[Avis] choix Groupe vélo

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Messagepar Jibé » sa fiche K
» 14 Avr 2020, 20:50

Bonjour à toutes et à tous !

Voilà j'aimerais l'avis éclairé de cycliste / triathlète qu'en au choix concernant un groupe de vélo ( pédalier, cassette, dérailleur avant/arrière, freins à patins ), avec un budget de +/_ 1000 euros.
Je vois trois grosse marques sortir du lot ( sram, shimano, campagnolo et bien d'autres très bonne marques )
Avez vous des préférences ? ya til un "leader" de la qualité ? Je suppose que c'est vraiment propre à chacun mais voila quelques conseils / infos sont toujours bon à prendre.

Bonne soirée à tous .

Sportivement,

Jibé

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 14 Avr 2020, 22:13

Jibé a écrit:Bonjour à toutes et à tous !

Voilà j'aimerais l'avis éclairé de cycliste / triathlète qu'en au choix concernant un groupe de vélo ( pédalier, cassette, dérailleur avant/arrière, freins à patins ), avec un budget de +/_ 1000 euros.
Je vois trois grosse marques sortir du lot ( sram, shimano, campagnolo et bien d'autres très bonne marques )
Avez vous des préférences ? ya til un "leader" de la qualité ? Je suppose que c'est vraiment propre à chacun mais voila quelques conseils / infos sont toujours bon à prendre.

Bonne soirée à tous .

Sportivement,

Jibé


Bonsoir Jibé,
Primo, j’écarterai Campagnolo car c’est une marque relativement cher et les pièces de rechange sont assez difficiles à trouver .Sram et Shimano ont des périphéries compatibles .Tu peux allègrement l’être une cassette SRAM avec une chaîne Shimano.
Ton budget groupe à 1000 euros est pour du neuf ou de l’occasion ?
Si je devais faire un choix, je m’orienterai vers un groupe Shimano ultegra qui est un excellent groupe ( fiable, léger) a prendre en Di2 ou en mécanique selon budget. L'équivalent SRAM est le SRAM Force qui se décline en électrique ou mécanique

Tu peux trouver de bonnes occasions sur troc vélo ou de bonnes promotions sur certains sites internet.

Après le groupe ne fait pas tout.il est davantage conseillé de prendre un groupe inférieur et de bonnes roues que l’inverse.


Bonne soirée .
Jérôme

Jé74

Messagepar banditblue29 » sa fiche K
» 14 Avr 2020, 22:19

Pour 1000 euros, de l'ultégra ou du 105 avec un vélo de 2013/2015.
A ce prix, le DI2 faut pas y compter et puis des dérailleurs classiques, ça tombe pas en panne.

Messagepar Jibé » sa fiche K
» 14 Avr 2020, 22:40

Hello,

Merci pour les premières réponses.
Pour affiner les futures réponses.

Je ne recherche pas spécialement d' électrique, comme dit plus haut un dérailleur classique tombe pas en panne.

Je suis sur un Specialized allez sprint de 2019, en shimano 105. Effectivement le principal défaut serait mes roues qui sont une paire de shimano d'entraînement bas de gamme. ( données par un collègue de boulot car elle traînées dans sa cave, mais merci quand-même elles sont très pratiques ) . Mais pas d'inquiétude je regarde beaucoup d'avis et de conseils sur une paire de roues en ce moment et sa sera effectivement mon prochaine achat.
La question du groupe est vraiment à titre interrogatif, car je vois de tout et beaucoup de marque à des prix des fois vraiment incroyable... :shock:

Merci encore. Bonne soirée.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 15 Avr 2020, 10:18

Groupe 11 vitesses, Sram Force ou Rival, Shimano 105 ou Ultegra. Regarde les roues aussi, ça influe beaucoup sur le dynamisme du vélo.

Jibé a écrit:Je suis sur un Specialized allez sprint de 2019, en shimano 105.

Pour 1000 balles c'est normal que ça sorte avec une paire de roues de merde, mais c'est un bon vélo !
Avec tous les gens qui passent au disque, y'a des bonnes affaires à faire sur les roues.

EDIT: spé allez sprint en Ultegra et roues plutôt acceptables pour 1350€ https://www.troc-velo.com/velo-route-co ... 631368.htm
Ça donne une base pour négocier, mais y'a 100-150€ de différence entre ultegra et 105 en occaz, et 200€ pour des roues dt pas pire et Shimano daubées.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 15 Avr 2020, 10:53

Je te déconseille le Shimano 105 : très très light et pas précis je trouve. Ultegra si tu peux.

Effectivement comme dit Jé74 : Campagnolo cher et dur à trouver.

L'avantage de Shimano est que tu trouves des pièces partout et facilement.

Messagepar Chasse-Neige » sa fiche K
» 15 Avr 2020, 11:14

Si tu as déja un 105 de 2019 (11 vitesses ?) , si j'étais toi je ne changerais que les dérailleurs, avant/arrière et cassette-chaine pour du Dura-Ace.
Tu gagneras ainsi en précision, sur les leviers le changement servira (selon moi) à pas grand chose, sur les freins éventuellement changer les patins et encore, la différence entre le Dura Ace, Ultegra et 105 se fait surtout au niveau du poids.

Le 105 est de loin un des meilleurs rapport qualité-prix sur les groupes route, monter en gamme sur de l'Ultegra ne sert à rien (a part le poids mais ca fait cher le gramme), sur du Dura-Ace pourquoi pas mais changer le groupe complet, je n'en vois pas l'intérêt.

Avec l'argent économisé, tu te fait péter une VRAIE paire de roues, de grande marque haut de gamme ou encore mieux artisanales qui envoient su steak (Alpinswheel, Astérion, il y à du choix) et le gain sera bien plus bénéfique et facilement ressenti.

Messagepar Jibé » sa fiche K
» 15 Avr 2020, 11:50

Encore une infos : J'ai juste acheté le cadre en 2019, j'avais tout le groupe 105 à part, que mon velociste a monté sur mon Spé allez sprint 2019.

Je suis sur du "vieux" 105 en 10 vitesses. Esthétiquement il est comme neuf, avec une teinte légèrement "gris sombre " juste trop beau.. qui se fait plus, mais ouais je tourne encore en 10 vitesses...

Pour les roues , je regarde de tout, et les ROVAL CL50 me font de l'oeil. Mon vélociste sur Lille est une boutique Spé , et ils ont en ce moment une paire de CL50 à 1200 euros neuves. Je trouvais la baisse du prix plus que correcte.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 15 Avr 2020, 11:59

Jibé a écrit:Encore une infos : J'ai juste acheté le cadre en 2019, j'avais tout le groupe 105 à part, que mon velociste a monté sur mon Spé allez sprint 2019.

Je suis sur du "vieux" 105 en 10 vitesses. Esthétiquement il est comme neuf, avec une teinte légèrement "gris sombre " juste trop beau.. qui se fait plus, mais ouais je tourne encore en 10 vitesses...

Pour les roues , je regarde de tout, et les ROVAL CL50 me font de l'oeil. Mon vélociste sur Lille est une boutique Spé , et ils ont en ce moment une paire de CL50 à 1200 euros neuves. Je trouvais la baisse du prix plus que correcte.


Ton vélociste est actuellement ouvert ? :shock: :shock:
Le prix est correct pour ces roues mais j’opterai davantage pour des 40mm type zipp 404 ou Roval cl40 que tu peux trouver d’occasion sur troc vélo.Roues polyvalentes et adapter tant sur la plaine qu’en montagne .
Tarif 800-900

Messagepar Jibé » sa fiche K
» 15 Avr 2020, 12:51

Non non il n'est pas ouvert. Mais j'ai vu cette vente sur troc vélo.
Je vais regarder les modèles que tu me présentes. Merci !

Messagepar Rem » sa fiche K
» 15 Avr 2020, 13:33

Tu pourrais aussi regarder les vélos complets neuf e.g. le dernier dkt edr van rysel en full ultegra a 1300

Messagepar Jibé » sa fiche K
» 15 Avr 2020, 13:48

Rem a écrit:Tu pourrais aussi regarder les vélos complets neuf e.g. le dernier dkt edr van rysel en full ultegra a 1300


J'ai préféré la boutique Spé ( à 10 minutes de la maison) pour la qualité et le suivi passionnelle que l'ensemble du personnel propose. Attention je ne dis pas que Décat c'est le mal hein... je trouve leurs produits tiptop et le rapport qualité/prix vraiment incroyable... mais j'avais l'occasion de faire monter un kit cadre avec le groupe 105 déjà à moi et en plus de ça avec des passionnées de Spé, j'ai tout simplement pas craché dessus. et je regrette absolument pas.
Surtout que de nombreuses marques, dont Btwin village Lille ne pouvez pas me faire un montage avec mon groupe 105.

enfin bref je ne compte pas changer pour le moment mon Allez Sprint il va encore prendre quelques milliers de Km avant de rêver d'un futur cadre ;).

Messagepar miniping » sa fiche K
» 16 Avr 2020, 08:37

Antoine_974 a écrit:Je te déconseille le Shimano 105 : très très light et pas précis je trouve. Ultegra si tu peux.

J'ai cassé 2 pédalier Ultegra, pourtant je suis pas puissant du tout, donc y'a pas trop trop de règles.

Sinon avec mon ancien vélo j'ai fait 5000km avec du 105 en montagne, pas de problème. Des potes en sont à 25000km avec du 105 5800, pas de problème non plus. C'est pour moi le mieux pour un premier vélo sérieux, quitte à changer le dérailleur pour un Ultegra plus tard si il casse et à passer sur cassette Ultegra et chaine DA.

Ça me fait penser aux mecs qui me disent qu'en VTT le SLX c'est du bas de gamme et que je vois casser des dérailleurs XT à tire la rigot... Mon SLX me va très bien, un peu plus lourd, beaucoup plus robuste, comme le 105 face à l'Ultegra !

Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

Accueil - Haut de page - Version grand écran