Julbo solaire photochromique ?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar Kev_In74 » sa fiche K
» 12 Jan 2024, 16:03

Hello,

Je n'ai pas trouvé de topic traitant de ce sujet, si je suis passé à côté je m'en excuse par avance.

J'ai actuellement une paire de Julbo Stream avec verres photochromique 1-3 a la vue, et suis à la recherche de leurs remplaçantes.
J'aimerais un modèle offrant plus de "protection", dans le genre Julbo Fury ou Rush mais je ne sais pas vers quel modèle me tourner exactement ?
Utilisation en trail mais également en VTT/Gravel et au quotidien.
Si quelqu'un a un retour d'utilisation concernant ces deux modèles, ou autre si possibilité de mise à la vue, je suis preneur :wink:

Merci.

Messagepar Graxx » sa fiche K
» 12 Jan 2024, 16:25

Kev_In74 a écrit:Hello,

Je n'ai pas trouvé de topic traitant de ce sujet, si je suis passé à côté je m'en excuse par avance.

J'ai actuellement une paire de Julbo Stream avec verres photochromique 1-3 a la vue, et suis à la recherche de leurs remplaçantes.
J'aimerais un modèle offrant plus de "protection", dans le genre Julbo Fury ou Rush mais je ne sais pas vers quel modèle me tourner exactement ?
Utilisation en trail mais également en VTT/Gravel et au quotidien.
Si quelqu'un a un retour d'utilisation concernant ces deux modèles, ou autre si possibilité de mise à la vue, je suis preneur :wink:

Merci.


Bonjour,

Je possède une paire de Julbo Fury depuis 2 ans .Tres satisfait du modèle , c’est léger, ça ne bouge pas , ça offre une bonne visibilité et une bonne protection du vent . Pas de buée l’hiver .
L’avantage est que tu peux changer uniquement l’écran en cas de rayure , casse ou besoin d’une autre teinte.
Usage : trail ,gravel , ski nordique , parapente , randonnée.

Bon WE.

Messagepar Kev_In74 » sa fiche K
» 12 Jan 2024, 17:31

Hello,

Merci pour ton retour.
Justement par rapport à l'écran qui est "clipsable", j'avais vu quelques retours indiquant une certaine fragilité à ce niveau et des cas de "déclipsage" intempestif lors de la manipulation des lunettes par exemple, pas de soucis de ce côté là pour toi ?

Messagepar Graxx » sa fiche K
» 12 Jan 2024, 18:27

Kev_In74 a écrit:Hello,

Merci pour ton retour.
Justement par rapport à l'écran qui est "clipsable", j'avais vu quelques retours indiquant une certaine fragilité à ce niveau et des cas de "déclipsage" intempestif lors de la manipulation des lunettes par exemple, pas de soucis de ce côté là pour toi ?



Je t’en prie.
Pas le moindre problème de mon côté.

Messagepar miniping » sa fiche K
» 12 Jan 2024, 20:28

Les Fury et les Rush sont plutôt dans la même forme de monture, la principale différence est que les Fury sont prévues pour les visages plutôt fins et les Rush prévus pour les visages larges.
J'ai des Fury, mais j'ai une bonne vue sans lunettes donc j'ai pas de clips :)


Messagepar bubulle » sa fiche K
» 12 Jan 2024, 20:46

De mon côté Julbo Outline en verres progressifs Essilor (c'était un argument incontournable pour moi, d'avoir une assurance totale sur la qualité du verre et d'aller chercher, donc, dans la gamme des marques du groupe) photochromiques 2-4 polarisés.

Le modèle de monture était fortement conditionné par le besoin impératif de verres progressifs, donc c'est certainement moins enveloppant que Fury ou Rush....

C'est encore assez récent (novembre), donc j'ai pu très peu les porter. Mais elles ont quand même fait l'aller de la LyonSaintéLyon et....des recos nocturnes du Raid 28 (oui, nocturnes! Avec des lectures de cartes à la frontale !). Quelques utilisations sans problème en montagne malgré un temps le plus souvent extrêmement moyen.

Pas de problèmes de buée...

Par contre, pas utilisées à vitesse élevée donc je ne peux rien dire sur la protection face au vent (utilisation vélo ou ski, notamment). Mais en fait, je m'en fous, je ne vais jamais bien vite....:-)

Mais c'est franchement une tuerie par rapport au dilemne que j'ai toujours eu de devoir soit porter mes lunettes de vue pour y voir parfaitement de près (correction presbytie +2.25) et de loin (légère correction de loin sur un oeil)....au risque de les perdre ou les casser.....ou ne pas en porter et ne rien voir de près (et me dépanner ponctuellement avec des NOOZ).

J'aurais préféré du photochromique 0-4 mais là, le choix n'existait pas.

En résumé, un investissement très satisfaisant (vaut mieux car ça chiffre....:-)). Mais encore une fois, le besoin de verres progressifs restreint très très vite le choix.

Messagepar jano » sa fiche K
» 13 Jan 2024, 00:29

Euh, catégorie 2 de nuit c'est pas top quand même ??
Je trouve les 0-3 bien en photochromique.
Bon moi, j'ai pas des julbo... J'avais, testé avant mes oakley et j'avais été mal conseillé et mauvais choix de monture pas adapté et les verres qui sautaient parfois.
Mais le sujet m'intéresse car je vais peut être changer dans l'année. Je m'interroge sur les modèles type fury... C'est pas vraiment passe partout à part en sport.
Et j'ai lu que ça tenait mal sur la tête et moi, j'aime bien promener mes lunettes relevées parfois.

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 13 Jan 2024, 09:24

jano a écrit:Euh, catégorie 2 de nuit c'est pas top quand même ??
Je trouve les 0-3 bien en photochromique.


C'était un compromis. Je voulais avoir un indice 4 car je les utilise aussi en montagne en hiver. Et 0-4 photochromiques polarisées, en verres progressifs, c'est pas possible en verres Essilor et je doute que ça le soit chez d'autres (cela dit, j'ai pas cherché ailleurs : pour moi, les verres Essilor sont un critère totalement obligatoire).

Mes tests de nuit ou en faible visibilité sont encore fragmentaires :
- une reco Raid 28 nocturne de 5h à 8h du matin en décembre (vitesse très faible sur terrain potentiellement compliqué avec lectures de cartes avec frontale à 400lm minimum --> ça fonctionne bien)
- le début de nuit sur l'AR LyonSaintéLyon : vitesse un peu plus rapide sur terrain assez facile, mais enneigé, sans de besoin de vision de près, frontale à 200lm --> correct, mais en pratique de peu d'intérêt, donc ça se termine avec les lunettes dans le sac à dos
- 1 ou 2 trajets "piétaf" du matin : vitesse normale sur terrain facile en forêt, sans de besoin de vision de près, frontale à 200 ou 400lm --> là aussi correct mais intérêt nul

Je vais réitérer le test sur le débalisage du Raid 28 la semaine prochaine : une nuit et une journée entières de courtes sessions de récupération de balises sur des trajets entre 1 et 8 kilomètres avec lecture de cartes, y compris de CO, sur un terrain très compliqué avec un risque non nul de perte de lunettes par accrochage dans les branches (ça m'est déjà arrivé avec les lunettes de vue et j'ai mis 1/4h à les retrouver!)....:-). Ultimate test. OK, je vais avoir l'air d'un guignol avec mes lunettes solaires la nuit, mais j'y verrai bien!

L'idéal serait en fait une deuxième paire de non solaires en verres progressifs pour la nuit : en fait les lunettes normales de vue suffisent, là.....à ceci près qu'il y a un risque non nul de les abîmer. Faut juste avoir quelques centaines de roros supplémentaires à y metrre...:-)

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 13 Jan 2024, 10:26

J’ai des Julbo Outline en verres progressifs photochromiques 0-3
Elles sont très bien pour mon usage.
Trail jour, bon maintien, parfois j’y ajoute le cordon élastique par sécurité.
Seul problème c’est la transpiration, dès qu’on s’arrête il faut les relever.
Teinte ok pour moi, c’est suffisant pour quelques passages sur neige, limite peut-être pour y passer des heures.
Trail nuit ou zones sombres, elles s’éclaircissent très bien, je transpire moins, donc c’est même mieux. Je les garde aux ravitos, ça peut surprendre
Je les mets parfois pour conduire ou me promener, elles sont jolies et plus discrètes que des Fury ou d’autres modèles.

J’avais choisi ce modèle parce que ça semble être le plus ventilé. Je transpire beaucoup, c’est compliqué d’avoir des lunettes.
En mouvement, ça va, à l’arrêt en transpirant, obligé de les enlever.

Messagepar Kev_In74 » sa fiche K
» 15 Jan 2024, 10:23

Hello,
Merci à vous pour les retours.
Bien vu pour le modèle Outline, que je ne connaissais pas mais qui effectivement a l'air plus passe partout que les Fury. Reste à voir si niveau protection (du vent surtout), c'est aussi efficace qu'un modèle à écran plus large (mes Stream ne sont vraiment pas au top de ce côté là, très désagréable en vélo).

Messagepar miniping » sa fiche K
» 15 Jan 2024, 10:50

jano a écrit:Mais le sujet m'intéresse car je vais peut être changer dans l'année. Je m'interroge sur les modèles type fury... C'est pas vraiment passe partout à part en sport.
Et j'ai lu que ça tenait mal sur la tête et moi, j'aime bien promener mes lunettes relevées parfois.

Quand t'es à Grenoble ça passe partout les Fury, même en ville :mrgreen:

Blague à part, j'ai des Fury et des Aero : les branches des aero sont vachement plus longues que celles des Fury. Du coup les Aero tiennent mieux sur la tête que les Fury, mais j'ai des interférences entre les branches et Aero et le casque de VTT (qui est assez enveloppant, beaucoup plus que mon casque de vélo de route ou de montagne).
La taille des branches est précisée sur le site Julbo.

Pour ce qui est du verre, je suis passé du 0-3 au 1-3 Zebralight sur mes Fury : j'ai pas perdu grand chose de nuit, et j'ai gagné beaucoup sur la visibilité en jour blanc et sur le contraste des obstacles en sous bois (vtt !)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 15 Jan 2024, 12:40

BigPat a écrit:J’ai des Julbo Outline en verres progressifs photochromiques 0-3


Si on arrive à se croiser sur une course, on va faire un joli duo..;-)

Messagepar bubulle » sa fiche K
» 15 Jan 2024, 12:42

Dans la famille anecdote inutile, en ce moment, mes lunettes de vue normales sont en SAV (pb de fixation des branches sur les verres percés) et comme toutes mes anciennes lunettes n'ont pas exactement la bonne correction en vision de près, eh bien, je lis au lit, le soir, avec les Julbo, ça fait super classe....:-)

Messagepar Simon71 » sa fiche K
» 16 Jan 2024, 00:00

J’ai des julbo aéro, édition grand raid 974 (eh oui, parfois dans l'ambiance du salon, on craqué....).
Très légère, bon maintien, on peut les avoir toute la journée sur une sortie sans problème.
Sur les verres, je trouve un cran en dessous des Oakley polarized, on n'a pas cet effet bluffant de netteté du paysage, je trouve.
Je skié aussi avec, ça passe sous le casque mais un peu juste quand il fait grand beau temps.

Après, comme toutes ces lunettes à xxx €, t'es belle en deg à la première rayure.... Et t'achète des décathlon à 30€, mais c'est vraiment moins bien

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran