Suunto X10

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Messagepar leipreachan » sa fiche K
» 07 Déc 2009, 11:37

Bonjour,

Quelqu'un utilise-t-il la Suunto X10?
Si oui, je souhaiterais avoir confirmation de l'emplacement exact du capteur sur cette montre.
Merci.

Messagepar Taranislecelte » sa fiche K
» 13 Déc 2009, 22:23

Bonsoir,

J'utilise la X10, peux tu être plus précis ?

Messagepar leipreachan » sa fiche K
» 15 Déc 2009, 02:43

Bonsoir,
Voilà je possède la suunto x10 depuis quelques semaines seulement et suis donc novice. Je souhaite l'utiliser en rando, ski et autres sports extérieurs de préférence en montagne.
Une question me tracasse, je ne suis pas trop convaincu par la fonction température, enfin je veux dire quand on la porte au poignet avec ou sans blouson. En revanche une fois posée sur une table la température est juste. est ce que la température corporelle pourrait influencer le résultat? Je souhaitais donc avoir une idée précise d'où se trouvait le capteur concernant la fonction alti baro qui définit la température.
Merci.

Messagepar loicm » sa fiche K
» 15 Déc 2009, 08:13

leipreachan a écrit:Bonsoir,
Voilà je possède la suunto x10 depuis quelques semaines seulement et suis donc novice. Je souhaite l'utiliser en rando, ski et autres sports extérieurs de préférence en montagne.
Une question me tracasse, je ne suis pas trop convaincu par la fonction température, enfin je veux dire quand on la porte au poignet avec ou sans blouson. En revanche une fois posée sur une table la température est juste. est ce que la température corporelle pourrait influencer le résultat? Je souhaitais donc avoir une idée précise d'où se trouvait le capteur concernant la fonction alti baro qui définit la température.
Merci.


l'altimetre barométrique qui définit la température ??? :shock: :shock: :shock: :shock:

Messagepar KiKiKoureur » sa fiche K
» 15 Déc 2009, 09:17

loicm a écrit:l'altimetre barométrique qui définit la température ??? :shock: :shock: :shock: :shock:

Il ne définit pas la température, mais...
Le calcul de l'altitude est, bien sûr, fonction de la pression de l'air ambiant. Mais il n'est pas directement proportionnel, influencé qu'il est par (Au moins) la température ambiante. Pour faire simple, voir par exemple: Altitude et altimètre
Renseignements plus précis en tapant "correction température altimètre" sur ton moteur de recherche favori. :wink:

Pour répondre à leipreachan:
Oui, la température corporelle influence par conduction le résultat affiché par la montre. Ce sera toujours le cas si tu la portes au poignet (Ou en contact avec une partie du corps), quel que soit l'emplacement du capteur.

Messagepar leipreachan » sa fiche K
» 15 Déc 2009, 15:29

Merci pour cette précision KiKikoureur.

Quand j'écrivais alti-baro qui définit la température je me suis mal exprimé puisque je voulais simplement préciser que les données relatives à la température étaient accessibles via le mode alti-baro. Mais comme je l'ai également signalé, je suis novice avec l'engin.
Merci quand même.

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 29 Déc 2009, 22:37

Voilà, je viens de craquer pour une Suunto X10!
Après un premier test aujourd'hui, j'ai quelques questions, en particulier pour l'exploitation des données!

Déjà, j'ai une légère différence de distance entre ce qui est affiché sur la montre à la fin de la sortie et ce que la trace me donne. Si j'ai bien compris, la montre m'affiche une distance calculé sur des points pris toutes les secondes alors que le logiciel a des points plus espacés?

D'ailleurs, les points sont espacés de 15 ou 20s au lieu des 10s annoncés. La trace est donc un peu faussée.

Y'a t'il un réglage à faire (sachant que je suis sur fix 1s).

Est-il possible de corriger la trace?

Existe-il un autre logiciel que le Suunto Track Manager?

Merci d'avance pour tous les bons conseils afin de profiter au mieux de ce joujou!

Messagepar ft » sa fiche K
» 29 Déc 2009, 23:06

N'hésite pas à contacter le SAV Suunto par mail, ils te répondent.

Es-tu en terrain dégagé avec un max de satellites ? Ton X10 ne prend pas en compte un point trop incertain.

Tu peux utiliser le soft SportTracks (cf google) gratuit, après avoir exporté ta trace en .gpx via le site gpsvisualizer (cf google, utilise gpsbabel).

Si tu veux voir ta trace sur un fond IGN ou si tu veux créer des waypoints sur ce même fond, le site clic gpx (cf google). Génial, ce site. (D'autres existent, utilisant aussi l'API géoportail.)

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 29 Déc 2009, 23:31

A priori le signal GPS était très bon

Voici un exemple flagrant: un tour de piste
Image

Et on voit bien les intervalles de mesures:
Image
14s, 15s, 13s, 14s; 15s

Mais ce qui est étonnant, c'est que les horaires/distances qui apparaissent dans la liste de point ne correspondent pas lorsqu'on les suit sur la carte.
Exemple d'une pause pipi:
point n°1: 17h55m08 Distance 4.15km
point n°2: 17h55m33 Distance 4.15km
point n°3: 17h56m01 Distance 4.15km
Pourtant, ces 3 points là ne sont pas du tout côte à côte sur le tracé!!!!

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 04 Jan 2010, 23:45

J'ai refait une sortie aujourd'hui, et la fréquence d'enregistrement est plus proche de 20s... Ma trace n'est vraiment pas belle, pleine de cassures et avec beaucoup de virages coupés! Pourtant le signal était bon et le GPSfix sur 1s.
Y'a t-il un autre réglage à faire?
Quelqu'un peut-il m'aider?

Messagepar ft » sa fiche K
» 11 Jan 2010, 19:17

J'ai retrouvé mes discussions avec le SAV, infructueuses.

Sources intéressantes, par contre :

http://forum.suuntowatches.com/suunto-gps-series-9-10/

http://www.wmin.be/sport/X9i/SUUNTO%20X ... c196408713

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 11 Jan 2010, 19:49

Merci
Pour ma part, je suis toujours en attente d'une réponse de la part de Suunto

D'après ton lien, l'enregistrement n'est pas toutes les 10s lorsque l'on ne se déplace pas assez. Mais cette notion est très subjective!

J'avoue être relativement déçu par la X10, surtout au prix du jouet!

Messagepar @lex_38 » sa fiche K
» 11 Jan 2010, 23:01

Nouvelle ce soir avec mon pote qui a une Garmin 305
Il a toujours plus de points par rapport à moi. De plus, il fixe plus vite et ne décroche jamais. Moi en ville, j'ai du mal à fixer et je décroche souvent.

Je suis vraiment déçu par la X10, le seul point intéressant étant l'alti Baro...

Je ne sais pas si je vais la garder longtemps!

Retour vers [Matos] Matériel

Accueil - Haut de page - Version grand écran