sur un vélo de course avec passage dans le cadre. Par habitude de mes anciens vélos, j'ai retiré l'ancien câble avant de remettre le nouveau (la connerie à ne pas faire snif).
Maintenant je n'arrive pas à installer le nouveau, ça coince quelques part. J'ai essayé la technique de l'aimant, d'un cable frein dans l'autre sens, rien à faire je n'y arrive pas.
Avez vous des astuces ? Mon bouclard ne peut pas me prendre avant le 5 mai, j'aimerai bien récupérer mon vélo avant.

Messagepar BouBou27 » sa fiche K
» 09 Avr 2021, 14:57

bobafleur a écrit:Bonjour,

J'envoie une bouteille à la mer. J'ai cassé mon câble de dérailleur arrière sur un vélo de course avec passage dans le cadre. Par habitude de mes anciens vélos, j'ai retiré l'ancien câble avant de remettre le nouveau (la connerie à ne pas faire snif).
Maintenant je n'arrive pas à installer le nouveau, ça coince quelques part. J'ai essayé la technique de l'aimant, d'un cable frein dans l'autre sens, rien à faire je n'y arrive pas.
Avez vous des astuces ? Mon bouclard ne peut pas me prendre avant le 5 mai, j'aimerai bien récupérer mon vélo avant.


Aie... c'est effectivement pas malin ;)
Tu peux essayer avec un ficelle et un aspirateur pour espérer la faire resortir

Messagepar bobafleur » sa fiche K
» 09 Avr 2021, 15:33

Effectivement j'ai vu ça, je n'ai pas encore essayé il faut que je me trouve de la ficelle.
Je n'y crois pas trop, mais j'en suis à un point que j'avalerai 5 granules d'arnica si on me disait que ça marchait.
Mais il font comment quand il monte le vélo la première fois ?

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 09 Avr 2021, 15:49

bobafleur a écrit:Bonjour,

J'envoie une bouteille à la mer. J'ai cassé mon câble de dérailleur arrière sur un vélo de course avec passage dans le cadre. Par habitude de mes anciens vélos, j'ai retiré l'ancien câble avant de remettre le nouveau (la connerie à ne pas faire snif).
Maintenant je n'arrive pas à installer le nouveau, ça coince quelques part. J'ai essayé la technique de l'aimant, d'un cable frein dans l'autre sens, rien à faire je n'y arrive pas.
Avez vous des astuces ? Mon bouclard ne peut pas me prendre avant le 5 mai, j'aimerai bien récupérer mon vélo avant.


Hello,
Tu peux essayer avec un bout de gaine ou un fils électrique semi-rigide .Une fois que tu l’as passé, tu attaches ton câble avec un bout d’adhésif et tu tires mais tout dépendant du diamètre de l’orifice du passage de câble .
Idéalement, il te faudrait un guide de passage de câbles pour cadre di2

Voici le guide.Je te conseille de le laisser sur ton câble et ne pas le retirer après l’opération .Cela évite les bruits parasites internes .
https://www.materiel-velo.com/1849188-l ... liner.html

Messagepar bobafleur » sa fiche K
» 09 Avr 2021, 16:07

Jé74 a écrit:
bobafleur a écrit:Bonjour,

Hello,
Tu peux essayer avec un bout de gaine ou un fils électrique semi-rigide .Une fois que tu l’as passé, tu attaches ton câble avec un bout d’adhésif et tu tires mais tout dépendant du diamètre de l’orifice du passage de câble .
Idéalement, il te faudrait un guide de passage de câbles pour cadre di2


Merci Jé74

Du fil électrique ça j'ai, mais je ne vois pas en quoi cela serait plus facile à passer qu'un câble de dérailleur. J'ai regardé les guides de passage de câble ça parait trop gros, peut être faut-il que j'enlève les butées, mais ça n'a pas l'air démontable du cadre et je n'ai pas trop envie de tout péter.
Bref je suis désarmé devant ma nullité de bricoleur.

Messagepar Marathonnerre » sa fiche K
» 09 Avr 2021, 16:27

Essaye en retirant les deux roues pour positionner le tube verticalement. Glisser du fil à coudre en double, lesté dans sa partie basse (plombs de pêche par exemple). Une pince à épiler peut aider à récupérer le fil en sortie. Puis à l'extrémité supérieure fixer le nouveau câble et tirer délicatement sur le premier fil pour faire sortir le câble qui suivra le bon cheminement.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 09 Avr 2021, 16:28

Le câble électrique est plus facile à guider qu’un câble souple .
Tu dois pouvoir démonter ta butée supérieure ( cache), retirer la butée inférieure
As tu un cache sous le boîtier de pédalier?

Tu as quoi comme cadre?

Messagepar bobafleur » sa fiche K
» 09 Avr 2021, 16:55

Jé74 a écrit:Le câble électrique est plus facile à guider qu’un câble souple .
Tu dois pouvoir démonter ta butée supérieure ( cache), retirer la butée inférieure
As tu un cache sous le boîtier de pédalier?

Tu as quoi comme cadre?


Merci beaucoup pour vos conseils

C'est un cadre Lapierre Sensuim en carbone, il faut que je prenne des photos de ma butée. Il y a bien un cache sous le boitier de pédalier, je croyais que c'était pour la batterie des dérailleurs di2, il faut que je trouve comment ça se démonte, j'ai bien enlevé la vis centrale mais il doit en avoir une autre à un autre endroit car ça ne se démonte pas.
Bref je vais essayer tout ça ce soir, en attendant je vais rouler sur mon ancien vélo qui n'est pas si mal du tout, pourquoi ai je changé finalement ? :D

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 09 Avr 2021, 17:47

Il faut que tu passes le câble dans le tube oblique , que tu retires le cache pour te permettre de recueillir le câble puis de le faire passer dans le tube base et enfin le récupérer derrière
Sous le cache, tu dois retrouver 2 guides: 1 pour le dérailleur AR et 1 pour le dérailleur AV.
La batterie DI2 se glisse généralement dans le tube de selle .

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 09 Avr 2021, 19:09

Quand c'est passage en interne il n'y a pas de gaine dans le cadre, tout au plus un morceau de liner au niveau de la boite de pédalier ou il y a dans 99% des cas une trappe démontable (canyon, scott, trek, lapierre, etc...). Une fois la trappe démontée, sur certains vélos il faut déconnecter le câble du dérailleur avant pour pouvoir retirer la trappe, il suffit de remettre le câble neuf en place et de le guetter par la trappe, le passage vers la base arrière ne pose généralement pas de souci. C'est beau sans câble mais beaucoup plus chiant à remplacer (impossible en urgence avant un départ de course).

Messagepar bendelattre » sa fiche K
» 10 Avr 2021, 11:47

Comme dit plus haut tu as sûrement une trappe.
Attention il peut y avoir des gaines continues (j'ai ça sur mon Rocky).
Si pas de trappe démontes le boitier de pédalier pour faire un relai entre le tube diagonal et la base.

Messagepar bobafleur » sa fiche K
» 10 Avr 2021, 16:40

Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai enfin réussi.

Il y avait bien une trappe, je l'avais bien vu mais je n'avais pas réussi à l'ouvrir car il y a les gaines qui passent dessus. Mais comme elles sont hyper fines je ne les avais pas vues. Il fallait donc détacher le câble du dérailleur avant pour l'ouvrir.
Après j'ai quand même utilisé la technique du câble de frein à l'envers pour passer le câble dans la dernière partie.
Ouf !
Bon il me reste à tout bien régler et à changer la chaîne et c'est reparti pour 9000km

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 10 Avr 2021, 18:57

bobafleur a écrit:Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai enfin réussi.

Il y avait bien une trappe, je l'avais bien vu mais je n'avais pas réussi à l'ouvrir car il y a les gaines qui passent dessus. Mais comme elles sont hyper fines je ne les avais pas vues. Il fallait donc détacher le câble du dérailleur avant pour l'ouvrir.
Après j'ai quand même utilisé la technique du câble de frein à l'envers pour passer le câble dans la dernière partie.
Ouf !
Bon il me reste à tout bien régler et à changer la chaîne et c'est reparti pour 9000km


9000 la chaine je pense pas ou alors à 9000 tu devras changer cassette et plateaux. 5 à 6000 c'est déjà beaucoup avec une chaine.

Messagepar Galaté57 » sa fiche K
» 10 Avr 2021, 19:30

yann57 a écrit:
bobafleur a écrit:Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai enfin réussi.

Il y avait bien une trappe, je l'avais bien vu mais je n'avais pas réussi à l'ouvrir car il y a les gaines qui passent dessus. Mais comme elles sont hyper fines je ne les avais pas vues. Il fallait donc détacher le câble du dérailleur avant pour l'ouvrir.
Après j'ai quand même utilisé la technique du câble de frein à l'envers pour passer le câble dans la dernière partie.
Ouf !
Bon il me reste à tout bien régler et à changer la chaîne et c'est reparti pour 9000km


9000 la chaine je pense pas ou alors à 9000 tu devras changer cassette et plateaux. 5 à 6000 c'est déjà beaucoup avec une chaine.


Par forcément, sur mon SPORT3, j'ai changé chaine et cassette à 12.000km.

Messagepar bobafleur » sa fiche K
» 10 Avr 2021, 19:57

Bon je reprends mes divagations en mécanique, si ça peut servir à quelqu'un.

Mon ancien câble de dérailleur avait cassé au niveau de la manette (1 ou 2 cm depuis le bout), j'ai été obligé de démonter les caches de la manette pour enlever le bout restant.
Bref c'était bien galère.
Je n'ai pas changé les gaines et j'ai pas mal monté démonté je pense que j'ai un peu abîmé les gaines. Au début la manette ne descendait plus les vitesses, mais ça a fini par fonctionner.
Bon pour la chaîne, la cassette parait encore bonne, je vais essayer de changer que la chaîne.
Je viens seulement de remarquer que j'ai un énorme jeu de direction...

Bilan: je suis un mecano du dimanche et je suis un bourrin, j'aurais du me rendre compte que ce n'était pas normal cette sensation bizarre en freinant.
J'ai hâte de retrouver mon meccano car je n'ai plus très confiance en mon vélo...

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 10 Avr 2021, 20:19

yann57 a écrit:
bobafleur a écrit:Merci beaucoup pour vos conseils, j'ai enfin réussi.

Il y avait bien une trappe, je l'avais bien vu mais je n'avais pas réussi à l'ouvrir car il y a les gaines qui passent dessus. Mais comme elles sont hyper fines je ne les avais pas vues. Il fallait donc détacher le câble du dérailleur avant pour l'ouvrir.
Après j'ai quand même utilisé la technique du câble de frein à l'envers pour passer le câble dans la dernière partie.
Ouf !
Bon il me reste à tout bien régler et à changer la chaîne et c'est reparti pour 9000km


9000 la chaine je pense pas ou alors à 9000 tu devras changer cassette et plateaux. 5 à 6000 c'est déjà beaucoup avec une chaine.

Nettoyage chaîne: je n’utilise plus d’huile mais uniquement un lubrifiant à base de cire ( squirt wax).
Chaîne tous les 3000km
Cassette : tous les 6000
Plateau: selon état

Après tout dépend comment tu roules ( souplesse ou bourrin) , comment tu passes les vitesses ( éviter les croisements extrêmes de chaîne, comment tu entretiens la mécanique

Messagepar miniping » sa fiche K
» 11 Avr 2021, 17:56

Pour savoir quand changer la chaine, achetez vous un outil du type Park Tool CC3.2, et changez la chaine entre 0,5 et 0,75% d'élongation en 11 vitesses, et dès 0,5% en 12 vitesses.

Un jeu de direction pour vérifier si il est bien serré il suffit de freiner des 2 freins et d'essayer de sentir le jeu en poussant le vélo d'avant en arrière.

bobafleur, si ton cable a cassé proche de la manette, il est probable que soit il était mal inséré, soit une arête vive accélère l'usure. En route, des câbles ne devraient pas casser mais plutôt être changés parce qu'on sent qu'ils "grippent" dans les gaines. En câble et gaine, les Shimano INOX et la Shimano SP 41 sont parfait et durables.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 11 Avr 2021, 18:08

miniping a écrit:Pour savoir quand changer la chaine, achetez vous un outil du type Park Tool CC3.2, et changez la chaine entre 0,5 et 0,75% d'élongation en 11 vitesses, et dès 0,5% en 12 vitesses.

Un jeu de direction pour vérifier si il est bien serré il suffit de freiner des 2 freins et d'essayer de sentir le jeu en poussant le vélo d'avant en arrière.

bobafleur, si ton cable a cassé proche de la manette, il est probable que soit il était mal inséré, soit une arête vive accélère l'usure. En route, des câbles ne devraient pas casser mais plutôt être changés parce qu'on sent qu'ils "grippent" dans les gaines. En câble et gaine, les Shimano INOX et la Shimano SP 41 sont parfait et durables.


J’approuve.
Avoir toujours un dérive-chaîne et maillon de rechange dans la sacoche ....ça peut servir

Messagepar bobafleur » sa fiche K
» 12 Avr 2021, 16:56

miniping a écrit:Pour savoir quand changer la chaine, achetez vous un outil du type Park Tool CC3.2, et changez la chaine entre 0,5 et 0,75% d'élongation en 11 vitesses, et dès 0,5% en 12 vitesses.

Je me suis acheté l'outil équivalent décathlon, il faut que je change la chaîne, ça rentre entièrement.
miniping a écrit:Un jeu de direction pour vérifier si il est bien serré il suffit de freiner des 2 freins et d'essayer de sentir le jeu en poussant le vélo d'avant en arrière.

Oui c'est ce que j'ai fait, merci les vidéo youtube qui expliquent comment la resserrer. Mais c'est un peu fou que je ne m'en suis pas rendu compte plus tôt. Je trouvais que le freinage en descente était plus chaotique, je m'étais ça sur les aspérités de la route (ma route de vélo taf, c'est un peu le Paterberg)
miniping a écrit:bobafleur, si ton cable a cassé proche de la manette, il est probable que soit il était mal inséré, soit une arête vive accélère l'usure. En route, des câbles ne devraient pas casser mais plutôt être changés parce qu'on sent qu'ils "grippent" dans les gaines. En câble et gaine, les Shimano INOX et la Shimano SP 41 sont parfait et durables.

Apparemment, j'ai lu (et un mecano me l'a confirmé) que c'était un défaut des manettes shimano 11v, j'ai fait tout de même 9000km bon je sais c'est rien pour un vrai cycliste . Mais c'est bien chiant à enlever, il faut quasi tout démonter les manettes pour enlever le bout coincé, le cable était très effiloché.

En tout cas merci pour votre aide, ce n'est pas évident de changer un cable avec ces passages internes.
Je lui ai fait un bon nettoyage, il est comme neuf maintenant.

Messagepar yann57 » sa fiche K
» 12 Avr 2021, 19:23

Je confirme le problème sur les manettes shimano 11V, ma fille roule avec des ultegra et je dois lui changer le câble tous les 6 à 12 mois (le câble se sectionne au niveau de la manette derrailleur AR). Parfois c'est bien chiant à récupérer la boule coincée. Au moins avec le Di2 aucun souci, pour rien au monde je ne ferais machine arrière, autonomie de la batterie énorme.

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