Gamme Garmin Fénix 6

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar julio_w » sa fiche K
» 15 Juin 2021, 11:56

Petite question, avez-vos été touché par des soucis sur les distances de course le week-end dernier ?

Mes valeurs étaient dans les choux et j'ai lu que plusieurs utilisateurs Garmin avaient été ennuyés...

Messagepar van » sa fiche K
» 15 Juin 2021, 22:16

pas de mon coté

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 16 Juin 2021, 00:16

Gros soucis pour moi au niveau du dénivelé.
J’ai mis Étalonnage en début et c’est pareil.
J’ai retesté en mettant Étalonnage permanent, même problème.
Les écarts sont énormes, c’est très embêtant.
Quelqu’un a des soucis depuis la maj ?

Reste plus qu’à attendre la prochaine bêta?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 16 Juin 2021, 07:54

L’étalonnage auto n’a jamais fonctionné chez moi : que soit au démarrage ou en auto.

Un étalonnage MNT au démarrage, l’étalonnage auto non activé et les données d’altitude et de d+/d- sont très cohérentes.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 16 Juin 2021, 08:33

Ok je vais virer l’étalonnage auto au démarrage et en faire un manuel.
On va voir si ça change.

Mais ça m’inquiète pour les ultras, sans étalonnage auto, ça risque d’être complètement faux rapidement.
C’est pénible, avant les mesures étaient très bonnes.

Par contre pas de soucis pour les distances.

Messagepar julio_w » sa fiche K
» 16 Juin 2021, 08:38

BigPat a écrit:Ok je vais virer l’étalonnage auto au démarrage et en faire un manuel.
On va voir si ça change.

Mais ça m’inquiète pour les ultras, sans étalonnage auto, ça risque d’être complètement faux rapidement.
C’est pénible, avant les mesures étaient très bonnes.

Par contre pas de soucis pour les distances.


Question simple, vous avez les cartes sur votre montre ?
Je demande parce que j'ai l'impression qu'avec le support de la carto c'est un peu plus précis, en tout cas la seule fois que je l'ai utilisée en VTT c'était un peu mieux, chez moi c'est assez plat :)

Bah visiblement le fait de la laisser en mode course sur un rebord de fenêtre (sans démarrer l'activité mais en gps ok) a visiblement un peu résolu le souci. Je verrai demain sur mon fractionné.

Par contre le problème d'étalonnage sur une montre "outdoor" c'est quand même du grand délire...

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 16 Juin 2021, 08:50

BigPat a écrit:Ok je vais virer l’étalonnage auto au démarrage et en faire un manuel.
On va voir si ça change.

Mais ça m’inquiète pour les ultras, sans étalonnage auto, ça risque d’être complètement faux rapidement.
C’est pénible, avant les mesures étaient très bonnes.

Par contre pas de soucis pour les distances.


Tu peux toujours réétalonner pendant la course quand tu vois une décalage trop important.

Messagepar razyek » sa fiche K
» 16 Juin 2021, 09:26

Antoine_974 a écrit:
BigPat a écrit:Ok je vais virer l’étalonnage auto au démarrage et en faire un manuel.
On va voir si ça change.

Mais ça m’inquiète pour les ultras, sans étalonnage auto, ça risque d’être complètement faux rapidement.
C’est pénible, avant les mesures étaient très bonnes.

Par contre pas de soucis pour les distances.


Tu peux toujours réétalonner pendant la course quand tu vois une décalage trop important.


Le problème est qu'en réétalonnant durant la course ça te recalcule également ton dénivelé cumulé qui du coup ne veut plus rien dire. Bref, un sacré bordel....

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 16 Juin 2021, 10:39

Oui, j’ai essayé lundi sur une sortie de 3000m+, c’était du grand n’importe quoi.
Et honnêtement en course, je n’ai pas envie de m’embêter. Il faudrait le faire à chaque sommet et à chaque point bas. Pffff

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 16 Juin 2021, 10:55

Sur une diag en off en octobre dernier avec ce mode,l’alti a été fiable sur toute la durée.

Effectivement, le réétalonnage recalcule mais les écarts ne sont pas de plusieurs 100aines de mètres donc que représentent 30 ou 40 m sur un ultra…

Messagepar razyek » sa fiche K
» 16 Juin 2021, 11:25

Antoine_974 a écrit:Sur une diag en off en octobre dernier avec ce mode,l’alti a été fiable sur toute la durée.

Effectivement, le réétalonnage recalcule mais les écarts ne sont pas de plusieurs 100aines de mètres donc que représentent 30 ou 40 m sur un ultra…

J’en rêve d’un écart aussi faible, comme je l’indiquais plus haut j’ai parfois subitement des décrochages de plusieurs dizaines voire centaines de mètres, par ex je passe d’une altitude de 900 à 500 mètres d’un coup, le dénivelé cumulé lui ne change pas. Par contre si je réetalonne via MNT là ça recalcule ce dénivelé et tout est faussé….je fais un ultra fin juillet, en corse sur le GR20, je pense que les données de ma montre risquent d’être gratinées :?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 16 Juin 2021, 13:55

razyek a écrit:
Antoine_974 a écrit:Sur une diag en off en octobre dernier avec ce mode,l’alti a été fiable sur toute la durée.

Effectivement, le réétalonnage recalcule mais les écarts ne sont pas de plusieurs 100aines de mètres donc que représentent 30 ou 40 m sur un ultra…

J’en rêve d’un écart aussi faible, comme je l’indiquais plus haut j’ai parfois subitement des décrochages de plusieurs dizaines voire centaines de mètres, par ex je passe d’une altitude de 900 à 500 mètres d’un coup, le dénivelé cumulé lui ne change pas. Par contre si je réetalonne via MNT là ça recalcule ce dénivelé et tout est faussé….je fais un ultra fin juillet, en corse sur le GR20, je pense que les données de ma montre risquent d’être gratinées :?


Les décrochages sont avec le calibrage auto car sinon l'alti ne doit pas décrocher.

Moi aussi j'avais des décrochages brutaux quand j'étais sur calibrage au démarrage : quand je mettais la montre en pause pendant un exercice et que j'étais sur une arête, le calibrage auto se mettait en route et pouvait me faire un décrochage de 300m...

Il n'y aucun filtre donc on peut arriver à du grand n'importe quoi.

Messagepar razyek » sa fiche K
» 16 Juin 2021, 17:48

Antoine_974 a écrit:
razyek a écrit:
Antoine_974 a écrit:Sur une diag en off en octobre dernier avec ce mode,l’alti a été fiable sur toute la durée.

Effectivement, le réétalonnage recalcule mais les écarts ne sont pas de plusieurs 100aines de mètres donc que représentent 30 ou 40 m sur un ultra…

J’en rêve d’un écart aussi faible, comme je l’indiquais plus haut j’ai parfois subitement des décrochages de plusieurs dizaines voire centaines de mètres, par ex je passe d’une altitude de 900 à 500 mètres d’un coup, le dénivelé cumulé lui ne change pas. Par contre si je réetalonne via MNT là ça recalcule ce dénivelé et tout est faussé….je fais un ultra fin juillet, en corse sur le GR20, je pense que les données de ma montre risquent d’être gratinées :?


Les décrochages sont avec le calibrage auto car sinon l'alti ne doit pas décrocher.

Moi aussi j'avais des décrochages brutaux quand j'étais sur calibrage au démarrage : quand je mettais la montre en pause pendant un exercice et que j'étais sur une arête, le calibrage auto se mettait en route et pouvait me faire un décrochage de 300m...

Il n'y aucun filtre donc on peut arriver à du grand n'importe quoi.

Je n’ai le calibrage auto que pour le démarrage d’une activité, et encore je calibre manuellement à chaque fois. Mon problème semble insoluble :mrgreen:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 16 Juin 2021, 18:03

Razyek : Et tu mets en pause pendant les activités ?

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 16 Juin 2021, 19:26

Je laisse en chrono libre.

Messagepar razyek » sa fiche K
» 16 Juin 2021, 19:50

Antoine_974 a écrit:Razyek : Et tu mets en pause pendant les activités ?

Oui ça m’arrive quand je m’arrête minimum 1 mn….et maintenant que tu me le dis c’est vrai que les décrochages arrivent souvent à ce moment là :wink:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 17 Juin 2021, 07:16

razyek a écrit:
Antoine_974 a écrit:Razyek : Et tu mets en pause pendant les activités ?

Oui ça m’arrive quand je m’arrête minimum 1 mn….et maintenant que tu me le dis c’est vrai que les décrochages arrivent souvent à ce moment là :wink:



:mrgreen: :mrgreen:

Messagepar Hockeyeur » sa fiche K
» 17 Juin 2021, 13:11

J'avais suivi les conseils d'Antoine et j'avais tout mis en manuel aussi bien hors activité que pendant l'activité et depuis je n'ai pas eu de valeur erratique.

A tester sur des tracés avec de plus forts dénivelés car bon j'habite en plaine ... :mrgreen:

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 20 Juin 2021, 20:56

Aujourd’hui sortie 13km et 280m+
La montre me dit 13km et 480m+
J’ai attendu longtemps après le fix GPS, j’ai fait un étalonnage MNT. Étalonnage automatique au démarrage
Mes problèmes de déniv sont présents que je sois en plaine ou en montagne, c’est saoulant, ça marchait très bien avant.

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 21 Juin 2021, 03:57

Tu as mis en pause un moment pendant la sortie ?
Quand tu regardes la courbe altitude tu as un décrochage à un endroit?

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 21 Juin 2021, 08:19

Non, pas de pause et visuellement c’est propre.
Je vais faire une réinitialisation, ça a réglé le problème pour certains.
Test ce matin.

Messagepar cpt-caverne01 » sa fiche K
» 21 Juin 2021, 13:39

mise à jour 17.72 sortie avec firmware gps 580 :wink:

Messagepar julio_w » sa fiche K
» 21 Juin 2021, 14:08

cpt-caverne01 a écrit:mise à jour 17.72 sortie avec firmware gps 580 :wink:


Oui en bêta.
Visiblement les modèles non pro sont impactés par un gros souci avec plantages sur certains widgets.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 22 Juin 2021, 12:06

J'ai fait un Hard reset, donc montre propre.
J'attends longtemps le fix GPS, je fais un étalonnage au départ.
Étalonnage automatique au départ.
Je pars pour une sortie de 20 km et 280m+
La montre à l'arrivée m'affiche 699m+ et 703m- au moins c'est cohérent dans son erreur.

Quand j'étudie la trace, elle est bien lisse jusqu'au 6ème, puis elle ne l'est plus. Il y a jusqu'à l'arrivée des mini variations, donc la trace n'est plus lisse. Ca ne fait que monter descendre sans arrêt, mais toujours des valeurs très proches de la vérité. Elle varie constamment de +3m ou -3m
Les variations viennent peut-être de là.

Ca devient inexploitable.
ULTRA LAT dans 17 jours, je vais finir avec 20000m+ :cry:

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 22 Juin 2021, 12:08

BigPat a écrit:J'ai fait un Hard reset, donc montre propre.
J'attends longtemps le fix GPS, je fais un étalonnage au départ.
Étalonnage automatique au départ.
Je pars pour une sortie de 20 km et 280m+
La montre à l'arrivée m'affiche 699m+ et 703m- au moins c'est cohérent dans son erreur.

Quand j'étudie la trace, elle est bien lisse jusqu'au 6ème, puis elle ne l'est plus. Il y a jusqu'à l'arrivée des mini variations, donc la trace n'est plus lisse. Ca ne fait que monter descendre sans arrêt, mais toujours des valeurs très proches de la vérité. Elle varie constamment de +3m ou -3m
Les variations viennent peut-être de là.

Ca devient inexploitable.
ULTRA LAT dans 17 jours, je vais finir avec 20000m+ :cry:


rien qui tapait ou obstruait le capteur cardio à droite de la montre ?

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 22 Juin 2021, 13:29

BigPat a écrit:Quand j'étudie la trace, elle est bien lisse jusqu'au 6ème, puis elle ne l'est plus. Il y a jusqu'à l'arrivée des mini variations, donc la trace n'est plus lisse. Ca ne fait que monter descendre sans arrêt, mais toujours des valeurs très proches de la vérité. Elle varie constamment de +3m ou -3m
Les variations viennent peut-être de là.

Mon Ambit 3 Peak le fait aussi parfois, sans que j'ai réussi à comprendre d'où ça vient.

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 22 Juin 2021, 13:58

Antoine_974 a écrit:rien qui tapait ou obstruait le capteur cardio à droite de la montre ?


Non, pas de manche ou autre.
Entre les 2 boutons à droite il y a une fente avec 2 points.
Ils sont peut être bouchés? C’est quoi ces trous?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 22 Juin 2021, 14:05

BigPat a écrit:
Antoine_974 a écrit:rien qui tapait ou obstruait le capteur cardio à droite de la montre ?


Non, pas de manche ou autre.
Entre les 2 boutons à droite il y a une fente avec 2 points.
Ils sont peut être bouchés? C’est quoi ces trous?


Le capteur baro justement. Tu peux les nettoyer avec une brosse à dents et un peu d’eau savonneuse

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 27 Juin 2021, 16:50

Personne n’a constaté de d+ un peu sur évalué avec la dernière maj sur la fenix 6 ?

Messagepar BigPat » sa fiche K
» 27 Juin 2021, 21:42

Il n’y a que moi :cry:
J’installe la beta, j’espère que ça ira mieux

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 27 Juin 2021, 23:37

kuhnden a écrit:Bonjour,
J'ai un soucis avec le dénivelé positif affiché par la Garmin Fenix 6X PRO lors d'un navigation depuis un parcours importé.
Dans mon exemple, le parcours créé depuis garmin connect fait 711m D+. Lorsque je l'importe sur la montre, le mode profil de navigation indique 1640m D+ !
Au final en fin de parcours, le dénivelé affiché par la montre est assez proche de l'estimation lors de la création du parcours sur le site (747m D+)
Le problème concerne vraiment l'estimation du dénivelé restant qui est affiché. En course c'est très gênant car je ne sais pas combien de D+ il me reste durant toute la durée du parcours.
J'ai contacté le service d'assistance de Garmin mais on m'a juste proposé de réinitialiser la montre.
Avez-vous été confrontés au même problème et avez-vous une solution ?

Merci

Nicolas


Bonsoir,
Le souci se rencontre aussi sur la forerunner 945.
Je ne sais pas où en est Garmin sur cette résolution de problème mais le profil altimetrique renseigné sur la montre lors de l’import d’un itinéraire est complément à l’ouest par rapport au à celui sur GC
Exemple:
Sur GC:
7,33km, D+ 180, pts Haut 650, point bas 430

Sur la montre après téléchargement de l’itinéraire
7,33, D+ 380, pts haut 540. Pts bas 340


Le pire c’est que nous retrouvons d’autres valeurs en inversant le parcours :twisted: :evil:

Je n’avais jamais trop fait gaffe à ça.
les données après courses reflètent celles de GC …heureusement mais le profil altimetrique est inexploitable lors d’un suivi.

Des avis?

Messagepar Antoine_974 » sa fiche K
» 28 Juin 2021, 06:42

BigPat a écrit:Il n’y a que moi :cry:
J’installe la beta, j’espère que ça ira mieux


Je viens d'installer la beta aussi pour voir ce que ça donne.

Après analyse de quelques traces, quand je rentre les fichiers sur d'autres sites, les d+ et d- sont cohérents avec ce que j'avais avant.

C'est donc bien un problème interprétation de la part de la montre.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 28 Juin 2021, 08:50

Triattitude74 a écrit:Je ne sais pas où en est Garmin sur cette résolution de problème mais le profil altimetrique renseigné sur la montre lors de l’import d’un itinéraire est complément à l’ouest par rapport au à celui sur GC

Des avis?

viewtopic.php?f=22&t=44537&p=1156229#p1156229

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 28 Juin 2021, 15:42

cloclo a écrit:
Triattitude74 a écrit:Je ne sais pas où en est Garmin sur cette résolution de problème mais le profil altimetrique renseigné sur la montre lors de l’import d’un itinéraire est complément à l’ouest par rapport au à celui sur GC

Des avis?

viewtopic.php?f=22&t=44537&p=1156229#p1156229


Merci pour ce rappel mais on apprend pas grand chose.

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 28 Juin 2021, 16:15

Triattitude74 a écrit:Merci pour ce rappel mais on apprend pas grand chose.

A part que ce bug n'est toujours pas résolu, et que ça n'a pas l'air d'être la priorité de Garmin
(page 2 du lien https://forums.garmin.com/outdoor-recre ... ment-464=1), et ça a l'air d'affecter toute la gamme des appareils GPS Garmin:

"There are a lot of comments in this DCR post regarding a bug in Garmin API that in creases the remaining elevation.

http://www.dcrainmaker.com/.../comment-page-1

Routes on my Edge 830 from Strava synced via the API are coming through with Elevation 2-4 times as high as the actual elevation. In GCM the route shows with the correct elevation, in the Edge 830 it shows as massively overinflated. This affects the “Ascent remaining” field.

Reply
Daniel M.
July 20, 2020 at 5:27 am#205
Yes this is a well known bug. Check the garmin forums or scroll up here for some links. I personally opened a ticket with Garmin’s support for my edge 520 and forerunner 945 and never heard back…
Dernière édition par cloclo le 28 Juin 2021, 16:24, édité 2 fois au total.

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 28 Juin 2021, 16:23

cloclo a écrit:
Triattitude74 a écrit:Merci pour ce rappel mais on apprend pas grand chose.

A part que ce bug n'est toujours pas résolu, et que ça n'a pas l'air d'être la priorité de Garmin.


Oui. C’est très étonnant .

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 28 Juin 2021, 21:24

cloclo a écrit:
Triattitude74 a écrit:Merci pour ce rappel mais on apprend pas grand chose.

A part que ce bug n'est toujours pas résolu, et que ça n'a pas l'air d'être la priorité de Garmin
(page 2 du lien https://forums.garmin.com/outdoor-recre ... ment-464=1), et ça a l'air d'affecter toute la gamme des appareils GPS Garmin:

"There are a lot of comments in this DCR post regarding a bug in Garmin API that in creases the remaining elevation.

http://www.dcrainmaker.com/.../comment-page-1

Routes on my Edge 830 from Strava synced via the API are coming through with Elevation 2-4 times as high as the actual elevation. In GCM the route shows with the correct elevation, in the Edge 830 it shows as massively overinflated. This affects the “Ascent remaining” field.

Reply
Daniel M.
July 20, 2020 at 5:27 am#205
Yes this is a well known bug. Check the garmin forums or scroll up here for some links. I personally opened a ticket with Garmin’s support for my edge 520 and forerunner 945 and never heard back…


Merci.Cela affecté l’ensemble des appareils ( Fenix 5 plus , Fenix 6, forerunner 945, Edge 530/830/1030, Enduro)

Messagepar julio_w » sa fiche K
» 29 Juin 2021, 13:12

Salut,

Comme quoi, on ne serait peut-être pas plus malheureux si on courait à l'ancienne :)
Ben sinon après avoir fait un reboot, plus de soucis de batterie jusqu'au moment où je retombe sous les 40%...
Rechargée dimanche (il y a 16 jours) et plusieurs courses à pied, gainages, portée en continu sans pulse OX, avec capteur de cardio, ce matin, à 37% à 8h30 - 45' de yoga (étirements) et 10' de gainage, j'ai perdu 4% en 3h30... Plus rien à voir... Il m'affiche toujours 8 jours dispo mais je sens que ça va vite fondre... Incroyable, j'avais déjà eu le souci avant le hard reboot.
Déjà eu le coup sur la Fenix 5.

Cela vous arrive des fois ?

Messagepar triattitude74 » sa fiche K
» 29 Juin 2021, 13:59

Triattitude74 a écrit:
cloclo a écrit:
Triattitude74 a écrit:Merci pour ce rappel mais on apprend pas grand chose.

A part que ce bug n'est toujours pas résolu, et que ça n'a pas l'air d'être la priorité de Garmin
(page 2 du lien https://forums.garmin.com/outdoor-recre ... ment-464=1), et ça a l'air d'affecter toute la gamme des appareils GPS Garmin:

"There are a lot of comments in this DCR post regarding a bug in Garmin API that in creases the remaining elevation.

http://www.dcrainmaker.com/.../comment-page-1

Routes on my Edge 830 from Strava synced via the API are coming through with Elevation 2-4 times as high as the actual elevation. In GCM the route shows with the correct elevation, in the Edge 830 it shows as massively overinflated. This affects the “Ascent remaining” field.

Reply
Daniel M.
July 20, 2020 at 5:27 am#205
Yes this is a well known bug. Check the garmin forums or scroll up here for some links. I personally opened a ticket with Garmin’s support for my edge 520 and forerunner 945 and never heard back…


Merci.Cela affecté l’ensemble des appareils ( Fenix 5 plus , Fenix 6, forerunner 945, Edge <a href="tel:530/830/1030">530/830/1030</a>, Enduro)


A noter que Suunto a le même souci avec l’importation des itinéraires .
La vidéo de montre -cardio-GPS nous le montre bien : Nous avons 6m de D+ selon l’itinéraire de Suunto Apps et 35m de D+ sur la montre une fois l’itinéraire importé

https://m.youtube.com/watch?v=Ld79mkzehAQ

Messagepar cloclo » sa fiche K
» 29 Juin 2021, 14:41

Triattitude74 a écrit:A noter que Suunto a le même souci avec l’importation des itinéraires .
La vidéo de montre -cardio-GPS nous le montre bien : Nous avons 6m de D+ selon l’itinéraire de Suunto Apps et 35m de D+ sur la montre une fois l’itinéraire importé

Suunto n'a pas tout à fait le même souci d'un facteur 2 à 3 d'écart entre le dénivelé affiché sur l'itinéraire importé, et celui créé à l'origine.
Je viens de vérifier sur une sortie vélo de 140 km sur mon Ambit 3 Peak, le ficher créé sur Openrunner affiche 1450 m de D+, et une fois importé sur la montre, 1860 m de D+. C'est différent, mais "que" de 30%, la différence étant AMHA due à une différence de lissage entre l'algo de la montre et le programme qui génère le gpx initial. Les altitudes sont quand à elles correctes.
Dans l'exemple que tu cites, avec une petite dose de mauvaise foi ;-) , la différence d'un facteur 6 est due au fait que ce circuit dans le désert du Tchad est absolument plat, donc la différence entre 6 et 35 m de D+ s'explique facilement par une petite différence de filtrage entre l'algo de la montre et celle du générateur initial du fichier gpx.

PrécédentSuivant Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran